Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home
Link naar RSS feed

Actualités

Exceptionnel: un narval dans l’Escaut

La nuit dernière, un narval a été découvert dans l’Escaut, au niveau de l’écluse de Wintam (près de Bornem). C’est une première en Belgique : le mammifère marin, reconnaissable à sa longue défense torsadée, vit normalement dans les régions arctiques.
En Belgique, aucun narval n’avait jamais encore été répertorié et on ne connaît qu’un seul cas, datant de 1912, aux Pays-Bas, dans le Zuiderzee. Les narvals restent généralement au-delà de 70 ° de latitude nord, dans les eaux arctiques de la Russie, du Groenland et du Canada.
Le narval retrouvé est un jeune mâle de deux mètres et sa défense mesure une cinquantaine de centimètres (celle des mâles adultes peut atteindre jusqu'à 3 mètres de long).
Découvert par deux promeneurs, l'animal est probablement mort il y a quelques semaines. Le cadavre, en état de décomposition, a été envoyé à l'Université de Gand pour autopsie. Les biologistes des universités de Gand et de Liège, ainsi que notre collègue Jan Haelters y examineront l'animal. Le squelette rejoindra ensuite les collections de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.
«Il est à noter que la veille, un grand dauphin (Tursiops truncatus) s’était échoué à Ostende, ce qui n’était plus arrivé depuis 1990. Il est possible que les deux mammifères aient été victimes des vents du Nord qui soufflent sans cesse sur nos côtes», dit J. Haelters.

Plus: https://www.naturalsciences.be/fr/news/item/5847


Un programme de formation en aérospatiale pour les jeunes ingénieurs et scientifiques belges lancé auprès de l'ESA

Le Belgian National Trainee Programme à l'Agence spatiale européenne (ESA)
Une passion pour l'espace, un diplôme de niveau master, de la curiosité, de la créativité, un esprit d'équipe et de l’intérêt à travailler dans un environnement multiculturel, telles sont les qualités dont doivent disposer les jeunes ingénieurs et scientifiques qui souhaitent participer au Belgian National Trainee Programme du Service Public Fédéral de Programmation Politique scientifique (BELSPO) et l’ESA.
Le quatrième appel à candidatures pour le Belgian National Trainee Programme vient d’être lancé. Ce programme offre aux jeunes diplômés belges – ingénieurs et scientifiques – la possibilité d’effectuer un stage dans un service opérationnel de l'ESA, sous la direction d'experts expérimentés de l’Agence. BELSPO entend ainsi promouvoir auprès des jeunes les possibilités de carrière dans le secteur spatial et contribuer à répondre à la demande croissante pour des ingénieurs et des scientifiques telle que formulée par l'industrie et les centres de recherche liés à l’espace en Belgique.
De plus amples informations sur les stages pour 2016, ainsi que sur la procédure de sélection (date limite 15/08/2016) peuvent être trouvées sur le site BELSPO:

Plus: http://www.belspo.be/belspo/space/Training_ESA_fr.stm


Deux visit.brussels awards!

Ce mardi 19 avril, visit.brussels, l’agence bruxelloise en charge du tourisme, décernait ses visit.brussels awards, destinée à récompenser les projets touristiques ayant le plus contribué au rayonnement de la capitale au cours de l’année écoulée. La soirée était présentée par Bert Cruysmans. Grâce à vos votes, le Musée du Cinquantenaire a été le grand vainqueur de la soirée, avec pas moins de deux récompenses à son actif ! L'exposition 'Lascaux - La Chapelle Sixtine de la Préhistoire' a remporté l'award de la most noted exhibition 2015, et le laboratoire de restauration installé au sein de l'exposition Sarcophagi a remporté celui de new concept 2015. Un énorme merci pour votre soutien!

Plus: http://visitbrussels.be/bitc/minisite/home/display/clt/BE_fr/name/visitbrusselsawards.do


Pattes de lions et têtes de rois
exposition à la Bibliothèque royale de Belgique

La Monnaie royale transfère sa collection d’outils issus des ateliers monétaires au Cabinet des Médailles.
La Monnaie royale a légué son impressionnante collection de plus de 6.000 objets à la Bibliothèque royale de Belgique. Une partie de cette collection (des monnaies et des coins) est exposée dans la Salle de lecture générale de la Bibliothèque à partir du 22 avril prochain. Vous y découvrirez la production de monnaies et de médailles en Belgique, du XVIIe siècle à nos jours.


La Reine Mathilde rend visite à Rubens et Bruegel

Ce jeudi 14 avril 2016, Sa Majesté la Reine Mathilde visitera – au sein des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique – l’exposition « De Floris à Rubens. Dessins de maîtres d’une collection particulière belge ». Elle découvrira également le parcours interactif « Bruegel. Unseen Masterpieces » réalisé en partenariat avec l’Institut Culturel de Google.


La Belgique immatricule son 4ème satellite OUFTI-1
(Université de Liège)

La Belgique a immatriculé le nanosatellite (cubesat) OUFTI-1, développé par l'Université de Liège en coopération avec l'Agence spatiale européenne (ESA). Ce petit satellite de démonstration technologique emportera un relais radio D-STAR pour radio-amateurs. La mission OUFTI-1 a également fait l'objet d'une autorisation par la Secrétaire d'Etat à la Politique scientifique dans le cadre de la loi du 17 septembre 2005. Le lancement d'OUFTI-1 est prévu le 22 avril 2016, à partir de Kourou (Guyane française).

Plus: http://events.ulg.ac.be/oufti-1/oufti-1/


Les MRBAB dans le Top 100 mondial des musées d’art

Avec ses 767.355 visiteurs accueillis en 2015, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) rentrent dans le Top 100 des musées d’art les plus fréquentés au monde.Ce record de fréquentation place les MRBAB en 82e position au niveau mondial dans le rapport spécial que vient de publier The Art Newspaper. Les MRBAB figurent également dans le ranking des 50 musées d’art les plus fréquentés en Europe. En Belgique, les MRBAB restent le n°1 des institutions culturelles.


Faucons pour tous, épisode 2016

A partir de jeudi 31 mars, le blog d’observation www.fauconspelerins.be racontera pendant 7 semaines l’histoire naturelle de deux nidifications de Faucons pèlerins, de la couvaison à l’envol des fauconneaux en passant par leur éclosion: à suivre absolument!
5 œufs ont été pondus dans le nid de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles. Fait exceptionnel car généralement une femelle pond de 3 à 4 œufs. Et la femelle a déjà 14 ans…. Ce nid est observé et présenté au public depuis 12 ans. La femelle faucon est la même depuis 11 ans. Elle est née à 230 km de Bruxelles, en Allemagne en 2002, dans un nichoir installé à 80 m de hauteur sur une cheminée d’industrie. Le mâle faucon est le même depuis 2011, il est né à la cathédrale et … il niche avec sa mère. Eclosion prévue autour du 5 avril. Diffusion en streaming HD nuit et jour sur le site web. Blog expliquant l’évolution du cycle de nidification mais également l’histoire naturelle des Pèlerins à Bruxelles et au-delà. Poste d’observation au pied de la cathédrale avec accueil par deux ornithologues du mardi au dimanche, de 12h à 18h. Télescope pour observation des faucons « en vrai ». Explications pour petits et grands.
Nouveau pour plus de récits d’observation encore : nous vous raconterons aussi l’histoire du nid qui se trouve sur la tour de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre. Suivez-le à travers les textes et images streaming sur le même blog.


Prix de digitalisation pour le développement
D4D - Digital for Development

Le «Prix de digitalisation pour le développement» (D4D – Digital for Development) est une initiative du cabinet De Croo et de la direction générale Coopération au développement (DGD). Le ministre De Croo a dans son portefeuille la «Coopération au développement» et l’«agenda numérique». L’organisation du prix a été confiée au Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC).
Le prix récompense les initiatives qui utilisent la digitalisation et les nouvelles technologies de manière innovante comme un levier pour le développement au service des Objectifs de Développement Durable.
Les candidats peuvent introduire leur idée innovante ou start-up dans la catégorie iStartUp ou leur success story dans la catégorie iStandOut et participer au prix du jury ou au prix du public.
La clôture de l’appel à candidatures est fixée au 20 juin 2016.
Les candidatures seront évaluées par des experts thématiques et une liste de nominés sera établie. Les trois lauréats seront proclamés à l’automne 2016 lors du salon des innovations et les prix seront remis au MRAC par le ministre Alexander De Croo.

