NL FR EN
www.belgium.be

Coopération internationale


La note au Conseil des Ministres prévoit la possibilité, dans le cadre des priorités des Piliers, de contribuer à des programmes transnationaux tels que ERA-nets et Joint Programming Initiatives (JPIs).

La gestion de ces appels transnationaux est un processus indépendant du programme BRAIN-be2.0 soumis à des règles édictées dans un MoU entre agences de financement contributrices.

Il appartient au comité d'avis du/des piliers concernés par ces appels de se prononcer sur la pertinence de ces appels et le montant à y consacrer.
En ce qui concerne l'appel 2019, le comité d'avis du Pilier 1 «Défis et connaissances du monde vivant et non-vivant», a donné son accord pour le financement d'une série de projets dans le cadre des appels suivants:

JPI Climate AXIS : Assessment of Cross(X)-sectoral climate Impacts and pathways for Sustainable transformation

Le Consortium ERA-NET AXIS vise à promouvoir la recherche transnationale et transcommunautaire dans le but général d’améliorer la cohérence, l’intégration et la consistance de la recherche sur l’impact du changement climatique et de connecter cette recherche aux besoins de la société. A cette fin, Axis ambitionne de transcender les limites entre communautés scientifiques au travers de projets de recherche inter- ou transdisciplinaires.
AXIS succède au précédent JPI Climate ERA-NET sur les Services climatiques (ERA4CS). Les deux initiatives contribuant aux efforts du JPI Climate pour la mise en œuvre de la Feuille de route Européenne pour les Services climatiques.
L’appel conjoint AXIS était structuré autour de trois thèmes interconnectés :

  • Évaluations des impacts intersectoriels et inter-échelles du changement climatique
  • Intégration aux modèles économiques des estimations de l’impact biophysique des changements climatiques
  • Développement des voies pour atteindre les objectifs à long terme de l'Accord de Paris, en tenant compte des interactions avec les ODD étroitement liés à l'ODD 13 («Lutte contre les changements climatiques»)

Pour plus d’information:

BiodivERsA-BiodivHealth: Biodiversity and its influence on animal, human and plant health.

Cet appel visait à soutenir des projets de recherche transnationaux traitant conjointement des problèmes liés à la biodiversité et à la santé animale, humaine et/ou végétale à travers les différentes échelles spatiales et temporelles pertinentes dans le but de soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes.
L'appel a abordé les principaux thèmes suivants:

  • Relation entre la diversité biologique et la santé animale, humaine et/ou végétale: effets et mécanismes sous-jacents
  • Comprendre et prévoir les effets intégrés des facteurs de changement mondiaux sur les problèmes de santé liés à la biodiversité
  • Evaluation économique des avantages de la biodiversité pour la santé animale, humaine et végétale, et promotion d’un état de la biodiversité favorable à la santé ainsi qu'un état de la santé basé sur la biodiversité

Cet appel comprenait deux actions, soutenant deux types de projets de recherche différents:

  • Action A - projets de recherche collaborative, rassemblant différentes équipes de recherche générant de nouvelles connaissances notamment basées sur la production de nouvelles données primaires
  • Action B - projets de synthèse de recherche, rassemblant des individus formant un groupe de travail qui effectue des recherches et répond aux questions de recherche en utilisant les ensembles de données existants.

Pour plus d’information:

JPI Ocean “Microplastics” in the Marine environment

Cet appel visait à accroître les connaissances sur les sources, la distribution et l'impact des micro-plastiques dans le milieu marin. Il comprenait quatre thèmes principaux:

  • Identification, caractérisation et quantification des principales sources des microplastiques, en particulier les mécanismes et les échelles de temps de la fragmentation des macroplastiques
  • Nouvelles méthodologies analytiques - se concentrant sur les (nano-)particules plus petites et les méthodes de mesure in situ pour toutes les matrices (eau, sédiments, biote)
  • Surveillance et cartographie des microplastiques dans le milieu marin, y compris ses effets sur le milieu marin
  • Concepts pour réduire les apports de plastiques dans le milieu marin, notamment par de nouvelles méthodes de recyclage, la sensibilisation du public, la promotion d’un changement de comportement, des analyses socio-économiques

Pour plus d’information: