Contact Home

Common Impact Assessment for Optimising the Policy Mix

8 décembre 2010
09h00 à 16h00.
Politique scientifique fédérale - The Platinum Building
Avenue Louise 231 - 1050 Bruxelles

Lancé en mars 2009, CIA4OPM, rassemble un réseau de 15 partenaires provenant de 11 Etats membres européens (un mélange de pays ERA) dans un but d'échange d'information et d’apprentissage mutuel en ce qui concerne l'évaluation des impacts (socio-) économiques du financement public (des politiques et des instruments) de RTDI.

Le projet se focalise sur le financement public pour RTDI dans trois secteurs de politique en particulier: (i) perfectionnement de l’investissement privé de R&D; (ii) meilleure coopération entre les instituts de recherche publics et les entreprises privées; et (iii) amélioration des financements “performance-based” des universités. L'objectif principal du projet est l’amélioration de la prise de décision en RTDI, et le projet prévoit de contribuer aux deux besoins en IA qui n'ont pas été couverts d'une façon systématique dans le passé par d'autres projets:

  1. La prise de conscience par les intéressés des besoins pour une méthodologie commune d’IA, visant l'amélioration "évidence-based" des politiques;
  2. Création d'un cadre facilitant la communication entre les décideurs et les différents intervenants dans le processus d'élaboration des politiques.

Le but de la conférence est un débat en profondeur des résultats préliminaires du projet CIA4OPM par un large panel d’experts en matière d’impact assessment et de décideurs impliqués dans l’impact assessment. La conférence sera liée à la réunion du CREST (9 -10/12/2010) et les délégués du CREST seront invités à la conférence.

© 2010 SPP Politique scientifique