Plus: http://prized4d.africamuseum.be/fr


"Public Humanities" is the DARIAH Theme for 2016:
Consortium Calls for Applications

DARIAH-EU funds initiatives exploring the topic "Public Humanities“, which is its thematic priority for this year. The consortium invites proposals to organise events related to this topic.
"Our Public Humanities call builds on last year's call (open humanities), because it does not only promote better access to data and other digital resources but also to arts and humanities knowledge as a whole", DARIAH-EU's director Tobias Blanke describes the motivation for choosing "Public Humanities" as DARIAH Theme this year. Mike Mertens, CEO of DARIAH, says, "We think it is of great importance to engage the public, to offer opportunities for new skills and understanding based on digital arts and humanities research".
Read more...


Ouverture de l’exposition «Andres Serrano. Uncensored Photographs»

Ce vendredi 18 mars 2016 s’est ouverte, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, l’exposition «Andres Serrano. Uncensored Photographs». À travers ses photographies, l’artiste américain Andres Serrano révèle une réalité souvent dérangeante. La religion, la mort, le sexe ou la violence sont omniprésents dans cette rétrospective – qui est la plus importante jamais organisée. Mais au-delà de ces thématiques puissantes, et de la controverse de son «Piss Christ» auquel son œuvre est souvent réduite, l’exposition dévoile un Serrano attentif au monde et aux hommes.

Plus: http://www.fine-arts-museum.be/fr/expositions/andres-serrano


Quand l’art rencontre la technologie:
les oeuvres de Bruegel dévoilées de façon inédite

Le 15 mars 2016, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et l’Institut Culturel de Google lancent – en première mondiale – le projet « Bruegel / Unseen Masterpieces / » qui réunit à ce jour huit prestigieux musées internationaux autour de la figure de Bruegel l’Ancien. À travers une large palette d’expériences accessibles en ligne et au coeur du musée, cette initiative inédite propose à chacun de s’immerger dans les chefs-d’oeuvre de Bruegel.

Plus: http://www.google.com/culturalinstitute/bruegel/


Du belge à bord de la mission ExoMars de l’ESA

Le 14 mars 2016, la sonde ExoMars Trace Gas Orbiter partira pour la planète rouge avec à son bord un nouvel instrument, résultant d'un consortium international dirigé par la Belgique. L'instrument étudiera l'atmosphère martienne, à la recherche de traces de vie.
Des instruments belges à bord!
Quatre instruments scientifiques dédiés à l’étude de l’atmosphère et du sol martiens se trouveront à bord de la sonde qui entamera son voyage de 7 mois en direction de la planète rouge. Un de ces instruments est NOMAD (Nadir and Occultation for MArs Discovery). Il a été conçu, fabriqué et testé par l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) et OIP, partenaire industriel principal, et financé par Belspo. NOMAD va sonder et cartographier l’atmosphère martienne à la recherche de gaz, comme le méthane, fournissant une vue complète de sa composition.

Plus: http://www.aeronomie.be/fr/nouvelles-presse/2016-03-03-mars-nomad.htm


Une fois franchies les portes de notre Tour aux livres

La Museum Night Fever 2016 à la Bibliothèque royale: les livres prennent la parole
- Un parcours sonore redonne vie aux livres lors de la Museum Night Fever
- Découvrez l’installation du collectif d’artistes Inoutput pour le 50e anniversaire du Dépôt légal
- Plus de 100 extraits de livres, des dizaines de voix, au milieu de millions de livres
Où peut-on trouver, réunis, “La Bonne cuisine ménagère”, votre vieux manuel de mathématiques, toutes les années de publication de CinéTélé Revue et une traduction de Tintin en tibétain ? Quels sont les livres que conserve la Bibliothèque royale et qu’ont-ils à raconter?
Découvrez tout cela lors de la Museum Night Fever 2016.

Plus: http://kbr.prezly.com/une-fois-franchies-les-portes-de-notre-tour-aux-livres#


Work/Life and Time

Le couplage des données de la DG Statistiques du SPF Economie de l'enquête sur l'usage du temps (Time Use Survey), l'enquête sur les forces de travail (Labour Force Survey) et des grilles horaires de travail (Working grids) permet une plongée fine - et unique au monde! - sur la manière dont les belges combinent leur vie professionnelle et leur vie familiale et sociale.
Cette étude de BELSPO (SPP Politique scientifique), intitulée LFS&Time, et menée par des chercheurs de la VUB et de l'UCL sera présentée au grand public dans le cadre d'un colloque qui se tiendra ce 3 mars à l'Université catholique de Louvain. Au-delà des résultats de trois études de cas illustratives de la richesse des données (1.support parental au travail scolaire, 2. les différences hommes/femmes sur le sentiment de pression exercée par le temps et 3. la flexibilité forcée au travail), les chercheurs ont créés une plateforme d'accès simple et conviviale aux données autorisant les centres d'études, les journalistes, les chercheurs universitaires, de faire leur propre croisement de données.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua_agenda_fr.stm


PROBA-V community assembles in Ghent for its 2016 Symposium!

From January 26-28, 2016 ESA (European Space Agency) and BELSPO (Belgian Science Policy Office) hosted the PROBA-V Symposium 2016 in Ghent, Belgium! With support of VITO’s (Flemish Institute for technological Research) Remote Sensing Unit the 3 day international conference united PROBA-V partners, users, scientist, … from all over the world to discuss the scientific and operational exploitation of the PROBA-V mission.

Scientific community looks with confidence at PROBA-V’s future
PROBA-V, the small satellite for Global Vegetation Monitoring, is just over 2 years in operation. During the PROBA-V symposium the PROBA-V community reported on and discussed the status of the mission, the data quality, and various application developments related to vegetation, agriculture, land use, water, … The overall conclusion was that the mission is in perfect shape and the scientific community looks with confidence at PROBA-V’s future.

PROBA-V Mission Exploitation Platform released
During the symposium the PROBA-V Mission Exploitation Platform was officially released. PROBA-V MEP is an operational processing platform, complementary to the PROBA-V user segment, which facilitates the access and uptake of PROBA-V data beyond standard products.
It provides tools to visualize, analyse and process large amounts of data on-demand.
The MEP will evolve into a Virtual Research Platform allowing users to develop applications on a private cloud infrastructure at VITO with access to the complete data archive.
The PROBA-V MEP platform is accessible via http://proba-v-mep.esa.int

More information on the PROBA-V Symposium can be found at http://congrexprojects.com/2016-events/16c01 or follow us on Twitter.


Un geste pour la biodiversité : c’est si simple de participer…

Soyez le relais de l’action nationale «1001 pour la biodiversité»
La biodiversité est une richesse, elle est indispensable à la vie sur Terre. Au même titre que le climat, elle nécessite protection et attention… de tous!
En 1992, la communauté internationale s’engageait en signant une convention pour la protection de la biodiversité. Quatre ans, plus tard, la Belgique la ratifiait à son tour, rejoignant ainsi les autres pays signataires – 195 à ce jour.
Aujourd’hui, nous fêtons les 20 ans de cette ratification à travers différentes actions.
Et on peut tous s’y mettre!

Notre cellule biodiversité a besoin de vous, de quelques minutes de votre temps pour:
- nous suivre sur twitter (@1001biodiv) et facebook
- prendre connaissance de notre grand concours, 1001 idées pour la biodiversité
- 1001 actions pour la biodiversité


La BD s’expose aux Musées royaux des Beaux-Arts

Les éditions Dargaud et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent une exposition de planches originales réalisées par l’artiste Ben Gijsemans, auteur belge de BD qui a choisi le splendide cadre des musées comme lieu d’action de son dernier opus intitulé « Hubert ».

Plus: http://mrbabkmskb.fb.emailing.belgium.be/c346/e1238725/h2f223/l14792/document.pdf


Exclusif : une œuvre de Delville inconnue retrouvée !

Exceptionnelle actualité pour la Bibliothèque royale et le Musée Fin-de-Siècle : une œuvre de Jean Delville, encore inconnue à ce jour, a été découverte dans les collections du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque royale. Partenaire privilégié des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, la Bibliothèque royale expose cette rare découverte au Musée Fin-de-Siècle.

