
Transfert indésirable de connaissances et de technologies : parfois, un double agenda de coopération est utilisé consciemment pour acquérir des connaissances d'importance stratégique et bénéficier ainsi économiquement ou militairement du développement de certaines technologies, avec un risque potentiel pour la sécurité du potentiel de connaissance et du pouvoir d'innovation d'un pays ou d'une région. Il s'agit généralement de domaines dans lesquels le pays/l'institution/le chercheur ciblé a une force particulière ou une classe mondiale. Dans des situations extrêmes, il peut s'agir d'espionnage ou de violation des droits de propriété intellectuelle.
Interférence (interférence étrangère) : il s'agit d'influencer les chercheurs et chercheuses, les résultats de recherche / publications pour justifier, par exemple, sa propre politique ou des questions malveillantes, ou encore pour rendre certaines questions non négociables, entre autres, par l'autocensure. Des valeurs telles que la liberté académique et l'intégrité académique sont sous pression. Parfois, il s'agit également de censurer certains sujets de recherche.
Utilisation des résultats de la recherche: utilisation contraire à l’éthique des résultats de la recherche qui, par exemple, violent les droits de l’Homme, développent des applications militaires ou soutiennent des activités criminelles.
