NL FR EN
www.belgium.be

14-09-2021 | State of the Art HELICON

Durant la crise du COVID-19, la Belgique a été confrontée à des défis sociétaux sans précédent. De grandes incertitudes subsistent quant à l'impact multidimensionnel du COVID-19 sur la santé de la population. HELICON a pour objectif 1) d'identifier les facteurs sociodémographiques et socio-économiques de risque et de résilience, 2) de décrire l'impact sanitaire direct à moyen et long terme des infections au COVID-19, 3) d'évaluer l'impact sanitaire indirect de la crise du COVID-19 en termes de morbidité et de mortalité non-COVID et l'impact économique sanitaire du recours tardif aux soins de santé. Ce document state-of-the-art synthétise la littérature actuelle pertinente pour les objectifs et la méthodologie du projet.

09/09/2021 - Offre d'emploi Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)

Scientific collaborator (m/f/x) 'laboratory monuments'
In the frame of the BRAIN-be project CLIMPACTH.
Wetenschappelijk medewerker (m/v/x) ‘laboratorium monumenten’
In het kader van het BRAIN-be project CLIMPACTH
(deadline: 17/09/2021)

02/09/2021 - BRAIN-be 2.0 - Appel 2022-2023 - PRE-ANNOUNCEMENT

Le 3ième et dernier appel à propositions:
Pillar 1 "Challenges and knowledge of the living and non-living world"
Pillar 2 "Heritage Science".
Pillar 3 "Federal societal challenges".
est en préparation et sera lancé le 21 septembre 2021.
En savoir plus...

02/09/2021 - Offre d'emploi Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB)

Assistant scientifique (m/f/x)
Dans le cadre du projet BRAIN-be 2.0 FRIABLE.
(deadline: 15/09/2021)

20/08/2021 - Offre d'emploi War Heritage Institute

1 assistant stagiaire contractuel (m/f/x)
pour la conservation et à la restauration du patrimoine en bois historique (contrat de six mois).
Dans le cadre du projet BRAIN-be 2.0 CAHN.
(deadline: 15/09/2021)

06-07-2021 | Call for paper BEPAPER

Avant-Garde Art on Paper in Europe, 1905-1950
As part of the research project BePAPER, The Royal Museums of Fine Arts of Belgium, in collaboration with the University of Leuven and the Université Libre de Bruxelles, are organizing an international symposium on the role of paper in European avant-garde art during the first half of the 20th century.
The symposium will take place from March 23rd to March 25th 2022.
Proposals should be send in by October 15th.
Learn more about the Call for paper 

06-07-2021 | BRAIN-be | Symposium NAMED

Symposium sur la santé urbaine.
L'Université d'Anvers et la Vrije Universiteit Brussel en collaboration avec Belspo, Innoviris et les partenaires de recherche (UCLouvain, Sciensano, KULeuven, INBO, UHasselt) vous invitent au symposium “Santé urbaine Bruxelles”. Durant ce symposium, les deux projets de recherche Green & Quiet (financé par Innoviris) et NAMED  (financé par Belspo) présenteront l'impact mesuré et perçu de l'environnement bruxellois sur la santé et le bien-être.
Quand? Le 19 octobre 2021, de 9h à 13h.
Où? L'événement aura lieu sur le campus de la VUB avec une possibilité de le suivre en ligne.
Info et inscriptions

30-06-2021 | Job offer

Job offer at the CS JPI Climate
The JPI Climate Central Secretariat is currently looking for a Junior ScienceOfficer to join a small and dynamic team in Brussels and help supporting a series of on-going and upcoming activities at the Central Secretariat.
The successful candidate will report to the Executive Director of the JPI Climate Central Secretariat.
Starting date: As soon as possible.
Contract: We offer a 6-month contract under Belgian law, with the possibility of extension.
Deadline: 31 August 2021
En savoir plus...

