
La recherche, la technologie et l'innovation évoluent tandis que le monde change de plus en plus vite. La coopération internationale étant un levier important de la recherche internationale il est donc tout autant primordial de maintenir une coopération internationale la plus ouverte possible, que de la protéger autant que nécessaire. Avec toutes les parties prenantes, nous nous engageons dès lors en faveur de la « sécurité de la recherche » (SR). Le principe de la SR est de promouvoir la coopération internationale, ne pas l’entraver ou la contrôler tout en lui permettant de se développer dans un cadre sécurisé.
Nous travaillons sur une nouvelle culture de collaboration sûr dans notre écosystème R&I, avec une certaine vigilance et diligence en ce qui concerne les nouveaux partenariats, sur la base d'une analyse risques-bénéfices. Il s'agit de (re)connaître les risques potentiels et de les traiter de manière appropriée.
Dans notre pays, nous travaillons à un cadre de soutien coordonné pour la sécurité de la recherche. Différents niveaux de pouvoir en matière de politique scientifique (fédéral, régions, communautés) sont en dialogue à ce sujet, ainsi que les départements concernés tels que la Justice ( notamment la Sûreté de l'État), les Affaires étrangères, l’Intérieur et l’Economie.
Quelques principes de la « politique et mesures belges en matière de SRS » :
Commission européenne: Recommandation pour une sécurité de la recherche améliorée.
