NL FR EN
www.belgium.be

Science for Policy (S4Policy)

Les projets

En juin 2024, un appel est lancé pour les Policy-Driven projets dans le cadre du programme S4Policy. Les projets s'inscriront dans quatre thèmes stratégiques :

Thème 1 : Transformation digitale (Intelligence Artificielle)
L’intelligence artificielle constitue un défi et un atout pour l’économie belge et son marché de l’emploi, mais aussi pour l’administration fédérale et son personnel.

Thème 2 : Autonomie stratégique et résilience de la Belgique
L’administration fédérale entend œuvrer à monitorer, piloter et soutenir la décision politique afin de garantir l’autonomie stratégique de l’économie belge et sa résilience. L’économie circulaire, le secteur de la sécurité et de la défense et la réflexion autour des CRM jouent ici un rôle important.

Thème 3 : Inclusion, Santé et Bien-être
Ce thème inclut les projets qui œuvrent à une administration fédérale inclusive et à une société belge mieux protégées par les politiques fédérales d’inclusion, de santé, de bien-être et de diversité.

Thème 4 : Transformation verte et transformation sociétale vers la neutralité carbone
Les multicrises environnementales (changements climatiques, déclin de la biodiversité, pollutions chimiques, ...) nécessitent une transformation en profondeur de la société et dès lors davantage de recherche visant à modifier nos comportements pour prévenir, nous adapter et atténuer les risques.

-

DeepIn: Technico-economic potential of deep decarbonisation options in the industry: survey and lessons for Belgium
WLSW: Workload of social workers

Flash projets

DeepIn
Technico-economic potential of deep decarbonisation options in the industry: survey and lessons for Belgium

  • Budget: 43.413€
  • Période: 01/12/2024 - 30/04/2025
  • Exécutant: Vrije Universiteit Brussel (VUB)
  • Contact: Tomas Wyns
  • Gestionnaire de programme BELSPO: Aline van der Werf


Description

L'Union européenne et ses États membres, dont la Belgique, devront atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Un processus est en cours pour adopter des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2040. A ce titre, la Commission européenne a proposé un objectif de réduction de 90 % par rapport au niveau de 1990. Les analyses actuellement disponibles tant au niveau européen que belge indiquent que les deux secteurs dans lesquels il sera particulièrement difficile ou coûteux d'atteindre un objectif d'émissions nettes nulles (“hard-to-abate sectors”) sont l'industrie et l'agriculture. L'industrie est un secteur particulièrement hétérogène pour lequel une bonne vue d'ensemble du potentiel technique et économique fait cruellement défaut en Belgique. Les scénarios existants indiquent un large éventail d'émissions résiduelles dans l'industrie qui devront être atténuées par le captage et la séquestration du carbone (CSC/CCUS) ou compensées par des absorptions.
Ce projet apportera une analyse beaucoup plus détaillée, prenant en compte les derniers développements technologiques et leurs coûts, afin de mieux comprendre les politiques fédérales, régionales et même locales visant à soutenir la décarbonisation de l'industrie en Belgique. Cela permettra également de mieux anticiper les besoins en termes de CSC et de faire le lien avec les politiques publiques relatives à l'élimination du carbone. L'objectif est également de mieux comprendre, d'un point de vue macro, les implications des options technologiques pour la décarbonisation à long terme des principales industries en Belgique (y compris la production d'acier, de ciment et de chaux, le raffinage, la chimie, etc.).

Documentation

WLSW
Workload of social workers

  • Budget: 110.503€
  • Période: 01/12/2024 - 15/12/2025
  • Exécutant:
    • Odisee University College
    • KU Leuven
    • Arteveldehogeschool Gent
  • Contact: Kaat Van Acker
  • Gestionnaire de programme BELSPO: Aziz Naji


Description

Il est bien établi que le contenu du mandat des travailleurs sociaux ne correspond souvent pas aux besoins des groupes cibles du Centre Public d'Action Sociale. Il s'avère souvent qu'une charge de travail (administrative) trop élevée empêche les travailleurs sociaux de consacrer un temps optimal à l'accompagnement personnel des groupes cibles.
L'une des raisons de ce problème serait que la partie « contenu » du quotidien du travailleur social est sous pression. En d'autres termes, le travailleur social doit consacrer trop de temps de travail à des « tâches administratives ».
Cette étude permettra de cartographier les processus administratifs et leur impact, qui entraînent une charge de travail élevée pour les travailleurs sociaux. Le projet devrait déterminer s'il est possible de réduire une partie de cette charge administrative. Cela permettrait d'accorder plus d'attention à l'accompagnement personnel des groupes cibles, et donc à leur meilleure intégration socio-économique.

Documentation