Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home
Link naar RSS feed

Actualités

ARTBox

Initié par la Politique scientifique fédérale (BELSPO), en partenariat avec le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR) de l’Université François Rabelais-CNRS de Tours, ARTBox est un projet visant à faire connaître les oeuvres des musées fédéraux sous un autre angle, dans un espace différent, au départ d'oeuvres musicales qui leur correspondent esthétiquement.
Né de la conviction que différentes approches de l'art sont complémentaires, le projet ARTBox vous invite à vivre une expérience multisensorielle de sensibilisation à l'art à l'intérieur d'un musée mobile qui s'installera dans les espaces publics de façon temporaire.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_ARTBOX_fr.pdf


Un mammifère préhistorique de Transylvanie aux dents… rouge sang!

Notre collègue, le paléontologue Thierry Smith (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB)) a découvert en Transylvanie (Roumanie) un mammifère aux dents rouges vieux de 70 millions d’années. Barbatodon transylvanicus est le plus vieux mammifère fossile découvert à ce jour avec du fer dans les dents. C’est le fer qui donne aux incisives et aux molaires cette teinte rouge, mais il les rend aussi plus résistantes. En outre, le crâne de Barbatodon est le fossile de mammifère le plus complet du Crétacé supérieur en Europe.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_KbinIrsnb_Transsylvani_fr.pdf


Institut royal des Sciences naturelles de Belgique: "Peer review"

En 2014, le pôle scientifique de l’Institut (hors Muséum) a fait l'objet d'un «Peer Review».
Vous trouverez un résumé de cette évaluation dans le «Management Summary», ainsi que de nombreuses citations, tirées du rapport final, dans le Rapport annuel 2014 de l'Institut.


Un crayon géant installé aux Musées royaux des Beaux-Arts

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent, à partir de ce jeudi 9 juillet, un crayon de plus de 5m, brisé en deux, suspendu dans le hall d’entrée. L’installation, créée par un jeune artiste belge – Nicolas de Meeûs –, illustre comment l’interprétation d’une création artistique est intimement liée à son contexte et à l’actualité. Démarré en 2009, le projet du Crayon était achevé début janvier 2015 et a acquis, avec les événements de Charlie Hebdo, un tout autre sens.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_0807_MrbabKmskb_fr.pdf


Le Pavillon des Passions humaines comme vous ne l’aviez jamais vu!

En retrouvant sa couleur blanche comme la neige, débarrassé de saletés en surface et de ses jointures noircies, le relief des Passions Humaines gagne encore en monumentalité, comme s’il venait d’être sculpté dans un seul bloc de marbre de Carrare de 6,30m sur 11,15m. Durant toute la période de l’heure d’été, les mercredis, samedis et dimanches après-midi, les visiteurs peuvent se laisser aller au trouble des passions humaines transposées dans la pierre, telles qu’une bacchanale, la maternité, des hommes nus combattant, la mort...

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_0707KMKGMRAH_fr.pdf


150.840 visiteurs pour l’exposition Chagall!

La rétrospective Chagall des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique a accueilli un total de 150.840 visiteurs sur une période d’à peine 4 mois! Ce record annonce une année 2015 exceptionnelle pour les Musées.
> Lire le communiqué de presse
> Découvrir tous les chiffres de l'exposition
> Ce que le public en a dit : les meilleurs tweets
> Ce que le public a partagé : les meilleures photos Instagram


Journée d'observation du Soleil
dimanche 5 juillet de 10h à 17h au Planétarium de Bruxelles

Le dimanche 5 juillet, de 10h à 17h, vous êtes les bienvenus pour observer le Soleil au Planétarium de Bruxelles.
À l'aide de différents télescopes et instruments, vous serez guidés dans l'observation du Soleil à la recherche des taches et flammes solaires. Nous expliquerons aussi tous les aspects du Soleil et répondrons à vos questions.
Vous retrouvez plus d’info et le programme sur notre site web: www.planetarium.be

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_Zonnekijkdag%20Planetarium_fr.pdf


La secrétaire d’État Elke Sleurs dégage un budget supplémentaire pour le RV Belgica

La secrétaire d’État à la politique scientifique, Elke Sleurs, a prévu un budget supplémentaire pour l’entretien de notre navire de recherche océanographique RV Belgica. Elle a dégagé 1 019 000 euros en plus de la hausse annuelle récurrente (550 000 euros) du budget de fonctionnement du RV Belgica déjà obtenue. Une décision qui en dit long sur l’importance de notre navire de recherche !