Plus: http://mrbabkmskb.fb.emailing.belgium.be/c342/e1237442/h12a51/l14736/document.pdf


La population européenne a fondu lors de la dernière période glaciaire

La population européenne a drastiquement évolué à la fin de la dernière période glaciaire. C’est ce que démontre l’étude de l'ADN de plus de trente fossiles provenant de six pays. L'analyse génétique des fossiles belges démontre en plus que l’homme moderne est arrivé directement d’Afrique en Europe, sans détour par l’Asie comme on le pensait jusqu’à présent.
Une équipe internationale de scientifiques a analysé l’ADN de 35 chasseurs-cueilleurs datés de 35 000 à 7 000 ans qui vivaient en Italie, Allemagne, France, République Tchèque, Roumanie et Belgique. Cela leur a permis de mieux comprendre comment la population européenne a évolué durant la dernière glaciation. Les restes analysés de huit individus provenant des grottes de Goyet, près de Namur (Belgique), datent de 35 000 à 15 000 ans. Ils appartiennent aux collections de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB).

Plus: https://www.naturalsciences.be/fr/news/item/5583


Des utilisateurs de Facebook contribuent à l’étude d’insectes du Cambodge

Les membres du groupe Facebook «Natural Cambodia» ont aidé des entomologistes à inventorier 17 espèces de fulgoridés du Cambodge. Il s’agit d’insectes tropicaux très colorés, apparentés aux cigales, dont certaines espèces présentent un prolongement de la tête parfois appelé «lanterne».
En collaboration avec Sophany Phauk (Université royale de Phnom Penh, Cambodge) et Thierry Bourgoin (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris), notre collègue Jérôme Constant (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique) a étudié la biodiversité de fulgoridés cambodgiens. Chez ces cousins des cigales, la tête de nombreuses espèces se prolonge en une longue «trompe» dont la fonction reste inconnue.
Comme ils le rapportent dans un nouvel article de la revue Belgian Journal of Entomology, les scientifiques ont complété leur travail de terrain et l’étude des collections entomologiques existantes grâce à une méthode de documentation innovante.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2016_0121_KbinIrsnb_fr.pdf


Ouverture de l’exposition «DE FLORIS À RUBENS»

Le mercredi 20 janvier 2016 s’ouvre, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, l’exposition «De Floris à Rubens. Dessins de maîtres d’une collection particulière belge». Cette sélection présente quatre-vingt-sept dessins de maîtres flamands et hollandais, datant du XVIe ou début du XVIIe siècle. Issues d’une collection particulière, ces feuilles n’ont jamais été présentées au grand public. Elles appartiennent à l’une des périodes les plus fécondes et les plus riches d’invention dans l’histoire de l’art du dessin.

Plus: http://www.fine-arts-museum.be/fr/expositions/de-floris-a-rubens


Haut lieu pour la biodiversité en insectes observé à Bruxelles

En moins d’un an, mille espèces d’insectes et d’araignées ont été recensées dans le Jardin Botanique Jean Massart à Bruxelles. « Ce jardin est un haut lieu de la biodiversité », témoigne Alain Drumont de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB).

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2016_0112_KbinIrsnb_fr.pdf


ERANet-LAC 2nd joint call is online

32 funding organizations from 26 member countries in the European Union (EU) and the Community of Latin-American and Caribbean States (CELAC) are participating in the 2nd ERANet-LAC multilateral call for proposals. The objective of the joint call is to develop cooperative research and innovation activities in the thematic fields of Biodiversity/Climate, Bioeconomy, Energy, Health and Information- and Communication Technologies (ICT).
The following countries are supporting the 2nd ERANet-LAC joint call: Belgium, Finland, France, Germany, Italy, Latvia, Norway, Poland, Portugal, Romania, Spain and Turkey, and in Latin-America / Caribbean: Argentina, Barbados, Bolivia, Brazil, Chile, Colombia, Dominican Republic, Ecuador, Guatemala, Mexico, Panama, Peru, Trinidad and Tobago and Uruguay.

Plus: http://eranet-lac.eu/Joint_Calls.php


300 ans d’attente pour “Le Retour des plaisirs”

Mons 2015 : recréation mondiale du petit opéra d’André Vaillant à Bruxelles
Concert de midi – 11.12.2015 – Palais Charles de Lorraine
Quatre voix solistes, chœur, orchestre et basse continue par les étudiants de ARTS², sous la direction de Guy Van Waas
La partition a entièrement été retranscrite pour ce concert

Plus: http://kbr.prezly.com/300-ans-dattente-pour-le-retour-des-plaisirs#


La météorologie spatiale – Un prix scientifique international attribué à un Belge

Depuis 2013, des prix scientifiques dans le domaine de la météorologie spatiale sont attribués lors de la Semaine Européenne de Météorologie Spatiale (ESWW), un congrès scientifique international. Cette année, l'ESWW a honoré un Belge: le Dr. David Berghmans, scientifique à l'Observatoire royal de Belgique. Il a reçu la médaille Marcel Nicolet pour sa contribution au développement et au renforcement de la communauté scientifique en météorologie spatiale.
La météorologie de l'espace est une discipline scientifique relativement récente qui étudie principalement les effets de l'activité solaire sur notre environnement terrestre. L'intérêt croissant pour cette discipline, s’explique par l'impact que les tempêtes solaires peuvent avoir sur les technologies de pointe dont notre société dépend de plus en plus.
David Berghmans a été à la source de programmes en météorologie de l'espace, en Belgique et en Europe. En effet, l'étude de la météorologie spatiale a connu une accélération importante dans les années 90 grâce au lancement de la sonde spatiale SOlar and Heliospheric Observatory (SOHO). La Belgique a apporté une contribution essentielle à ce projet (une collaboration ESA/NASA) par le biais du télescope EIT. En 2000, David Berghmans a fondé le centre belge de météorologie spatiale. Les recherches fondamentales et appliquées qui y sont menées améliorent sans cesse les prévisions et étendent leur validité à plusieurs jours. Ce centre est devenu un des piliers d'un réseau mondial. Cette belle réussite se poursuit de nos jours, notamment par sa participation à de nombreux projets de météorologie de l’espace de ce début du 21e siècle.
La Belgique a, grâce entre autres à David Berghmans et son équipe, obtenu une place de premier rang dans le paysage mondial de la météorologie spatiale.

Plus: http://www.stce.be/press/04/welcome.html


Réouverture des grands musées fédéraux

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_FSI_fr.pdf


L'instrument belge LaRa (pour Lander Radioscience) a été sélectionné pour la plate-forme ExoMars 2018

L'Agence spatiale européenne (ESA), en collaboration avec l'Agence spatiale fédérale russe (Roscosmos) a choisi l'ensemble des instruments de la charge utile sur la plate-forme ExoMars qui sera lancée en 2018. Cette plate-forme qui fait partie de la mission ExoMars permettra de déposer le rover construit par l'ESA à la surface de Mars en 2019. Un transpondeur belge LaRa (pour Lander Radioscience) fait partie des instruments choisis pour la plate-forme.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_PresReleaseLaRa_fr.pdf


Maintien à niveau 4: Fermeture des grands musées fédéraux

Suite au maintien à 4 du niveau de sécurité en région bruxelloise décidé par l'Organe de la Menace (OCAM) et suite aux mesures édictées par le Conseil national de Sécurité réuni ce lundi 23 novembre, les directions des Musées royaux d'Art et d'Histoire, des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et du Muséum des Sciences naturelles ont pris la décision de garder fermé l'ensemble des musées.
Les musées se réservent néanmoins la possibilité de réévaluer cette situation exceptionnelle au jour le jour et de rouvrir leurs portes plus rapidement.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_1123_niveau4_fermeture musées fédéraux_fr.pdf


12th European Space Weather Week

Quelle est la probabilité d’une tempête solaire? Les panneaux solaires des satellites en orbite géostationnaire seront-ils endommagés? Le Soleil peut-il peut-il gêner un radar aérien et perturber le traffic?
Chaque année, au cours de la conférence “Semaine Européenne de la Météorologie Spatiale” (ESWW: European Space Weather Week), des personnes du monde entier se réunissent en Belgique pour discuter des dernières découvertes en météorologie spatiale et essayer de mettre sur pied des réponses appropriées aux défis et menaces que pose la météorologie spatiale. La réunion de 2014 était la onzième, avec plus de 400 participants. Plusieurs communautés - scientifiques, industrie des transports et navigation, agences spatiales, ingénieurs, centres de prévision, industrie de l’énergie, tourisme spatial, etc. - sont concernées par la météorologie spatiale à des degrés divers. Cette conférence est l’occasion pour tous ces acteurs d’échanger leurs points de vue.
Des services de météorologie spatiale fiables et efficaces, couplés à des logiciels et des équipements spécialement conçus contribuent à rendre notre société mieux préparée. Des bulletins quotidiens sont diffusés par des centres de prévision sur toute la planète. Un centre belge, deux britanniques et un américain présenteront, en direct de la conférence ESWW12, les dernières conditions météorologies spatiales.

