EUREKA s'adresse aux entreprises qui souhaitent développer des activités de recherche & développement au sein de réseaux européens.
Avant de produire des développements prometteurs pour les marchés, la recherche technologique est souvent longue et coûteuse. De plus, une avancée technologique dans un domaine industriel peut avoir des effets stimulants dans beaucoup d'autres domaines. Pour ces raisons, il est souvent préférable de travailler en partenariat et de partager les coûts de recherche.
La règle de base d'EUREKA empêche toute bureaucratie inutile et fournit un ensemble de critères simples pour l'élaboration de projets, notamment:
Toute proposition est à soumettre au coordinateur national de projet (NCP) qui conseillera et assistera le candidat et organisera d'autres contacts au sein de la structure EUREKA, permettant ainsi à l'industrie ou à l'institut de recherche de se concentrer sur le contenu et les aspects commerciaux du projet proposé.
La procédure de candidature pour établir ou se joindre à un projet EUREKA est très simple et conçue de telle manière qu'un projet bien fondé peut démarrer et fonctionner relativement vite.
Dans les pays de l'Europe centrale et de l'Europe de l'Est, un réseau de points d'information nationaux EUREKA a été installé afin de procurer aux industries et aux chercheurs de ces pays toute information utile.
Les projets et les participants à un projet EUREKA peuvent porter le sceau EUREKA, un sigle d'excellence, reconnu au plan international.
Les participants seront repris dans la banque de données EUREKA par nom et compétence technologique. Cette banque compte quelque 4000 sociétés et instituts de recherche européens les plus éminents. Ainsi, un participant EUREKA est lancé sur le marché dans toute l'Europe et peut ainsi attirer l'attention et entrer en contact avec des partenaires recherchant des compétences technologiques spécifiques pour le développement de nouveaux produits, de processus ou de services.
Dans de nombreux cas, les projets EUREKA ont accès à l'aide financière publique pour leurs activités de recherche et de développement. Néanmoins, les participants sont eux-mêmes responsables de l'obtention des fonds appropriés.
EUREKA agit également comme point de contact et de support pour les participants recherchant un accès aux sources de fonds privés, comme au capital-risque.
EUREKA dispose d'une expérience considérable dans la coopération transfrontalière et assiste les participants qui requièrent son aide dans l'ébauche des projets de contrat.