Plus: https://www.naturalsciences.be/fr/news/item/2823


Belgium puts spotlight on remote sensing in support of agriculture at the Milan world expo

On June 11th 2015, during a workshop in the Belgian Pavilion entitled Space4Food, the contribution of remote sensing to food security and sustainable agriculture took centre stage.
The workshop was jointly organised by BELSPO, EWI and WBI
For more information:
- Communication
- Programme
- Presentations


Sarcophages: Sous les étoiles de Nout
le Musée du Cinquantenaire dévoile sa prochaine grande exposition d’automne

Du 15 octobre 2015 au 20 avril 2016, le Musée du Cinquantenaire de Bruxelles dévoilera les secrets des sarcophages égyptiens lors d’une importante exposition consacrée à l’évolution des rites funéraires dans l’Égypte ancienne.

Plus: http://www.kmkg-mrah.be/fr/expositions/sarcophages


The MELiSSA PhD program (POMP) is officially open.

The MELiSSA Foundation has the pleasure to announce that the MELiSSA PhD program (POMP) is officially open. The POMP program is financed by the European Space Agency and is organized to (co-)finance a number of PhD students with the objective to carry out research in the MELiSSA technology domain. Our webpage is designed as a platform for students to prepare their applications and can be found here: www.melissafoundation.org.


L'été au Muséum des Sciences Naturelles!

Un été «trop bien». Beau temps, mauvais temps.
Vous êtes toujours les bienvenus au Muséum des Sciences Naturelles

Avec 37 millions de spécimens rassemblés en près de 250 ans, le Muséum possède aujourd’hui la 3e plus importante collection de sciences naturelles d’Europe.
Venez visiter notre nouvelle Galerie de l’Homme et prendre un selfie avec un de nos prédécesseur! Il abrite aussi la plus grande Galerie des Dinosaures d’Europe et des Mosasaures mais il y aussi la Galerie de l’Évolution, le Vivarium, les magnifiques spécimens de la Salle des Minéraux… Vachement recommandé!
Le musée, très interactif, est parfaitement adapté aux enfants.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_summerNaturalSciences_fr.pdf


Marie-Christine Marghem et Elke Sleurs s’engagent en faveur des abeilles

Ce 3 juin 2015, Marie-Christine Marghem, Ministre en charge de l’environnement et Elke Sleurs, Secrétaire d’état en charge de la politique scientifique ont testé le parcours abeilles BZZZ, au Muséum des Sciences naturelles, en compagnie d’élèves de primaire.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_Belbees_fr.pdf


100.000e visiteur à l’exposition Chagall!

La rétrospective Chagall des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique vient d’accueillir son 100.000e visiteur.Ouverte depuis le 28 février, l’exposition connaît un succès croissant. Des nocturnes seront d’ailleurs organisées les quatre derniers jours, du 25 au 28 juin 2015, pour répondre à la demande du public.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_mrbabkmskb_chagall100_000_fr.pdf


Le Muséum célèbre les insectes le samedi 30 mai

Le samedi 30 mai 2015 dès 10h, participez à la journée de lancement, organisée au Muséum des Sciences naturelles, de la « Week van het Insect 2015 » (Le programme complet de cette semaine du 30 mai au 7 juin 2015 se trouve sur insectenweek.be).

