NL FR EN
www.belgium.be

Coopération internationale

Europeana

La plupart des partenaires de DIGIT collaborent dans le cadre d'Europeana , la bibliothèque numérique européenne.

Europeana travaille avec des milliers d'archives, de bibliothèques et de musées européens pour partager l'héritage culturel dans un but récréatif, éducationnel et de recherche. Europeana fournit un accès à plus de 50 millions d'objets numérisés - livres, musique, œuvres d'art et autres - grâce à des outils et des filtres de recherche sophistiqués permettant aux utilisateurs de trouver ce qu'ils recherchent.

Différents types d'organisations d'héritage culturel catégorisent leur contenu de façon diverse et recourent à des standards différents. Pour faciliter la recherche d'informations, un standard de métadonnées riches appelé Modèle de données Europeana est utilisé. Les objets numériques que les utilisateurs peuvent trouver dans Europeana ne sont pas stockés dans un ordinateur central, mais restent au sein de l'institution culturelle et sont hébergés sur leur serveur. Europeana a également créé une API afin que les autres puissent réutiliser leur contenu de différentes façons.

Pour parcourir le contenu de nos partenaires DIGIT dans Europeana, utilisez l'onglet de recherche ci-dessous (uniquement en anglais).

Recherche Europeana


Le groupe d'experts Digital Cultural Heritage and Europeana (DCHE)

Le groupe d'experts DCHE fournit un forum de coopération entre les états membres et la Commission européenne en matière de numérisation, d'accessibilité en ligne du matériel culturel et de la préservation numérique. Il guide également les programmes de travail annuels d'Europeana dans Connecting Europe Facility (CEF). Le groupe d'experts DCHE examine et discute des politiques d'héritage culturel, notamment en assistant la Commission européenne dans le contrôle des progrès réalisés et en évaluant l'impact de la mise en œuvre des recommandations CE et des conclusions du Conseil qui y sont liées.

Le groupe fournira également un avis de haut niveau sur des questions politiques spécifiques lorsque ce genre d'avis est important pour le développement de politiques ou de législation dans l'Union.

Un sous-groupe du groupe d'expert DCHE a été créé pour conseiller le DCHE sur certains aspects de l'infrastructure Europeana tels que les objectifs généraux d'Europeana, la gouvernance, les stratégies politiques, l'évolution et la durabilité.

Pour plus d'informations: Chris De Loof

Portail européen des archives (APE)

Le Portail européen des archives (APE) est un outil de recherche en ligne qui offre un accès gratuit à des informations de qualité provenant des Archives de toute l'Europe. À partir d'un seul point d'accès en ligne, le portail permet aux utilisateurs de naviguer aisément dans des millions de documents d'archives qui sont conservés dans des milliers d'institutions archivistiques à travers le continent.              

Les résultats de recherche sont présentés dans leur contexte européen originel, archivistique et historique.
Le Portail européen des archives a fait des efforts considérables pour implémenter une standardisation et pour créer des outils destinés à gérer et à publier des données d'un large éventail d'archives de l'Europe entière. Toute la documentation technique est accessible via Archives Portal Europe Wiki .

En outre, le portail fait fonction d'agrégateur pour Europeana qui présente des objets patrimoniaux numériques conservés par un grand nombre d'institutions culturelles et scientifiques européennes, afin de préserver et promouvoir la connaissance du patrimoine culturel européen pour les générations futures.

En savoir plus ? Contactez nos country managers.