25-06-2021 | Recording Seminar Live Stream UN-MENAMAIS

Beyond the tip of the iceberg: Sexual violence in Belgium

15-06-2021 | Agenda Brain-be - Journée d'étude ADOCHS

Journée d'étude sur le traitement des images et des données dans le secteur du patrimoine culturel
Le projet Adochs  organise une journée d'étude en ligne sur le traitement des images et des données dans le secteur du patrimoine culturel. Les présentations du matin mettront en lumière les résultats du projet visant à améliorer la qualité des fichiers produits dans le cadre de la numérisation du patrimoine. Et les sessions de l'après-midi ouvriront la discussion sur les suites possibles de ce projet et l'évolution de nos organisations à la lumière de l'intelligence artificielle.
Par ailleurs, si vous souhaitez rejoindre les équipes pour la session de posters, soumettez-le pour le 30 juin 2021.
Quand? 14 septembre 2021
(la date-limite pour les posters est le 30 juin 2021)
Où? En ligne, via Hopin.com
Info et inscriptions 

15-06-2021 | Communiqué de presse Brain-be - UN-MENAMAIS

Deux tiers de la population belge ont été victimes de violences sexuelles au cours de leur vie
La violence sexuelle est fortement répandue en Belgique. Dans cette première étude représentative à grande échelle sur la violence sexuelle en Belgique, tenant compte des questions de genre et d'âge, appelée "UN-MENAMAIS" (Understanding the Mechanisms, Nature, Magnitude and Impact of Sexual Violence in Belgium), des experts de l'Université de Gand (UGent), de l'Université de Liège (ULiège) et de l'Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) ont constaté que près de deux tiers de la population belge ont été victimes de violences sexuelles au cours de leur vie.
Communiqué de presse

08-06-2021 | Agenda - Webinar HELICON 30-06-2021

Webinaire sur "Burden of post-COVID conditions in Belgium: current insights and future perspectives"
Au fur et à mesure que la population de patients récupérant du COVID-19 augmente, il devient de plus en plus clair que cette maladie peut avoir des effets durables sur la santé. Certaines personnes développent des problèmes de santé post-COVID après avoir été infectées par le virus, même après des infections légères ou asymptomatiques. De nombreuses incertitudes subsistent encore quant à la causalité, l'apparition des symptômes, la combinaison des symptômes et le traitement du post-COVID.
Dans le cadre du projet HELICON, trois éminents scientifiques belges sont venus partager leur point de vue sur cette maladie énigmatique. Dans ce premier webinaire de la #HELICONference, ils dévoileront les dernières connaissances sur le post-COVID en Belgique et donneront un aperçu des développements futurs de la recherche sur cette maladie.
Info et registration

04-06-2021 | State of Art REMEDI

Le projet REMEDI vise à examiner pourquoi les patients issus de minorités sont absents de manière disproportionnée des services de santé mentale. L'accent est donc mis sur le rôle potentiel des médecins généralistes qui sont le premier contact pour les patients souffrant de problèmes de santé mentale, en particulier dans les environnements avec un modèle de soins échelonnés (partiel). Ce premier jalon expose les questions clés du projet.

04-06-2021 | State of Art REFUFAM

Le projet interdisciplinaire REFUFAM vise à fournir des recommandations fondées sur des données probantes quant à la manière dont les politiques gouvernementales et les pratiques de soutien peuvent être réformées pour mieux faciliter le processus global d'intégration des réfugiés. Cela conduit à identifier les lacunes politiques de la Belgique, et à retracer leur impact sur le bien-être psychosocial des familles de réfugiés, et leurs parcours d'intégration. Ce premier jalon développe ces trois axes du projet de recherche.

31-05-2021 | State of Art Re-InVEST.be

Le projet Re-InVEST.be analyse le lien entre protection sociale, logement et santé dans une perspective d’investissement social. Premer jalon du projet, cet état de la question pose les bases de la protection sociale dans une perspective d’investissement (désinvestissement?) social.

31-05-2021 | State of Art @ntidote

Le projet @ntidote se concentre sur l'utilisation des médias sociaux comme plateforme de contenus pouvant constituer de la cyberviolence. En prenant pour exemple deux types de cyberviolence (la publication et la diffusion de discours de haine en ligne et la diffusion non consensuelle d'images intimes), ce projet vise à fournir des réponses sur ce qui constitue un comportement préjudiciable en ligne et sur les outils adéquats pour lutter contre ces formes de cyberviolence dans un contexte de droits fondamentaux. Premer jalon du projet, cet état de la question présente les principales questions de recherche dans le domaine.