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_WeekVanHetInsect_fr.pdf


DOCSAFE: Certificat inter-universitaire en management de l’information numérique

Vous êtes à la recherche d’une formation en management de l’information numérique, intégrant les aspects pratiques, organisationnels, juridiques et techniques? DocSafe est la réponse à vos attentes! Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume, l’Université de Namur et la HEC-École de Gestion de l’Université de Liège, la formation DocSafe vous permettra de gérer la chaîne complète de l’information numérique, de sa création à sa préservation sécurisée, en tenant compte de l’évolution des technologies, de la législation et des pratiques de gestion documentaire.
DocSafe s’adresse tant à des jeunes diplômés qu’à des professionnels du secteur privé ou du secteur public. Que vous soyez gestionnaires d’information, de connaissances, ou de qualité, Records managers, responsables informatiques, archivistes bibliothécaires, documentalistes, juristes ou cadres dirigeants... cette formation est pour vous!
Plus d’information sur le programme et les modalités d’inscriptions, consultez le site web www.docsafe.info.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015Brochure_DocSafe.pdf


La Journée Mondiale des Océans le 7 juin 2015
au Muséum des Sciences naturelles

Fêtez en famille, au Muséum des Sciences naturelles, la Journée mondiale des Océans le dimanche 7 juin 2015, de 10 à 18h.
L’entrée et les activités sont gratuites!
À l’occasion de la Journée Mondiale des Océans: Immergez-vous dans notre festival de la mer et ses ateliers, présentations, films…

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_CPOceans_fr.pdf


Tapisseries du temps de Charles Quint
Ve 22-05-2015 - Di 30-08-2015

Le Musée du Cinquantenaire organise, du 22 mai au 30 août 2015, une petite mais exceptionnelle exposition autour de la suite de tapisseries de Notre-Dame du Sablon et d’autres tapisseries bruxelloises de la première partie du XVIe siècle.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015_kmkgmrah_press_fr.pdf


Journées portes ouvertes aux Archives de l'État à Liège
durant le week-end de la Pentecôte !

Les Archives de l'État à Liège ouvriront exceptionnellement leurs portes durant le week-end de Pentecôte. Ces samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 mai 2015, de 13h à 18h, vous pourrez découvrir les coulisses du dépôt d'archives, installé depuis 1989 sur les hauteurs de Liège. Vous pourrez également participer à une séance d'initiation à la généalogie, à une séance d'initiation à la héraldique ou encore assister à une conférence sur la Première Guerre mondiale.

Plus: http://arch.arch.be/index.php?l=fr&m=actualites&r=agenda&e=journees-portes-ouvertes-aux-archives-de-l-etat-a-liege


Journée internationale de la Biodiversité – 22 mai 2015
La biodiversité pour le développement durable

Le terme biodiversité réfère à la diversité de la vie sur terre: les plantes, les animaux, les champignons et les micro-organismes, leur richesse génétique et leurs formes de cohabitation. De très nombreux exemples démontrent que cette biodiversité est essentielle pour le développement durable et le bien-être humain.
La gestion durable des éléments de la biodiversité, comme le bois des forêts et les populations de poissons en mer, est donc une condition absolue pour la survie et le bien-être de nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
De très nombreuses organisations mettront donc la biodiversité à l’honneur autour du 22 mai, la Journée internationale de la biodiversité.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/20150522BiodiversitydayAgenda_fr.pdf


JPI Oceans publishes its first Strategic Research and Innovation Agenda

The first copies of the Strategic Research and Innovation Agenda were handed over to Norwegian State Secretary Dilek Ayhan, Belgian State Secretary Bart Tommelein and, Director General of DG Research and Innovation, European Commission Robert-Jan Smits.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/2015 JPI Oceans.pdf


Exposition permanente "Galerie de l'Homme - Notre évolution, notre corps" | Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

De Sahelanthropus à l’Homo sapiens, de l’embryon à l’adulte: explorez l’évolution de l’Homme et de son corps dans cette toute nouvelle salle du Muséum des Sciences naturelles.
Pour commencer, fossiles et reconstitutions 3D vous mènent sur les sentiers ramifiés de 7 millions d’années d’évolution. Ensuite, découvrez de manière interactive les adaptations qui nous distinguent de nos ancêtres (cerveau plus gros, dents plus petites…). Puis, notamment au moyen de mises en situation, penchez-vous sur la merveilleuse et complexe machine qu’est notre corps, son développement, son fonctionnement et ses besoins pour survivre et se reproduire (ça devrait intéresser vos ados…).

