Data processing

 

Les premiers résultats très prometteurs de l'instrument NOMAD, ont été publiés le 10 avril 2019 dans deux articles de la prestigieuse revue Nature. De nouvelles preuves de l'impact de la récente tempête de poussière sur le cycle de l'eau présente dans l'atmosphère martienne, y compris les premières mesures verticales d'eau semi-lourde (HDO) sur Mars et une absence surprenante de méthane, sont parmi les faits scientifiques marquants de la première année d'ExoMars Trace Gas Orbiter en orbite autour de la planète.

 

Depuis, NOMAD a observé la raie d'émission de l'oxygène atomique. Il s'agit de la même raie observée à 557.7 nm sur Terre qui donne cette couleur verte si caractéristique des aurores boréales. Il s'agit de la première détection sur une planète autre que la Terre.

Les deux instruments NOMAD et ACS ont également détecté pour la première fois la présence de HCl dans l'atmosphère de Mars. Celle-ci était suspectée par les scientifiques mais n'avait, jusqu'à présent, jamais été confirmée.

 

Nous espérons que grâce à cette mission, Mars nous livrera encore bien d'autres secrets !

Média

 

Cette animation montre la simulation d'un panache de méthane libéré par le « Nili Fossae » juste avant l'automne de l'hémisphère Nord. Après environ 10 jours jours solaires martiens (ou sols), le panache a encerclé la planète et a formé une couche à environ 20 km de hauteur. Après 20 sols, le méthane s'est dispersé mais une couche est encore visible au-dessus de 40 km.

 

 

 


ExoMars HomeExoMars ConceptExoMars DesignExoMars FabricationExoMars TestsExoMars IntegrationExoMars Launch
ExoMars Trip to MarsExoMars OperationnalExoMars Data processing

Copyright © 2020 BELSPO