EUREKA: Une structure décentralisée flexible
Les coordinateurs nationaux de projets (NPC), en collaboration avec le secrétariat EUREKA, sont le coeur opérationnel du réseau EUREKA, les interfaces entre les participants nationaux et le réseau. Ils représentent également le lien avec leurs autorités nationales et sont en contact étroit avec leurs homologues dans les autres pays membres d'EUREKA. Grâce au réseau NPC, les bureaux nationaux EUREKA pourront généralement trouver des partenaires adéquats pour leurs industries ou leurs instituts de recherche et les aider à créer des projets solides.
Le secrétariat EUREKA, localisé à Bruxelles, est l'unité centrale de support. Il rassemble et distribue les informations sur les projets, gère la banque de données des projets, aide les différents organes constitutifs des projets et assure un rôle de promotion conjointement avec les autorités nationales.
La politique générale d'EUREKA est formulée et mise en oeuvre par un groupe d'experts de haut niveau désignés par les gouvernements nationaux auxquels est associé un représentant de la Commission européenne.
La Conférence ministérielle est l'organe politique d'EUREKA. Elle décide des grandes orientations, assume la responsabilité de la poursuite de l'initiative et de ses objectifs. Elle est composée de ministres des pays membres et d'un commissaire de la Commission européenne.
La Conférence ministérielle se réunit une fois par an afin de fixer les directives politiques de l'action EUREKA et annoncer officiellement les nouveaux projets EUREKA lancés depuis sa réunion précédente.