NL FR EN
www.belgium.be

Programme

Généralité

Le 7 septembre 2018, le Conseil des ministres a approuvé la mise en œuvre de la deuxième phase du programme de recherche BRAIN-be (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks), qui est menée sous la responsabilité de la Politique scientifique fédérale (BELSPO).
[Note au Conseil des Ministres]

Par le financement de projets de recherche basés sur l’excellence scientifique, l’alignement des projets sur les priorités fédérales et l'ancrage européen et international, ce programme-cadre permet de soutenir le potentiel scientifique des Etablissements Scientifiques Fédéraux (ESF) 1 et de répondre aux besoins en connaissances scientifiques des départements fédéraux.

Le programme-cadre est structuré autour de 3 piliers: 

  • Pilier 1: Défis et connaissances du monde vivant et non-vivant
  • Pilier 2: Science du patrimoine (Heritage science)
  • Pilier 3: Défis fédéraux de société

Pour son opérationnalisation, BELSPO est assisté par trois Comités d'Avis et trois Comités Stratégiques (un par pilier).

BRAIN-be 2.0 s'adresse à l'ensemble de la communauté scientifique belge: universités, hautes écoles, institutions scientifiques publiques et centres de recherche à but non lucratif.

Types de projets de recherche

Le programme-cadre repose sur le financement de 4 types de projets de recherche:

  • Projets interdisciplinaires thématiques nationaux: de nature stratégique, ces projets visent à répondre aux priorités de recherche incluses dans les appels thématiques biennaux des trois piliers respectifs. Ces projets, d'une durée de 2 ou 4 ans, sont soumis par un réseau de recherche composé d'ESF, d'autres partenaires nationaux et/ou de partenaires africains issus de pays africains parmi les moins avancés 2,

  • Projets interdisciplinaires thématiques transnationaux: participation à des activités de recherche européennes, internationales ou transnationales pertinentes,

  • Projets bottom-up non thématiques: ces projets ne doivent pas respecter les priorités de recherche incluses dans les appels thématiques biennaux, mais doivent répondre au scope des Piliers 1 ou 2 (ce type de projet n'est pas prévu pour le Pilier 3). Créés pour soutenir le potentiel scientifique des Etablissements Scientifiques Fédéraux (ESF) dans leurs domaines de compétence et/ou leurs missions, les projets bottom-up ne peuvent être introduits que par des ESF. Ces projets de 2 ou 4 ans peuvent ou non être mis en œuvre en collaboration avec d'autres ESF et/ou partenaires nationaux et/ou partenaires africains issus de pays africains parmi les moins avancés 2,

  • Projets PhD non thématiques: ces projets d'une durée de 4 ans sont prévus que dans les Piliers 1 et 2 et doivent être soumis par les Etablissements Scientifiques Fédérales (ESF), en collaboration avec une université belge, afin de soutenir leur potentiel scientifique dans leurs domaines d'expertise ou leurs missions. Les projets ne doivent pas s'aligner sur les thèmes de recherche dans le contexte des appels biennaux, mais doivent répondre au contexte général du Pilier concerné.

1   L'acronyme ESF couvre les établissements qui sont définies dans l'AR du 30 octobre 1996 plus l'INCC, Sciensano et WHI.
2   https://www.un.org/development/desa/dpad/wp-content/uploads/sites/45/publication/ldc_list.pdf