Vérifier au sein de chaque institution où se trouvent les connaissances ou infrastructures «sensibles» uniques (vulnérabilités),quelles menaces peuvent peser et comment ?
Renforcer les compétences dans la SR, offrir des possibilités de formation. L’intention est que le futur guichet unique pour le SR (ou système de guichets, à confirmer en 2026), dans notre pays, fournisse des informations sur la formation ou l’accès à celle-ci. Le guichet unique (ou système de guichets) d’assistance sera également relié au futur ‘European Center of Expertise for Research Security’ notamment afin des’informer sur les méthodes utilisées par d’autres États membres de l’Union Européenne.
À court terme, élaborer et mettre en œuvre un outil d'évaluation des risques dans le cadre des systèmes BELSPO existants pour les appels à propositions de projets.
Harmonisation des procédures (y compris l'AR) dans notre pays afin que les chercheurs et chercheuses financé∙e∙s par différents niveaux de pouvoir soient soumis∙es à des conditions similaires en matière departenariats sensibles du point de vue de la sécurité). Et ce, sans imposer une charge administrative excessive aux chercheurs et chercheuses ou aux institutions de R&I.
Réexamen périodique régulier de la liste des domaines sensibles de la connaissancel’ évolution rapide des technologies
Si nécessaire, créer une base juridique, dans un cadre de sécurité (nationale) plus large, par exemple, pour pouvoir interdire, dans une logique d’autodéfense, la collaboration avec certains partenaires spécifiques.
Des moyens appropriés sont requis afin d’assurer, dans une perspective à long terme et résiliente, un service adéquat pour garantir des collaborations sûres en matière de R&I.
L'IA peut amplifier les risques de sécurité.
Élaborer une méthode pour mesurer les progrès réalisés en matière de SR.