Plus: http://www.stce.be/esww12/index.php


Etablissement de ICOS ERIC, un message fort de l'Union Européenne envers la COP21.

Vendredi 20 novembre 2015, la Commission européenne instaure officiellement le système d’observatoires intégrés du Carbone ICOS ERIC (Integrated Carbon Observation System).
Il s’agit d’une nouvelle infrastructure de recherche environnementale qui vise à fournir des mesures de concentration et de flux des gaz à effets de serre sur l’ensemble du continent européen.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_ICOS ERIC_fr.pdf


L’État belge se sépare d’une œuvre d’art spoliée par les Nazis

La Bibliothèque royale de Belgique restitue un dessin du XVIIe siècle aux proches parents de victimes de la Deuxième Guerre mondiale.
Dessin original : Vue du Kattenberghof à Anvers avec cavaliers à l’avant-plan par Gillis Neyts (ca. 1618 - 1687).
La restitution s’effectue dans le cadre d’accords internationaux conclus lors de la Conférence de Washington en 1998.

Plus: http://kbr.prezly.com/letat-belge-se-separe-dune-oeuvre-dart-spoliee-par-les-nazis#


En canoë vers Paris… pour le climat!

Henri Robert, un scientifique biologiste de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB - Unité de la Biologie de la Conservation) a choisi de se rendre en canoë à Paris pour participer à la grande marche pour le climat organisée la veille de l’ouverture de la COP 21, le 29 novembre 2015.
C’est donc sous la forme d’un challenge sportif que notre collègue, accompagné de son ami Vincent Bouché (ingénieur spécialiste des constructions passives et énergie zéro), s’engagera vers Paris à bord de son canoë biplace, parallèlement à l’initiative Un coup de pagaie pour le climat menée par sept kayakistes qui partagent la même vision et les mêmes objectifs.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_1116_KbinIrsnb_fr.pdf


Participez gratuitement au débat sur l'Europe, organisé par la BBC - 17.11.2015

Comment l'Europe devrait-elle réagir à la crise des migrants? La monnaie européenne a-t-elle un avenir? Le moment est-il venu pour les habitants de l'Europe d'élire un président de l'Union européenne?
Alors que l'Europe fait face à quelques-unes des crises les plus importantes de l'époque moderne, le BBC World Service vous invite à interroger directement les personnes au pouvoir. Dans le cadre d'un événement spécial organisé à la Bibliothèque royale de Belgique, le présentateur de la BBC Jonathan Dimbleby vous convie à participer au débat et à soumettre vos questions à un panel de décideurs politiques et de théoriciens européens.

Plus: http://www.kbr.be/actualites/colloque/bbc/fr.php


International Hydrology Prize - Call for nominations before 31st December

The International Hydrology Prize is awarded annually by IAHS, with UNESCO and WMO, to two people who have made an outstanding contribution to hydrological science and nominations are now open.
Nominations for the Prize are made by National Committees to IAHS, National Committees to the UNESCO-IHP or National Hydrological Advisors to the WMO, and forwarded to the Secretary General of IAHS for consideration by the Nomination Committee. The Committee consists of the President and a Vice-President of IAHS and representatives of UNESCO and WMO.
Two medals are awarded under the International Hydrology Prize: the Dooge medal and the Volker medal. Both medals are intended to distinguish outstanding achievements by hydrological scientists but with a different focus. The Dooge medal is aimed at fundamental contributions to the science of hydrology, whereas the Volker medal is aimed at outstanding applications of hydrological science for the benefit of society at large.

Plus: http://iahs.info/News.do?news_id=153#.VjsExSZwaUl


Découverte d’une forte abondance d’oxygène dans une comète par Rosetta

Nature, le journal scientifique de renommée, va publier une découverte surprenante ce jeudi 29 octobre: la sonde Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne a mis en évidence –pour la toute première fois- la présence de gaz oxygène O2 dans l’atmosphère de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.
Encore plus surprenant, l’oxygène y apparait comme un composant majeur, constituant jusqu’à 10% de l’atmosphère cométaire.
Article complet: Découverte d’une forte abondance d’oxygène dans une comète par Rosetta


La poésie envahit la Bibliothèque royale

Librarium poésie, concours poétique 10vers tissez-vous, catalogue «Verlaine en Belgique»
L’expo Verlaine, cellule 252, s’ouvre à Mons et la Bibliothèque royale, pour l’occasion, se laisse envahir par la poésie et les poètes.
• Une centaine de documents poétiques exposés dans LIBRARIUM
• «10vers tissez-vous», concours de poésie postale
• «Verlaine en Belgique», véritable roman épique, catalogue de «Verlaine, cellule 252»

Plus: http://kbr.prezly.com/la-poesie-envahit-la-bibliotheque-royale#


Happy BEarthday STEREO!

2015 marque les 30 ans du programme belge de recherche en Observation de la Terre.
Une longue histoire résumée en 5 minutes pour vous, à travers ce petit film d'animation.

Les images satellitaires nous offrent un autre regard sur la Terre. Mais ces images, que peuvent-elles nous apprendre? Comment extraire l'information qu'elles renferment? Pour répondre à ces questions, le gouvernement belge a lancé il y a 30 ans son premier programme national de recherche en Observation de la Terre sous le nom de Telsat. Une poignée de scientifiques pionniers en Télédétection ont commencé à explorer ces images au profit d'applications comme l'agriculture, la gestion forestière ou la cartographie urbaine.
Aujourd'hui, la Télédétection est devenue un outil incontournable pour une grande variété d'applications dans tous les secteurs de la société et la Belgique peut s'enorgueillir de sa communauté scientifique en Télédétection. Cette communauté très dynamique a acquis une expertise dans le domaine de l'observation de la Terre par satellite qui est reconnue au niveau international. Le programme TELSAT est devenu STEREO (Support to the Exploitation and Research in Earth Observation) et est actuellement dans sa 3e phase. Ensemble, les chercheurs belges et les gestionnaires du programme STEREO sont prêts à relever les défis du futur.
Le programme STEREO est géré par la Politique scientifique fédérale belge, Direction Applications aérospatiales. Si vous désirez en savoir plus sur le programme STEREO, rendez-vous sur le Belgian Earth Observation Platform et/ou découvrez la publication finale du programme STEREO II.

Plus: https://vimeo.com/belspo/stereo30fr


RE-ORG révolutionne les dépôts

Comment mettre de l’ordre dans un dépôt de musée quand on manque d’argent, de temps et de personnel
Les dépôts de musées font rarement la une pour des nouvelles positives. On connaît bien les problèmes de ces lieux de stockage : généralement bondés, ils ne disposent pas toujours d’inventaires; les conditions de conservation sont souvent loin d’être optimales et – perspective réjouissante! – les moyens financiers manquent cruellement.
La méthode RE-ORG, mise au point par le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (l’ICCROM, une organisation intergouvernementale qui opère sous le couvert de l’UNESCO) révolutionne véritablement les dépôts!

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_1022_KikIrpa_fr.pdf


Première découverte d’une étoile delta Scuti magnétique

Coralie Neiner, astronome à l’Observatoire de Paris (LESIA (CNRS/ /UPMC/Université Paris Diderot) et Patricia Lampens, astronome à l’Observatoire royal de Belgique ont découvert la toute première étoile delta Scuti magnétique grâce à des observations spectro­polarimétriques effectuées au télescope CFHT à Hawaii. Les étoiles delta Scuti sont des étoiles pulsantes dont certaines montrent des signatures attribuées à un deuxième type de pulsations. La découverte montre qu’il s’agit en fait de la signature d’un champ magnétique. Ceci a des répercussions importantes sur la compréhension de l’intérieur de ces étoiles.

