L'éthique et les valeurs académiques fondamentales comme point de départ
Les valeurs fondamentales académiques telles que la liberté académique et l'intégrité scientifique constituent le fondement de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les valeurs fondamentales académiques guident également les activités avec des partenaires étrangers. Les chercheurs, chercheuses et conférenciers étrangers ou conférencières étrangères (invité∙e∙s), tout comme leurs collègues belges, doivent souscrire au code de conduite et s'y conformer.
La « science ouverte » est la norme en Europe ; l'objectif est de rendre les résultats de la recherche, financée par des fonds publics, accessibles à toutes et tous. Toutefois, il peut y avoir des raisons légitimes (protection de la sécurité nationale) pour ne pas le faire.
Les dilemmes éthiques peuvent jouer un rôle lorsqu’on travaille avec des pays qui ne respectent pas les droits fondamentaux. Comment empêcher que les résultats de la recherche y soient utilisés à des fins de répression ou de violation des droits de l'Homme ? Il peut donc s’avérer nécessaire de consulter le comité d'éthique de votre établissement (p. ex. dans les universités) pour vous conseiller sur l'utilisation éthique des résultats de la recherche.
Les institutions de recherche ont un devoir de sollicitude à l'égard des employé∙e∙s et des étudiant∙e∙s ainsi qu'en matière de sécurité sociale. Pour les étudiant∙e∙s et les chercheur∙se∙s de pays où les droits fondamentaux ne sont pas respectés, cette sécurité peut être sérieusement compromise par les actions du pays d'origine.
Cependant, les mesures en matière de sécurité de la recherche doivent être proportionnées ; l’exclusion arbitraire, la suspicion, la stigmatisation ou la discrimination doivent être évitées.