 
	 
	 
	 
	 
	 
	Les différentes institutions  participantes et musées souhaitent évaluer leur public et sa satisfaction d'une  manière structurelle. Les données ainsi obtenues doivent permettre un suivi  longitudinal et une approche comparative. Cela doit fournir des indicateurs et  des chiffres qui peuvent aider les musées à ajuster leurs politiques pour leurs  publics.
Depuis 2008, le moniteur des  musées est mené annuellement. 
Le moniteur a été adapté en  2014.Les visiteurs individuels ne sont plus interrogés chaque année, mais tous les 2 ans. Le nouveau questionnaire pour  les visiteurs individuels se compose de 23 questions au lieu de15 précédemment.  Les questions supplémentaires permettent de mesurer la  satisfaction des visiteurs concernant différents aspects de la visite (de  la boutique aux toilettes, en passant par la lisibilité des  textes)et l'image du musée.
Le moniteur des musées a deux  principaux buts. D’une part, pouvoir établir un profil des visiteurs des musées  fédéraux et d’autre part, de mesurer leur degré de satisfaction concernant les  salles permanentes et les expositions temporaires.
Dans le nouveau format, on a  ajouté un nombre de questions supplémentaires sur la satisfaction concernant  divers aspects de la visite. L'observatoire des publics pense donc à brosser un  tableau le plus complet possible des différents publics des musées fédéraux. Le  moniteur devient ainsi plus un outil présentant une évaluation détaillée des  services offerts par les musées (présentation des collections, des textes de  musée, mais également l’accueil, la cafétéria, la boutique, l’aire de  pique-nique, l’ image, le prix, etc.). Le nouveau moniteur de musées doit  fournir des indications sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les  menaces de l'offre faite aux publics par les musées fédéraux.
Cette enquête est réalisée par un enquêteur (face-à-face) avec une tablette dans les différents musées participants.
Commanditaires
Les enquêtes sont étalées  pendant l’année dans tous les musées pendant 3 à 4 semaines. L’échantillonnage  est réalisé en tenant compte des différents moments de l’année et qui peuvent  avoir une influence sur la composition des visiteurs(semaine, week-end, périodes scolaires, haute et basse saison, etc.)
uite aux  attentats, le nombre de répondants fixé n’a pas pu être atteint. Pour plusieurs  musées, nous avons 250 répondants au lieu des 300 ciblés. 
Rapport intégral **
	  Ce rapport est protégé et peut être consulté uniquement avec l'autorisation de l'Observatoire des publics. 
	  N'hésitez pas à nous contacter soit par émail à reinoud.magosse@natuurwetenschappen.be soit par téléphone au numéro +32 (0)2 627 41 96