Plus: http://www.astro.oma.be/fr/premiere-decouverte-dune-etoile-delta-scuti-magnetique/


Sarcophagi
Sous les étoiles de Nout

Le Musée du Cinquantenaire abrite une fantastique collection d’environ 15.000 antiquités égyptiennes (en salles et dans les réserves), parmi lesquelles on peut citer le mastaba de Neferirtenef, le relief de la reine Tiy ou encore l’intrigante momie dite de la brodeuse. Ce sont principalement les objets en lien avec les usages funéraires au temps des pharaons qui parlent à l’imagination des visiteurs. Récemment, des projets de collaboration particulièrement intéressants ont vu le jour, notamment avec l’Istituto europeo del Restauro à Ischia (restauration de cercueils provenant de la Deuxième Cachette de Deir el-Bahari) et avec le département d’imagerie médicale des Cliniques universitaires Saint-Luc (scan de momies). Assez de matière que pour imaginer la mise sur pied d’une exposition fascinante.
Du 15 octobre 2015 au 20 avril 2016, le Musée du Cinquantenaire de Bruxelles dévoilera donc les secrets des sarcophages égyptiens lors d’une importante exposition consacrée à l’évolution des rites funéraires dans l’Égypte ancienne et baptisée «Sarcophagi – Sous les étoiles de Nout».

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_KmkgMrah_sarcophagi_fr.pdf


WoW- Wonders of Wildlife

Courir, sauter, chasser… la puissance du mouvement chez l'animal impressionne et paraît si naturelle à la fois.
L’animal passe d'un pâturage à l'autre, se met en alerte, démarre en cavalcade au moindre signe de danger…
Proie ou prédateur, seul ou en groupe, l'animal peut dégager une énergie spectaculaire, comme nous le démontrent souvent les documentaires animaliers.
Le Muséum vous propose un autre regard sur la vie sauvage : de véritables arrêts sur image, des panoramas spectaculaires. En vrai, dans leurs corps tendus par l'effort, dans l'harmonie de leurs mouvements, dans l'équilibre des positions, ces panoramas sont façonnés par un taxidermiste-artiste que l'impulsion inspire.
La course impétueuse du tigre, le prodigieux bond des bouquetins, la mimique méfiante du loup : vous y êtes et cette exposition exceptionnelle va vous couper le souffle.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_1015_KbinIrsnb_fr.pdf


De la plume à la presse. Les Emblemata Evangelica de Hans Bol
15.10.2015 > 23.01.2016

Comment étaient conçues, gravées, imprimées et vendues les estampes au XVIe siècle? Comment des artistes comme Hans Bol ont-ils contribué à développer l’art de l’estampe comme premier masse média visuel? Tout cela vous est expliqué à l’aide de documents originaux des collections de la Bibliothèque royale.
En partant des “Emblemata Evangelica”, cette exposition met en lumière l’industrie graphique qui prospère à Anvers dans la seconde moitié du XVIe siècle. Nous y découvrons les talents de dessinateur, d’aquafortiste et de miniaturiste de Hans Bol. Son œuvre présente des similitudes avec celle de son célèbre contemporain Bruegel: les superbes paysages issus de son imagination débordent de détails subtilement observés.

Plus: http://www.kbr.be/actualites/expos/dossiers/hansbol/fr.html


Science4Refugees initiative under EURAXESS

On October 5 a new EURAXESS initiative was launched by Commissioner Moedas. This measure will enable a match-making process between refugees and asylum seekers with a scientific background and the scientific institutions that voluntarily declare themselves as "refugee-welcoming organisations". ‘science4refugees’ is accessible to refugees and institutions through EURAXESS - Researchers in Motion portal.

How does it work?
For scientific and academic institutions:
As such the functionalities of the EURAXESS Jobs portal remained unchanged. However, interested institutions can now flag their offers – be it positions, internships or training courses – with the ‘science4refugees’ emblem to indicate their interest in hiring also asylum seekers. It is a simple click on the jobs publication page.
In addition to this, scientific and academic institutions in favour of the initiative will be awarded the ‘science4refugees’ emblem, declaring they are open to employing refugees and asylum seekers. They only need to register on a dedicated entry on the portal; our back-office will send the emblem to them.

For refugees:
Refugees and asylum seekers can upload their CVs on a dedicated EURAXESS page and express their interest for an internship, a job or training. Registration is on a free and voluntary basis. In addition, the portal provides access to a complete range of information on working conditions in Europe for refugees and asylum seekers.
Our contractor works now on a very basic "app" to facilitate the entry to the registration page.

How can you come into play?
- Follow actively the facebook and twitter pages (science4refugees)
- Promote the initiative within your institution so that many of them sign up for the S4R flag
- Inform refugees about the opportunities and invite them to upload the CV


EU Prize for Women Innovators

The European Commission runs the third edition of the EU Prize for Women Innovators to reward three women who have achieved outstanding innovations and brought them to market. The prize aims to raise awareness of the need for more female entrepreneurs and to inspire other women to follow in their footsteps.
The first prize is worth €100 000, the second prize €50 000 and third prize €30 000. The contest is open to all women residing in the EU or associated countries who have founded or co-founded a company across all sectors and who have at some point of their careers benefitted from EU's research and innovation funding.
Be careful, the deadline for submitting an application is approaching (20 October 2015). Don't hesitate disseminate this information to potential contestants. A high-level jury will evaluate and select the three winners who will be announced in 2016.
Please read the leaflet for more information and visit our website www.ec.europa.eu/women-innovators.

Plus: http://ec.europa.eu/research/innovation-union/pdf/women-innovators/wi_prize-2016-factsheet.pdf#view=fit&pagemode=none


Concours «1001 idées – Sauvons la biodiversité»

Jusqu’au 10 avril 2016, le Muséum des Sciences naturelles organise un grand concours d’idées originales pour protéger la biodiversité. Les meilleures idées seront publiées et récompensées par de superbes prix comme des smartphones écologiques, un vélo en bambou, une journée sur le navire océanographique RV Belgica…

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_0928_KbinIrsnb_fr.pdf


1 clic pour le climat

Dans la perspective du sommet climatique à Paris, fin 2015, les ministres fédéral et régionaux de l’Environnement ont donné le coup d’envoi, le dimanche 20 septembre 2015, de la campagne en ligne « 1 clic pour le climat ». Ils invitent les citoyens à les soutenir de manière digitale en faveur d’un nouvel accord sur le climat. Les participants peuvent manifester leur soutien en cliquant sur www.climat.be.
Le site leur offre également la possibilité de créer une carte postale personnalisée et de la partager ensuite sur les réseaux sociaux.
Pour les ministres, le nouvel accord sur le climat devra impérativement être:
- global: tous les pays doivent approuver l’accord et mener des actions;
- ambitieux: l’accord doit permettre de limiter le réchauffement à maximum 2° C;
- juste: la répartition de l’effort doit prendre en compte les différents contextes nationaux et en particulier les besoins spécifiques des pays et des populations les plus vulnérables;
- juridiquement contraignant: afin de garantir le respect des engagements pris.
Participez sur www.climat.be.


Les momies égyptiennes du Musée du Cinquantenaire passent au scanner aux Cliniques universitaires de Saint-Luc

Les collections égyptiennes des Musées royaux d’Art et d’Histoire contiennent un grand nombre de momies humaines et animales. Si les momies continuent à fasciner le public belge et étranger, elles détiennent encore de nombreux mystères. Une précédente recherche menée dans les années 90 au musée a lancé une première campagne de radiographie pour une grande partie d’entre elles. Aujourd’hui, grâce aux progrès dans le domaine de l’imagerie médicale, il est possible de reprendre l’étude là où elle a été laissée. C’est dans le cadre d’un projet de thèse visant l’étude de ces momies qu’est née l’idée de procéder à de nouvelles analyses médicales consistant à les passer au scanner.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_KmkgMrah_CTscans_fr.pdf


Un nouveau commandant pour le RV Belgica

Ce vendredi 11 septembre 2015, le Commandant Luc Van Tricht a passé le commandement du navire océanographique RV Belgica au Lieutenant de vaisseau Bernard Tabureau à Temse, la commune qui parraine le navire de recherche scientifique.

Plus: https://www.naturalsciences.be/fr/news/item/2904


New Call for proposals
King Baudouin Foundation (Belgium)
European Foundations Award for Responsible Research and Innovation

Have you successfully incorporated innovative methods to align your research with the needs of society? Do you contribute responsibly to the development of a smart, inclusive and sustainable society?
The European Foundations Award for Responsible Research & Innovation invites you to share your responsible research project and receive €20.000!
The award is a joint initiative of the King Baudouin Foundation (Belgium), “la Caixa” Foundation (Spain), Fondazione Cariplo (Italy), Lundbeck Foundation (Denmark), the Robert Bosch Stiftung (Germany) and the European Foundation Centre Research Forum.

