La plupart des partenaires de DIGIT collaborent dans le cadre d'Europeana , la bibliothèque numérique européenne.
Europeana travaille avec des milliers d'archives, de bibliothèques et de musées européens pour partager l'héritage culturel dans un but récréatif, éducationnel et de recherche. Europeana fournit un accès à plus de 50 millions d'objets numérisés - livres, musique, œuvres d'art et autres - grâce à des outils et des filtres de recherche sophistiqués permettant aux utilisateurs de trouver ce qu'ils recherchent.
Différents types d'organisations d'héritage culturel catégorisent leur contenu de façon diverse et recourent à des standards différents. Pour faciliter la recherche d'informations, un standard de métadonnées riches appelé Modèle de données Europeana est utilisé. Les objets numériques que les utilisateurs peuvent trouver dans Europeana ne sont pas stockés dans un ordinateur central, mais restent au sein de l'institution culturelle et sont hébergés sur leur serveur. Europeana a également créé une API afin que les autres puissent réutiliser leur contenu de différentes façons.
Pour parcourir le contenu de nos partenaires DIGIT dans Europeana, utilisez l'onglet de recherche ci-dessous (uniquement en anglais).
Recherche Europeana
La campagne Twin it! 3D for Europe's culture a invité les ministères de la Culture des 27 États membres de l’Union européenne à soumettre au moins un bien patrimonial numérisé en 3D au “common European data space for cultural heritage”, géré par la Fondation Europeana . Cette exposition met en valeur ces biens et examine la manière dont la numérisation 3D nous aide à préserver, explorer et apprécier le patrimoine culturel de l’Europe.
Le gouvernement fédéral belge a participé à cette campagne avec les deux objets 3D suivants, issus de la Collection Fédérale et numérisés grâce au financement du programme DIGIT de Belspo :
MRAH : Inner coffin
IRSNB : Holotype of Iguanodon Bernissartensis
Découvrez les trésors culturels de l'Europe en 3D !
Depuis le confort de votre écran, explorez des objets numérisés en 3D provenant des États membres de l'UE.
Rejoignez-nous pour célébrer la riche histoire de l'Europe et voyez comment la technologie la rapproche de vous.
https://www.europeana.eu/fr/exhibitions/twin-it-3d-for-europes-culture
Le groupe d'experts CEDCHE fournit un forum de coopération entre les états membres et la Commission européenne en matière de numérisation, d'accessibilité en ligne du matériel culturel et de la préservation numérique. Il guide également les programmes de travail annuels de l’espace européen commun des données pour le patrimoine culturel dans le programme pour une Europe numérique. Le groupe d'experts CEDCHE examine et discute des politiques d'héritage culturel, notamment en assistant la Commission européenne dans le contrôle des progrès réalisés et en évaluant l'impact de la mise en œuvre de la recommandation UE .
Le groupe fournira également un avis de haut niveau sur des questions politiques spécifiques lorsque ce genre d'avis est important pour le développement de politiques ou de législation dans l'Union.
Un sous-groupe du groupe d'expert CEDCHE a été créé pour conseiller le CEDCHE sur certains aspects de l'infrastructure Europeana tels que les objectifs généraux de l’espace européen commun des données pour le patrimoine culturel, la gouvernance, les stratégies politiques, l'évolution et la durabilité.
Pour plus d'informations: Chris De Loof
Le Portail européen des archives (APE) est un outil de recherche en ligne qui offre un accès gratuit à des informations de qualité provenant des Archives de toute l'Europe. À partir d'un seul point d'accès en ligne, le portail permet aux utilisateurs de naviguer aisément dans des millions de documents d'archives qui sont conservés dans des milliers d'institutions archivistiques à travers le continent.
Les résultats de recherche sont présentés dans leur contexte européen originel, archivistique et historique.
Le Portail européen des archives a fait des efforts considérables pour implémenter une standardisation et pour créer des outils destinés à gérer et à publier des données d'un large éventail d'archives de l'Europe entière. Toute la documentation technique est accessible via Archives Portal Europe Wiki .
En outre, le portail fait fonction d'agrégateur pour Europeana qui présente des objets patrimoniaux numériques conservés par un grand nombre d'institutions culturelles et scientifiques européennes, afin de préserver et promouvoir la connaissance du patrimoine culturel européen pour les générations futures.
En savoir plus ? Contactez nos country managers.