20-05-2021 | Appel SEAD

Nous recherchons des organisations qui travaillent avec les nouvelles technologies digitales.
Dans le cadre du projet SEAD (Sustainable Emploment in the Age of Digitalisation) financé par Belspo et impliquant la VUB, ULiège, l'ULB et la KULeuven, les équipes de recherche lancent un appel à des organisations utilisant les nouvelles technologies digitales afin de les intégrer dans le projet (cf. flyer). Merci de remplir le court questionnaire  online.
Votre manifestation d’intérêt est attendue jusque juin 2022!

20-05-2021 | BRAIN-be | Online seminar UN-MENAMAIS

Seminar ‘Beyond the tip of the iceberg: Sexual violence in Belgium’
At this seminar we present the results of the UN-MENAMAIS  study, the first gender- and age-sensitive sexual violence prevalence study in Belgium.
The results will be made available to you in 5 pre-recorded capsules to be watched online during the week prior to the seminar:
- Capsule 1: Methodology of the UN-MENAMAIS quantitative & qualitative studies
- Capsule 2: Sexual violence in the Belgian population aged 16-69
- Capsule 3: Sexual violence in older adults in Belgium aged 70+
- Capsule 4: Sexual violence in minority groups in Belgium (LGBT+ & AIPs)
- Capsule 5: Forensic responses to victims of sexual violence
[Information - Subscription]

10-05-2021 | Brain-be - Projet PUMOMIG

À l'aide de certaines données collectées lors du projet PUMOMIG Alessandro Mazzola (ULiege) et Mattias De Backer (KULeuven - ULiege) comparent les pratiques de solidarité lors de la crise d'accueil de 2015-18 et de la récente crise de Covid-19. L'article Solidarity with vulnerable migrants during and beyond the state of crisis (et le numéro complet)) est en accès libre.

10-02-2021 | Webinar SEAD - Online event

Digitalisation and the world of work
Are you interested in the process of digitalisation and its impact on jobs, occupations and workers? Do you want to know more about automation, workplace innovation, the platform economy and the social protection of workers in the digital age?
Join our free webinar on Thursday the 22nd of April!

04-12-2020 | DIGICOLJUST

DIGICOLJUST - Colonial Violence, Subaltern Agency and Shared Archival Heritage: A Digital Platform of Colonial Judiciary Sources
Le projet de recherche 'DIGICOLJUST - Colonial Violence, Subaltern Agency and Shared Archival Heritage: A Digital Platform of Colonial Judiciary Sources' vient de lancer son blog.
DIGICOLJUST est un programme de numérisation et de recherche de deux ans (2020-2022) mené par une équipe d'historiens et d'archivistes des Archives de l'État en Belgique (AGR/ARA), de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Le projet part d'un fonds d'archives peu connu et d'une importance fondamentale pour l'histoire de la violence coloniale et de l'agentivité africaine sous le colonialisme belge : les archives des dossiers de procès des tribunaux militaires de l'État Indépendant du Congo (1885-1908) et du Congo belge (1908-1960). Au carrefour des sciences du patrimoine, des humanités numériques et de l'expertise scientifique, DIGICOLJUST vise à rendre accessible une partie importante de ce fonds d'archives aux chercheurs et aux citoyens, ainsi qu'à explorer de nouvelles questions historiques sur la répression coloniale. Le blog de DIGICOLJUST suivra le développement du projet et les enjeux qu'il soulève, e.a. au sujet de l'héritage contesté des archives coloniales publiques belges « déplacées », au sujet de notre compréhension de la violence coloniale, ou encore au sujet de l'actualité de l'histoire de la justice militaire à la lumière des débats internationaux du présent sur l'impunité des soldats dans l'Afrique centrale d'aujourd'hui.  
Plus d'info: https://digicoljust.hypotheses.org