Plus: http://www.efc.be/news/call-for-proposals-for-the-european-foundations-award-for-responsible-research-and-innovation/?hq_e=el&hq_m=3936409&hq_l=7&hq_v=3a9a48531c


UNESCO - Man and the Biosphere Programme (MAB): Michel Batisse Award for Biosphere Reserve Management

This prize is awarded each year in memory of Dr Michel Batisse for excellence in the management of the biosphere reserves in line with the recommendations of the Seville Strategy.
The 2015 Michel Batisse Award for a case study concerning the management of a biosphere reserve was attributed to Bandi Namkhai, Director of the Khustain Nuruu Biosphere Reserve in Mongolia, for his study of Khustain Nuruu.
The deadline for submission of application forms for 2016 Michel Batisse Award is 30 November 2015.
Contactperson MAB focal point BEL:
Brigitte Decadt (BELSPO)

Plus: http://www.unesco.org/new/en/natural-sciences/environment/ecological-sciences/man-and-biosphere-programme/awards-and-prizes/michel-batisse-award/


UNESCO - Man and the Biosphere Programme (MAB): Young Scientists Awards Scheme

Since 1989 MAB has been providing 10 young researchers each year with awards of up to US$ 5,000 in support of their research on ecosystems, natural resources and biodiversity. Through the MAB Young Scientists Awards, MAB is investing in a new generation of scientists worldwide because we think well-trained and committed young people are key to addressing ecological and sustainability issues.
The deadline for submission of application forms for the 2016 MAB Young Scientists Awards is 31 October 2015.
Contactperson MAB focal point BEL:
Brigitte Decadt (BELSPO)

Plus: http://www.unesco.org/new/en/natural-sciences/environment/ecological-sciences/man-and-biosphere-programme/awards-and-prizes/mab-young-scientists-awards/


Un repas fossile éclaire sur l'évolution des baleines à bec

Un paléontologue belge a mis au jour au Pérou les fossiles vieux de 9 millions d’années d’une baleine à bec et de son dernier repas. Cette découverte extrêmement rare suggère que certaines espèces fossiles de cette famille vivaient en eaux peu profondes, contrairement aux espèces modernes.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_0909_KbinIrsnb_fr.pdf


Ouverture de l’exposition
«2050. Une brève histoire de l’avenir»

Le vendredi 11 septembre 2015 s’ouvre, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, l’exposition « 2050. Une brève histoire de l’avenir ». Réalisé en partenariat avec le musée du Louvre, ce concept exceptionnel interroge notre avenir à l’horizon 2050. Peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations et arts numériques : plus de 70 œuvres d’art contemporain viennent éclairer notre regard sur des thématiques sociétales actuelles et futures.

Plus: http://www.fine-arts-museum.be/uploads/releases/files/expo_2050_cp_def_1.pdf


Un astronaute de l’ISS impatient de diriger le robot METERON sur Terre.

A l’aube du 2 septembre, l’astronaute danois Andreas Mogensen décollera dans une capsule Soyouz pour une mission de 8 jours à bord de la station spatiale internationale (ISS). Une fois à bord, il se mettra au travail dans le laboratoire Columbus de l’ESA en accomplissant une série d’expériences européennes pour tester de nouvelles technologies et des techniques opérationnelles pour de futures missions spatiales. La Belgique donne un support opérationnel pour deux d’entre elles.

Plus: http://www.aeronomie.be/fr/nouvelles-presse/2015-08-31-astronaut-rover.html


Poésie aux étoiles

Déclamation de poésies par a.rawlings (Canada et Islande), Maja Jantar (Belgique),Vincent Tholomé (Belgique) & Philip Meersman (Belgique).
Découvrez, lors de cette première mondiale, le monde de la poésie sonore et visuelle. Un spectacle interactif où se mêlent textes, images de l’univers et musique d’ambiance, de sorte que sous le dôme du Planétarium, le temps et l’espace ne fasse plus qu’un.
Vous découvrirez non seulement la crème de la crème en poésie expérimentale belge mais aussi un artiste international.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_Poetry under the stars_Planetarium_fr.pdf


Colloque Rock Art

Les 17, 18 et 19 septembre 2015, l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer (ARSOM) à Bruxelles, en collaboration avec les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH), organisera le colloque scientifique international “What Ever Happened to the People? Humans and Anthropomorphs in the Rock Art of Northern Africa”. Ce colloque se concentrera sur les représentations de figures humaines et anthropomorphes dans l'art rupestre d'Afrique du Nord, sans aucune limite chronologique, depuis les représentations paléolithiques de «femmes sans tête», vieilles de plus de 15.000 ans, jusqu’aux figures de guerriers et de chameliers de l’époque historique plus récente. Tous les aspects de ces images humaines seront abordés : la chronologie, la variation stylistique, les détails ethnographiques, etc. Le but du colloque est de débattre sur le sujet et de définir la pertinence de ces images pour la recherche de l'art rupestre en Afrique du Nord.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_0901_ArsomKmkgMrah_fr.pdf


Faites recouvrir vos cahiers au Musée du Cinquantenaire!
De retour à l’école avec les chefs-d’œuvre du Musée du Cinquantenaire!

À la recherche d’un papier-couverture qui ne ressemble à aucun autre? Venez le samedi 5 ou le dimanche 6 septembre au Musée du Cinquantenaire faire recouvrir vos livres/cahiers avec un papier original qui vous transportera vers le passé ! Il y en a pour tous les goûts: d’un voyage vers les momies de l’Ancienne Egypte à un tour du monde avec une halte au Pérou auprès de « L’Oreille cassée » de Tintin.
Rendez-vous entre 14h00 et 16h45. Vous obtiendrez bien sûr de l’aide pour recouvrir vos livres et vos cahiers et le papier est gratuit. Profitez donc de cette belle opportunité pour venir faire un tour en famille dans l’immense Musée du Cinquantenaire!
Astuce – Faites un selfie en mentionnant votre pièce favorite du musée, postez la photo sur la page facebook du musée et gagnez un des 10 tickets d’entrée pour l’exposition Sarcophages prévue cet automne!

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_08031_KmkgMrah_fr.pdf


Ten European countries invest €7.5 million into research on microplastics in the ocean

Four research projects investigating the impact of plastic particles on the marine environment are selected for funding from ten member countries of the Joint Programming Initiative Healthy and productive Seas and Oceans (JPI Oceans)

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_JPIOceans_en.pdf


Pourquoi il y aura toujours des losers…

Chez l’araignée Oedothorax gibbosus, les mâles qui passent inaperçus ont autant de succès auprès des femelles que leurs rivaux plus imposants. Ceci contredit le principe darwinien de la sélection naturelle, selon lequel les « machos » (les mâles les plus forts, qui présentent les caractères sexuels les plus développés…) supplantent les « discrets ». Un biologiste de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) a réussi à comprendre le succès des prétendus losers.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_bultdwergspin_fr.pdf


Taches Solaires, la "plus longue étude scientifique toujours en cours" réexaminée

La semaine dernière, à l'assemblée générale de l'Union Astronomique Internationale (UAI) à Hawaï, la recalibration de la série temporelle des taches solaires a été annoncée. Cette série de taches solaires est la plus longue étude scientifique toujours en cours: c'est donc la clé pour l'étude de l'évolution du Soleil. Etant donné sa nature fondamentale, la série en question est utilisée fréquemment en astrophysique (pour l'évolution stellaire) et pour l'étude de l'impact à long-terme de l'évolution solaire sur la vie terrestre.

Plus: http://www.stce.be/press/03/welcome.html#FR


ARTBox

Initié par la Politique scientifique fédérale (BELSPO), en partenariat avec le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR) de l’Université François Rabelais-CNRS de Tours, ARTBox est un projet visant à faire connaître les oeuvres des musées fédéraux sous un autre angle, dans un espace différent, au départ d'oeuvres musicales qui leur correspondent esthétiquement.
Né de la conviction que différentes approches de l'art sont complémentaires, le projet ARTBox vous invite à vivre une expérience multisensorielle de sensibilisation à l'art à l'intérieur d'un musée mobile qui s'installera dans les espaces publics de façon temporaire.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_ARTBOX_fr.pdf


Un mammifère préhistorique de Transylvanie aux dents… rouge sang!

