NL FR EN
www.belgium.be

Les gouvernements flamand et fédéral règlent la coopération entre leurs deux navires de recherche

16/12/2021 - Aujourd'hui, BELSPO, au nom du gouvernement fédéral, et le département EWI - le département de l'économie, de la science et de l'innovation - au nom du gouvernement flamand, ont signé un accord concernant l'utilisation de leurs deux navires de recherche. Ce cadre régit la réciprocité de l'utilisation du temps de navigation entre les institutions scientifiques fédérales et les centres de recherche scientifique flamands. Il stipule également que le RV Simon Stevin et le RV Belgica continueront à être mis gratuitement à la disposition d'un large éventail d'utilisateurs.

La Flandre et la Belgique disposent de deux navires de recherche. Le RV Simon Stevin est géré par le Vlaamse Dienst Afzonderlijk Beheer Vloot (DAB Fleet), la coordination scientifique étant assurée par l'Institut flamand de la mer (VLIZ).
Le RV Belgica relève du Service public fédéral de programmation Politique scientifique (BELSPO) et la coordination scientifique incombe à la Direction opérationnelle Milieu naturel de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), ceci en collaboration avec la Composante navale de la Défense et l'opérateur privé Genavir.

Demande de temps de navigation

Depuis plusieurs années, la demande de temps de navigation dans le cadre de recherche scientifique en mer est élevée. Le RV Simon Stevin et le RV Belgica collaborent déjà depuis longtemps pour programmer les demandes annuelles de manière complémentaire.
Les deux navires sont en moyenne 200 jours en mer par an (le nouveau Belgica atteindra à terme 300 jours de navigation par an), le RV Simon Stevin opérant principalement près des côtes et le RV Belgica naviguant en haute mer.
Le 4 septembre 2020, avec effet au 1er janvier 2021, le gouvernement flamand a décidé des règles d'attribution du droit d'utilisation du temps de navigation sur le navire de recherche RV Simon Stevin comme une subvention indirecte (subvention en nature).

Temps de navigation gratuit

L'accord signé par BELSPO et le département EWI réglemente la procédure de demande et d'octroi de temps de navigation sur le RV Simon Stevin.
En premier lieu, du temps de navigation gratuit est accordé aux universités, hautes écoles et centres de recherche flamands, ainsi qu'aux entités du gouvernement flamand menant des recherches liées à la mer.
Toutefois, une clause est prévue qui permet l'utilisation par le gouvernement fédéral belge ou une institution scientifique fédérale, à condition qu'il existe un cadre plus large d'accords dans lesquels l'utilisation du temps de navire est réciproque.

L'économie bleue

Le fait que ce cadre d'accord soit désormais en place permet une utilisation plus flexible des deux navires et garantit le déploiement optimal des moyens de recherche belges et flamandes en mer.
Les développements importants dans l'utilisation de la mer ("économie bleue") et les possibilités de haute technologie de la recherche marine moderne en bénéficient. Pour les chercheurs, cela ne peut être qu'une incitation à percer davantage le mystère de nos mers et de nos océans.


La ministre flamande de l'innovation, Hilde Crevits:“La Flandre et l'Institut flamand pour la mer possèdent une grande expertise en matière de recherche et d'innovation dans l'économie bleue. Avec le navire de recherche Simon Stevin, nous effectuons de nombreuses recherches océanographiques et formons des étudiants de l'enseignement scientifique et maritime. Avec cet accord de coopération, nous assurons une plus grande accessibilité à nos navires de recherche, ce qui ne peut que profiter aux connaissances scientifiques de nos chercheurs et à l'expertise que nous développons avec eux."

Le Secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Thomas Dermine: "Je me réjouis que nous ayons accueilli le 13 décembre 2021 le nouveau RV Belgica en Belgique. Grâce à ce navire de recherche ultramoderne et de haute technologie, nous serons en mesure de soutenir davantage les activités de recherche, de formation et de surveillance menées par la communauté de recherche marine belge au cours des 30 prochaines années. Le navire offrira également la possibilité de soutenir et d'étudier de nouveaux domaines de recherche et de nouvelles zones de travail. Cela permettra à la communauté de recherche belge de rester à la pointe de la recherche scientifique marine européenne et internationale. Avec la signature de cet accord de coopération, les institutions fédérales (de recherche), en particulier l'IRSNB, pourront également utiliser le navire de recherche flamand pour leurs activités plus liées à la côte".