30-11-2020 | Exposition

Facing Van Eyck. The Miracle of Detail
Facing Van Eyck. The Miracle of Detail examine les œuvres extraordinaires de Jan van Eyck à travers un prisme contemporain. Grâce aux techniques numériques novatrices et aux nouvelles recherches scientifiques de l'Institut royal du patrimoine artistique (KIK-IRPA), vous pourrez vous rapprocher de Van Eyck et de ses secrets comme jamais auparavant. Plongez dans le microcosme pictural de Van Eyck en zoomant sur les paysages, l'architecture, les textiles, les figures humaines et les objets du quotidien, et découvrez des détails fascinants à peine visibles à l'œil nu. Vos oreilles ne seront pas en reste, grâce à la nouvelle composition de Benjamin Glorieux, écrite spécialement pour l'exposition. Cette œuvre musicale inspirée de l'art de Van Eyck vous réserve une expérience synesthésique unique !
Un film richement illustré présente les images de dévotion de Jan van Eyck et le relie à l'icône byzantine. En approfondissant la réception et l'appropriation des modèles byzantins dans l'œuvre de Van Eyck, le film explore les échanges religieux et artistiques entre l'Orient et l'Occident au XVe siècle.
​​​Cette nouvelle façon de percevoir l'art de Jan van Eyck au travers de 20 œuvres numérisées souligne l'originalité et la fraîcheur de son langage visuel fascinant.
Cette exposition fait partie des projets BELSPO BRAIN-be "VERONA" et "ESIX"
Plus d'info: https://www.bozar.be/fr/activities/159475-facing-van-eyck

25-11-2020 | SURA

SURA – Unlocking the Photographic Archives of the Pioneering Years of Egyptology at the Royal Museums of Art and History in Brussels
Le projet de recherche 'SURA – Unlocking the Photographic Archives of the Pioneering Years of Egyptology at the Royal Museums of Art and History in Brussels' vient de lancer son site web.
Le projet SURA (2020–2022) est réalisé par les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) en collaboration avec le département d'archéologie de la KUL. Le projet vise à valoriser une collection historique d'environ 7000 négatifs photographiques sur plaque de verre qui sont conservés dans la célèbre bibliothèque égyptologique des MRAH. Les photographies datent de la première moitié du 20e siècle et documentent les années pionnières de l'émergence de l'égyptologie en Belgique du point de vue de Jean Capart, le premier conservateur de la section Egypte des MRAH et le père-fondateur de l'Égyptologie belge, et de ses collaborateurs. Cette collection comprend des photographies des sites archéologiques en Egypte où les MRAH ont travaillé et dont les objets ont abouti dans la collection de notre musée, mais aussi des photographies de sites et de fouilles réalisées par d'autres équipes. Des images d'objets provenant de diverses collections de musées du monde entier, de paysages, de la flore et de la population égyptienne font également partie de cette collection.
Plus d'info: https://www.sura-project.be

23-09-2020 | BBOX

La première réunion du comité de pilotage du projet aura lieu en ligne le jeudi 15 octobre à 14h.
Si vous souhaitez nous aider dans cette recherche et si vous désirez rejoindre ce comité de pilotage, veuillez contacter hanne.vandermeerschen@kuleuven.be.

29-06-2020 | State of Art DIGI4FED

DIGI4FED vise à comprendre comment les big data peuvent être utilisées dans l'administration fédérale belge pour permettre une meilleure prestation de services publics grâce aux nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle et la technologie blockchain. En se concentrant sur les conditions techniques, morales, juridiques et organisationnelles au sein des processus décisionnels fédéraux internes et externes, DIGI4FED vise à développer un design de gouvernance au service des processus administratifs et de service public de l'administration fédérale belge. En tant que premier jalon du projet, cet état de la question présente les éléments contextuels du projet.

25-05-2020 | Appel à propositions

Appel à propositions 2020-2021
Appel à projets thématiques et bottom-up du
Pilier 1 "Challenges and knowledge of the living and non-living world" et
Pilier 3 "Federal societal challenges"

En raison de circonstances indépendantes de notre Administration, le lancement de l'appel, prévu pour mars, a été retardé de près de deux mois. Nous sommes pleinement conscients des difficultés engendrées par ce mauvais timing pour les chercheurs et les prions de nous en excuser. Nous vous remercions de votre compréhension.