Notre collègue, le paléontologue Thierry Smith (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB)) a découvert en Transylvanie (Roumanie) un mammifère aux dents rouges vieux de 70 millions d’années. Barbatodon transylvanicus est le plus vieux mammifère fossile découvert à ce jour avec du fer dans les dents. C’est le fer qui donne aux incisives et aux molaires cette teinte rouge, mais il les rend aussi plus résistantes. En outre, le crâne de Barbatodon est le fossile de mammifère le plus complet du Crétacé supérieur en Europe.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_KbinIrsnb_Transsylvani_fr.pdf


Institut royal des Sciences naturelles de Belgique: "Peer review"

En 2014, le pôle scientifique de l’Institut (hors Muséum) a fait l'objet d'un «Peer Review».
Vous trouverez un résumé de cette évaluation dans le «Management Summary», ainsi que de nombreuses citations, tirées du rapport final, dans le Rapport annuel 2014 de l'Institut.


Un crayon géant installé aux Musées royaux des Beaux-Arts

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent, à partir de ce jeudi 9 juillet, un crayon de plus de 5m, brisé en deux, suspendu dans le hall d’entrée. L’installation, créée par un jeune artiste belge – Nicolas de Meeûs –, illustre comment l’interprétation d’une création artistique est intimement liée à son contexte et à l’actualité. Démarré en 2009, le projet du Crayon était achevé début janvier 2015 et a acquis, avec les événements de Charlie Hebdo, un tout autre sens.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_0807_MrbabKmskb_fr.pdf


Le Pavillon des Passions humaines comme vous ne l’aviez jamais vu!

En retrouvant sa couleur blanche comme la neige, débarrassé de saletés en surface et de ses jointures noircies, le relief des Passions Humaines gagne encore en monumentalité, comme s’il venait d’être sculpté dans un seul bloc de marbre de Carrare de 6,30m sur 11,15m. Durant toute la période de l’heure d’été, les mercredis, samedis et dimanches après-midi, les visiteurs peuvent se laisser aller au trouble des passions humaines transposées dans la pierre, telles qu’une bacchanale, la maternité, des hommes nus combattant, la mort...

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_0707KMKGMRAH_fr.pdf


150.840 visiteurs pour l’exposition Chagall!

La rétrospective Chagall des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique a accueilli un total de 150.840 visiteurs sur une période d’à peine 4 mois! Ce record annonce une année 2015 exceptionnelle pour les Musées.
> Lire le communiqué de presse
> Découvrir tous les chiffres de l'exposition
> Ce que le public en a dit : les meilleurs tweets
> Ce que le public a partagé : les meilleures photos Instagram


Journée d'observation du Soleil
dimanche 5 juillet de 10h à 17h au Planétarium de Bruxelles

Le dimanche 5 juillet, de 10h à 17h, vous êtes les bienvenus pour observer le Soleil au Planétarium de Bruxelles.
À l'aide de différents télescopes et instruments, vous serez guidés dans l'observation du Soleil à la recherche des taches et flammes solaires. Nous expliquerons aussi tous les aspects du Soleil et répondrons à vos questions.
Vous retrouvez plus d’info et le programme sur notre site web: www.planetarium.be

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_Zonnekijkdag%20Planetarium_fr.pdf


La secrétaire d’État Elke Sleurs dégage un budget supplémentaire pour le RV Belgica

La secrétaire d’État à la politique scientifique, Elke Sleurs, a prévu un budget supplémentaire pour l’entretien de notre navire de recherche océanographique RV Belgica. Elle a dégagé 1 019 000 euros en plus de la hausse annuelle récurrente (550 000 euros) du budget de fonctionnement du RV Belgica déjà obtenue. Une décision qui en dit long sur l’importance de notre navire de recherche !

Plus: https://www.naturalsciences.be/fr/news/item/2823


Belgium puts spotlight on remote sensing in support of agriculture at the Milan world expo

On June 11th 2015, during a workshop in the Belgian Pavilion entitled Space4Food, the contribution of remote sensing to food security and sustainable agriculture took centre stage.
The workshop was jointly organised by BELSPO, EWI and WBI
For more information:
- Communication
- Programme
- Presentations


Sarcophages: Sous les étoiles de Nout
le Musée du Cinquantenaire dévoile sa prochaine grande exposition d’automne

Du 15 octobre 2015 au 20 avril 2016, le Musée du Cinquantenaire de Bruxelles dévoilera les secrets des sarcophages égyptiens lors d’une importante exposition consacrée à l’évolution des rites funéraires dans l’Égypte ancienne.

Plus: http://www.kmkg-mrah.be/fr/expositions/sarcophages


The MELiSSA PhD program (POMP) is officially open.

The MELiSSA Foundation has the pleasure to announce that the MELiSSA PhD program (POMP) is officially open. The POMP program is financed by the European Space Agency and is organized to (co-)finance a number of PhD students with the objective to carry out research in the MELiSSA technology domain. Our webpage is designed as a platform for students to prepare their applications and can be found here: www.melissafoundation.org.


L'été au Muséum des Sciences Naturelles!

Un été «trop bien». Beau temps, mauvais temps.
Vous êtes toujours les bienvenus au Muséum des Sciences Naturelles

Avec 37 millions de spécimens rassemblés en près de 250 ans, le Muséum possède aujourd’hui la 3e plus importante collection de sciences naturelles d’Europe.
Venez visiter notre nouvelle Galerie de l’Homme et prendre un selfie avec un de nos prédécesseur! Il abrite aussi la plus grande Galerie des Dinosaures d’Europe et des Mosasaures mais il y aussi la Galerie de l’Évolution, le Vivarium, les magnifiques spécimens de la Salle des Minéraux… Vachement recommandé!
Le musée, très interactif, est parfaitement adapté aux enfants.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_summerNaturalSciences_fr.pdf


Marie-Christine Marghem et Elke Sleurs s’engagent en faveur des abeilles

Ce 3 juin 2015, Marie-Christine Marghem, Ministre en charge de l’environnement et Elke Sleurs, Secrétaire d’état en charge de la politique scientifique ont testé le parcours abeilles BZZZ, au Muséum des Sciences naturelles, en compagnie d’élèves de primaire.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_Belbees_fr.pdf


100.000e visiteur à l’exposition Chagall!

La rétrospective Chagall des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique vient d’accueillir son 100.000e visiteur.Ouverte depuis le 28 février, l’exposition connaît un succès croissant. Des nocturnes seront d’ailleurs organisées les quatre derniers jours, du 25 au 28 juin 2015, pour répondre à la demande du public.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_mrbabkmskb_chagall100_000_fr.pdf


Le Muséum célèbre les insectes le samedi 30 mai

Le samedi 30 mai 2015 dès 10h, participez à la journée de lancement, organisée au Muséum des Sciences naturelles, de la « Week van het Insect 2015 » (Le programme complet de cette semaine du 30 mai au 7 juin 2015 se trouve sur insectenweek.be).

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_WeekVanHetInsect_fr.pdf


DOCSAFE: Certificat inter-universitaire en management de l’information numérique

Vous êtes à la recherche d’une formation en management de l’information numérique, intégrant les aspects pratiques, organisationnels, juridiques et techniques? DocSafe est la réponse à vos attentes! Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume, l’Université de Namur et la HEC-École de Gestion de l’Université de Liège, la formation DocSafe vous permettra de gérer la chaîne complète de l’information numérique, de sa création à sa préservation sécurisée, en tenant compte de l’évolution des technologies, de la législation et des pratiques de gestion documentaire.
DocSafe s’adresse tant à des jeunes diplômés qu’à des professionnels du secteur privé ou du secteur public. Que vous soyez gestionnaires d’information, de connaissances, ou de qualité, Records managers, responsables informatiques, archivistes bibliothécaires, documentalistes, juristes ou cadres dirigeants... cette formation est pour vous!
Plus d’information sur le programme et les modalités d’inscriptions, consultez le site web www.docsafe.info.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015Brochure_DocSafe.pdf


La Journée Mondiale des Océans le 7 juin 2015
au Muséum des Sciences naturelles

Fêtez en famille, au Muséum des Sciences naturelles, la Journée mondiale des Océans le dimanche 7 juin 2015, de 10 à 18h.
L’entrée et les activités sont gratuites!
À l’occasion de la Journée Mondiale des Océans: Immergez-vous dans notre festival de la mer et ses ateliers, présentations, films…

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_CPOceans_fr.pdf


Tapisseries du temps de Charles Quint
Ve 22-05-2015 - Di 30-08-2015

Le Musée du Cinquantenaire organise, du 22 mai au 30 août 2015, une petite mais exceptionnelle exposition autour de la suite de tapisseries de Notre-Dame du Sablon et d’autres tapisseries bruxelloises de la première partie du XVIe siècle.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_kmkgmrah_press_fr.pdf


Journées portes ouvertes aux Archives de l'État à Liège
durant le week-end de la Pentecôte !

