NL FR EN
www.belgium.be

SLOSHING - Analyse de sureté sur modèle expérimental et par simulation numérique des phénomènes de ballotement dus à l’activité sismique

Projet de recherche DE/1A5 (Action de recherche DE)

Personnes :

Description :

Les objectifs définis pour le projet s’inscrivent dans le programme de travail du "Front-End-Engineering-Design" du projet Myrrha (période 2010-2014).

Après une identification approfondie de la problématique des phénomènes de ballotement dans la cuve du réacteur Myrrha dus à l’activité sismique, une analyse théorique et une étude bibliographique détaillée seront réalisées. Les nombres adimensionnels caractéristiques des phénomènes seront calculés.

Au terme de cette analyse, l’installation expérimentale sera définie. Cette installation sera construite à l’IVK et permettra des déplacements horizontaux oscillants. Elle devra permettre d’étudier les phénomènes physiques critiques identifiés. L’installation expérimentale sera conçue de manière à pouvoir utiliser des techniques de mesures optiques non-intrusives ainsi que des capteurs de pression et de force instationnaires. Il est prévu que l’installation expérimentale soit opérationnelle au terme de cette première phase.

Les premières simulations numériques seront menées en parallèle. Dans cette première phase, le choix du code numérique sera réalisé ainsi que l’identification des modèles qui reproduiront le mieux possible le comportement instationnaire de la surface libre, présente dans la cuve du réacteur Myrrha.

Comité de suivi

Prof. Hamid Aït ABDERRAHIM - Centre d'étude de l'énergie Nucléaire (SCK-CEN)
Marc SCHIJNS - Centre d'étude de l'énergie Nucléaire (SCK-CEN)
Jean MOULIN - Service d’information scientifique et technique (SIST)