Plus: https://www.naturalsciences.be/fr/museum/exhibitions-view/771/2762/377


Une équipe de chercheurs des Musées royaux d’Art et d’Histoire découvre en Égypte une statue unique du pharaon Sahourê

Le site d’Elkab, entre Louxor et Assouan, est depuis 75 ans déjà un terrain de recherche pour les MRAH. Elkab est connue depuis longtemps pour ses belles chapelles funéraires du Nouvel Empire, mais les scientifiques belges vont plus loin et remontent aujourd’hui jusqu’à l’Ancien Empire et même au-delà. Depuis plusieurs années, le Dr. Dirk Huyge, des MRAH, dirige les campagnes de fouilles.
En mars 2015, les archéologues belges firent une découverte spectaculaire sur le site. À l’intérieur du double mur de la ville de la fin de l’Ancien Empire, ils découvrirent un fragment d’une statue de roi assis (la base et la partie inférieure des jambes – 21,7 cm de haut, l’original est estimé à 70 cm). Le Professeur John Coleman Darnell (Yale University, New Haven) et le Dr. Luc Delvaux (MRAH, Bruxelles) confirment à partir des inscriptions préservées que le roi représenté sur le trône était le pharaon Sahourê de la 5ème dynastie (vers 2458-2446 av. J.-C .). La présence de la statue à cet endroit pose question mais il n’est, à vrai dire, pas illogique de trouver à Elkab des traces de Sahourê. Il monta en effet des expéditions vers le désert oriental mais aussi vers le sud, entre autres en Basse Nubie et vers le mythique pays de Pount. Le pharaon est surtout connu pour sa pyramide, son temple funéraire et son temple de la Vallée dans la nécropole royale d’Abousir (un peu au nord de Sakkara).

Plus: http://www.kmkg-mrah.be/sites/default/files/files/communique_de_presse_sahoure.pdf


Intergovernmental Panel on Climate change: Nominations

Nominations for the position of the IPCC Chair, as well as members of the IPCC Bureau and any Task Force Bureau (TFB). A new Bureau of the IPCC and the Task Force on National Greenhouse Gas Inventories is to be elected at the 42nd Session of the Panel. The 42nd Session is scheduled to take place in Dubrovnik, Croatia from 5 to 8 October 2015. Your application should be submitted to a member of the IPCC.

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/IPCC_Nominations2015_en.pdf


UNESCO Sultan Qaboos Prize for Environmental Preservation 2015

The purpose of the UNESCO Sultan Qaboos Prize for Environment Preservation , is to afford recognition to outstanding contributions by individuals, groups of individuals, institutes or organizations in the management or preservation of the environment, consistent with the policies, aims and objectives of UNESCO, and in relation to the Organization’s programmes in this field. Deadline for submitting nominations for the 2015 Prize is 15 June 2015.

Plus: http://www.unesco.org/new/en/natural-sciences/environment/ecological-sciences/man-and-biosphere-programme/awards-and-prizes/sultan-qaboos/about-sultan-qaboos/


10ème édition du Prix belge de l’Energie et de l’Environnement

Ce prix national récompense les initiatives en faveur de l’environnement et de l’économie d’énergie. Il s’adresse à tous les belges: citoyens, jeunes de moins de 30 ans, entreprises, écoles/universités, villes/communes… Depuis 2006, plus de 1.800 projets ont été mis en lumière ! Inscrivez-vous dès à présent sur le site www.eeaward.be, renvoyez votre dossier avant le 1er avril 2015 et remportez un des huit trophées lors de la prestigieuse cérémonie de remise de prix organisée le 3 juin 2015 à Bruxelles. Participez ainsi à la construction d’un avenir durable !

Plus: http://www.belspo.be/belspo/organisation/actua/Energie_Environ_2015_fr.pdf


La mission du cargo spatial "belge" Georges Lemaître touche à sa fin

La mission du cinquième et dernier vaisseau cargo de l'ESA vers la station spatiale internationale se terminera le mois prochain. Le cargo spatial – baptisé du nom du scientifique belge Georges Lemaître – plongera alors dans l'atmosphère terrestre pour s'y consumer, non sans avoir au préalable réalisé d'importantes mesures scientifiques.


Voir aussi : Archives

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2015 SPP Politique scientifique