Les Archives de l'État à Liège ouvriront exceptionnellement leurs portes durant le week-end de Pentecôte. Ces samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 mai 2015, de 13h à 18h, vous pourrez découvrir les coulisses du dépôt d'archives, installé depuis 1989 sur les hauteurs de Liège. Vous pourrez également participer à une séance d'initiation à la généalogie, à une séance d'initiation à la héraldique ou encore assister à une conférence sur la Première Guerre mondiale.

Plus: http://arch.arch.be/index.php?l=fr&m=actualites&r=agenda&e=journees-portes-ouvertes-aux-archives-de-l-etat-a-liege


Journée internationale de la Biodiversité – 22 mai 2015
La biodiversité pour le développement durable

Le terme biodiversité réfère à la diversité de la vie sur terre: les plantes, les animaux, les champignons et les micro-organismes, leur richesse génétique et leurs formes de cohabitation. De très nombreux exemples démontrent que cette biodiversité est essentielle pour le développement durable et le bien-être humain.
La gestion durable des éléments de la biodiversité, comme le bois des forêts et les populations de poissons en mer, est donc une condition absolue pour la survie et le bien-être de nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
De très nombreuses organisations mettront donc la biodiversité à l’honneur autour du 22 mai, la Journée internationale de la biodiversité.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/20150522BiodiversitydayAgenda_fr.pdf


JPI Oceans publishes its first Strategic Research and Innovation Agenda

The first copies of the Strategic Research and Innovation Agenda were handed over to Norwegian State Secretary Dilek Ayhan, Belgian State Secretary Bart Tommelein and, Director General of DG Research and Innovation, European Commission Robert-Jan Smits.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015 JPI Oceans.pdf


Exposition permanente "Galerie de l'Homme - Notre évolution, notre corps" | Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

De Sahelanthropus à l’Homo sapiens, de l’embryon à l’adulte: explorez l’évolution de l’Homme et de son corps dans cette toute nouvelle salle du Muséum des Sciences naturelles.
Pour commencer, fossiles et reconstitutions 3D vous mènent sur les sentiers ramifiés de 7 millions d’années d’évolution. Ensuite, découvrez de manière interactive les adaptations qui nous distinguent de nos ancêtres (cerveau plus gros, dents plus petites…). Puis, notamment au moyen de mises en situation, penchez-vous sur la merveilleuse et complexe machine qu’est notre corps, son développement, son fonctionnement et ses besoins pour survivre et se reproduire (ça devrait intéresser vos ados…).

Plus: https://www.naturalsciences.be/fr/museum/exhibitions-view/771/2762/377


Une équipe de chercheurs des Musées royaux d’Art et d’Histoire découvre en Égypte une statue unique du pharaon Sahourê

Le site d’Elkab, entre Louxor et Assouan, est depuis 75 ans déjà un terrain de recherche pour les MRAH. Elkab est connue depuis longtemps pour ses belles chapelles funéraires du Nouvel Empire, mais les scientifiques belges vont plus loin et remontent aujourd’hui jusqu’à l’Ancien Empire et même au-delà. Depuis plusieurs années, le Dr. Dirk Huyge, des MRAH, dirige les campagnes de fouilles.
En mars 2015, les archéologues belges firent une découverte spectaculaire sur le site. À l’intérieur du double mur de la ville de la fin de l’Ancien Empire, ils découvrirent un fragment d’une statue de roi assis (la base et la partie inférieure des jambes – 21,7 cm de haut, l’original est estimé à 70 cm). Le Professeur John Coleman Darnell (Yale University, New Haven) et le Dr. Luc Delvaux (MRAH, Bruxelles) confirment à partir des inscriptions préservées que le roi représenté sur le trône était le pharaon Sahourê de la 5ème dynastie (vers 2458-2446 av. J.-C .). La présence de la statue à cet endroit pose question mais il n’est, à vrai dire, pas illogique de trouver à Elkab des traces de Sahourê. Il monta en effet des expéditions vers le désert oriental mais aussi vers le sud, entre autres en Basse Nubie et vers le mythique pays de Pount. Le pharaon est surtout connu pour sa pyramide, son temple funéraire et son temple de la Vallée dans la nécropole royale d’Abousir (un peu au nord de Sakkara).

Plus: http://www.kmkg-mrah.be/sites/default/files/files/communique_de_presse_sahoure.pdf


Intergovernmental Panel on Climate change: Nominations

Nominations for the position of the IPCC Chair, as well as members of the IPCC Bureau and any Task Force Bureau (TFB). A new Bureau of the IPCC and the Task Force on National Greenhouse Gas Inventories is to be elected at the 42nd Session of the Panel. The 42nd Session is scheduled to take place in Dubrovnik, Croatia from 5 to 8 October 2015. Your application should be submitted to a member of the IPCC.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/IPCC_Nominations2015_en.pdf


UNESCO Sultan Qaboos Prize for Environmental Preservation 2015

The purpose of the UNESCO Sultan Qaboos Prize for Environment Preservation , is to afford recognition to outstanding contributions by individuals, groups of individuals, institutes or organizations in the management or preservation of the environment, consistent with the policies, aims and objectives of UNESCO, and in relation to the Organization’s programmes in this field. Deadline for submitting nominations for the 2015 Prize is 15 June 2015.

Plus: http://www.unesco.org/new/en/natural-sciences/environment/ecological-sciences/man-and-biosphere-programme/awards-and-prizes/sultan-qaboos/about-sultan-qaboos/


10ème édition du Prix belge de l’Energie et de l’Environnement

Ce prix national récompense les initiatives en faveur de l’environnement et de l’économie d’énergie. Il s’adresse à tous les belges: citoyens, jeunes de moins de 30 ans, entreprises, écoles/universités, villes/communes… Depuis 2006, plus de 1.800 projets ont été mis en lumière ! Inscrivez-vous dès à présent sur le site www.eeaward.be, renvoyez votre dossier avant le 1er avril 2015 et remportez un des huit trophées lors de la prestigieuse cérémonie de remise de prix organisée le 3 juin 2015 à Bruxelles. Participez ainsi à la construction d’un avenir durable !

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/Energie_Environ_2015_fr.pdf


es utilisateurs de Facebook contribuent à l’étude d’insectes du Cambodge

Les membres du groupe Facebook «Natural Cambodia» ont aidé des entomologistes à inventorier 17 espèces de fulgoridés du Cambodge. Il s’agit d’insectes tropicaux très colorés, apparentés aux cigales, dont certaines espèces présentent un prolongement de la tête parfois appelé «lanterne».
En collaboration avec Sophany Phauk (Université royale de Phnom Penh, Cambodge) et Thierry Bourgoin (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris), notre collègue Jérôme Constant (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique) a étudié la biodiversité de fulgoridés cambodgiens. Chez ces cousins des cigales, la tête de nombreuses espèces se prolonge en une longue «trompe» dont la fonction reste inconnue. Comme ils le rapportent dans un nouvel article de la revue Belgian Journal of Entomology, les scientifiques ont complété leur travail de terrain et l’étude des collections entomologiques existantes grâce à une méthode de documentation innovante.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2016_0121_KbinIrsnb_fr.pdf


La mission du cargo spatial "belge" Georges Lemaître touche à sa fin

La mission du cinquième et dernier vaisseau cargo de l'ESA vers la station spatiale internationale se terminera le mois prochain. Le cargo spatial – baptisé du nom du scientifique belge Georges Lemaître – plongera alors dans l'atmosphère terrestre pour s'y consumer, non sans avoir au préalable réalisé d'importantes mesures scientifiques.


UNESCO - Man and the Biosphere Programme (MAB): Michel Batisse Award for Biosphere Reserve Management

This prize is awarded each year in memory of Dr Michel Batisse for excellence in the management of the biosphere reserves in line with the recommendations of the Seville Strategy.
The 2015 Michel Batisse Award for a case study concerning the management of a biosphere reserve was attributed to Bandi Namkhai, Director of the Khustain Nuruu Biosphere Reserve in Mongolia, for his study of Khustain Nuruu.
The deadline for submission of application forms for 2016 Michel Batisse Award is 30 November 2015.
Contactperson MAB focal point BEL:
Brigitte Decadt (BELSPO)

Plus: http://www.unesco.org/new/en/natural-sciences/environment/ecological-sciences/man-and-biosphere-programme/awards-and-prizes/michel-batisse-award/


Voir aussi : Archives

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2016 SPP Politique scientifique