NL FR EN
www.belgium.be

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les Nations Unies créent un nouveau groupe international dédié à la pollution chimique et aux déchets

BRUXELLES, 24/06/2025 - Vendredi dernier, les Nations Unies ont officiellement créé le Groupe scientifique intergouvernemental sur les produits chimiques, les déchets et la pollution (ISP-CWP). Ce nouveau groupe scientifique est chargé d'étudier les problèmes liés à la pollution chimique et aux déchets dans le monde entier. La Belgique a joué un rôle-clé en la matière, mettant fin à près de trois ans de négociations.

Des milliers de produits chimiques sont utilisés dans le monde entier, dont nous ne connaissons les risques que d’une petite fraction. Nous les trouvons pourtant partout, dans l'industrie, l’agriculture, la médecine etc.  Nous sommes également confrontés chaque jour à la pollution. Il suffit de penser aux alertes lancées ces derniers jours concernant la mauvaise qualité de l’air. On estime que celle-ci est à l’origine de quelque neuf millions de décès prématurés par an.  Afin de s’attaquer à ce problème de manière structurelle, l’ONU a appelé à la création d’un groupe scientifique en 2022. Près de trois ans plus tard, l’ISP-CWP est né, qui se concentrera entre autres sur la détection précoce des risques liés aux produits chimiques, adoptera une approche préventive et évaluera les solutions aux problèmes environnementaux. Il contribuera également à harmoniser la réglementation internationale, afin que les pays puissent établir conjointement des normes et des standards partagés.
 
Cela est également un pas en avant pour notre pays, renforçant la base scientifique de la politique en matière de produits chimiques et contribuant de la sorte à une meilleure protection des citoyens et de l’environnement, deux priorités pour la Belgique. La Belgique compte parmi les plus grands producteurs de produits chimiques et occupe la première place mondiale en termes de commerce de produits chimiques et plastiques par habitant, avec un chiffre d’affaires annuel de 73,8 milliards d’euros.  En outre, nos universités et nos centres de connaissances spécialisés, tels que le VITO, disposent d’une expertise internationalement reconnue en matière de chimie durable, de systèmes circulaires et de gestion des déchets, qui a permis à la Belgique de construire une solide base scientifique et industrielle... Vu que le savoir-faire scientifique et le savoir-faire industriel s’entremêlent profondément, la Belgique entend continuer à jouer un rôle de premier plan dans le développement de l’ISP-CWP en contribuant activement aux futurs rapports. 
 
Arnaud Vajda, président du comité de direction de BELSPO, réagit avec satisfaction : ‘Nous vivons une période géopolitiquement agitée, et pourtant un accord a pu être trouvé entre 98 pays différents. Notre monde, notre environnement méritent toute cette attention. Nous devons mettre un terme aux énormes conséquences liées à la pollution et aux déchets.  La création du ISP-CWP est une étape cruciale dans la recherche de solutions au niveau mondial.
 
Le nouveau groupe se joint aux travaux du GIEC (climat) et de l’IPBES (biodiversité) et constitue un troisième pilier dans la lutte contre ce que les Nations Unies appellent la ‘triple crise planétaire », à savoir le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution. BELSPO et le VITO ont représenté notre pays.

Contact presse :

Hannelise Boerjan
Porte-parole
+32 494 33 77 42
hannelise.boerjan@belspo.be

www.belspo.be


À propos de BELSPO

Avec plus de 2500 collaborateurs, le SPP Politique scientifique, ou BELSPO (pour « Belgian Science Policy Office »), n’est pas une institution comme les autres. Il est l'acteur central de la politique scientifique en Belgique. Avec 4 directions et 10 établissements scientifiques fédéraux reconnus, notre mission est de stimuler la recherche scientifique et l'innovation dans tous les domaines, pour bâtir un avenir meilleur pour la Belgique.

Les domaines de BELSPO sont variés, allant de la recherche et des applications spatiales, au financement de programmes de recherche scientifique, en passant par la mise en réseau des chercheurs nationaux et internationaux, l’étude du climat, ou le financement des musées royaux. BELSPO gère aussi la station Princesse Elisabeth en Antarctique et est propriétaire du navire océanographique RV Belgica II.

Au sein de BELSPO, sciences et culture sont imbriquées pour développer une société plus éclairée, durable et harmonieuse. Nous offrons au gouvernement fédéral des données fiables et validées lui permettant de prendre des décisions éclairées dans des domaines tels que la lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, la recherche polaire, la digitalisation, la science du patrimoine et tous les enjeux sociétaux.

Avec une administration centrale située au WTC III à Bruxelles, BELSPO gère un budget annuel de plus de 664 millions d’euros.

Adresse : WTC III - Bd Simon Bolivar 30 bte 7, 1000 Bruxelles
Website: www.belspo.be