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  L'éthique et les valeurs académiques fondamentales comme point de départ

  • Les valeurs fondamentales académiques telles que la liberté académique et l'intégrité scientifique constituent le fondement de l'enseignement supérieur et de la recherche.

  • Les valeurs fondamentales académiques guident également les activités avec des partenaires étrangers. Les chercheurs, chercheuses et conférenciers étrangers ou conférencières étrangères (invité∙e∙s), tout comme leurs collègues belges, doivent souscrire au code de conduite et s'y conformer.

  • La « science ouverte » est la norme en Europe ; l'objectif est de rendre les résultats de la recherche, financée par des fonds publics, accessibles à toutes et tous. Toutefois, il peut y avoir des raisons légitimes (protection de la sécurité nationale) pour ne pas le faire.

  • Les dilemmes éthiques peuvent jouer un rôle lorsqu’on travaille avec des pays qui ne respectent pas les droits fondamentaux. Comment empêcher que les résultats de la recherche y soient utilisés à des fins de répression ou de violation des droits de l'Homme ? Il peut donc s’avérer nécessaire de consulter le comité d'éthique de votre établissement (p. ex. dans les universités) pour vous conseiller sur l'utilisation éthique des résultats de la recherche.

  • Les institutions de recherche ont un devoir de sollicitude à l'égard des employé∙e∙s et des étudiant∙e∙s ainsi qu'en matière de sécurité sociale. Pour les étudiant∙e∙s et les chercheur∙se∙s de pays où les droits fondamentaux ne sont pas respectés, cette sécurité peut être sérieusement compromise par les actions du pays d'origine.

  • Cependant, les mesures en matière de sécurité de la recherche doivent être proportionnées ; l’exclusion arbitraire, la suspicion, la stigmatisation ou la discrimination doivent être évitées.