NL FR EN
www.belgium.be

Actualité

19-07-2022 | Symposium

Symposium ‘Carbon Cycling in Coastal Environments’ organisé par le projet DEHEAT le 31 août 2022 à l’IRSNB.
Le projet BELSPO DEHEAT organise un symposium d'une journée sur le cycle du carbone dans les environnements côtiers le 31 août 2022. Couvrant un large éventail de sujets, le symposium sera une plateforme de mise en réseau et de discussions sur des questions à la pointe de la science. Le symposium se tiendra dans le Grand Auditoire de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB).
Plus d'informations, le programme et l'inscription...

01-07-2022 | Communiqué de presse.

RV Belgica baptisé par SAR la Princesse Elisabeth à Gand
Le samedi 25 juin 2022, le nouveau navire de recherche océanographique belge RV Belgica a été baptisé. La cérémonie officielle s'est déroulée au Rigakaai (North Sea Port) dans la ville de Gand, où le RV Belgica était amarré quelques jours pour l'occasion. C'est la Princesse Elisabeth qui a fait l'honneur au navire d'être sa marraine. Après avoir prononcé la formule baptismale « Je te baptise BELGICA et te souhaite, ainsi qu'à ton équipage, bon vent et bonne mer. » elle a cassé une bouteille de champagne sur la coque.
Communiqué de presse.

15-06-2022 | Communiqué de presse.

Weekend Navire Ouvert ‘RV BELGICA’, 25-26 juin 2022, Gand
Le samedi 25 juin (matin) et le dimanche 26 juin (journée complète), le public aura l'occasion de visiter le nouveau navire de recherche océanographique belge RV Belgica dans sa ville marraine de Gand. Pour cette occasion, le RV Belgica se rendra au Rigakaai (North Sea Port, Gand) où elle sera officiellement baptisé dans l'après-midi du samedi 25 juin.
Communiqué de presse.

31-03-2022 | Communiqué de presse.

Une coopération unique et de nouveaux défis scientifiques pour le navire de recherche Belgica !
Aujourd'hui le vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord, M. Vincent Van Quickenborne, et le secrétaire d'État aux Relances et aux Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, M. Thomas Dermine, ont visité le nouveau navire de recherche belge «RV Belgica». La présence de la ministre de la Défense, Mme Ludivine Dedonder, était également prévue, mais elle a malheureusement dû s'excuser. Au cours de la visite, l'accent a été mis sur la coopération unique entre les trois domaines politiques en ce qui concerne la gestion, l'exploitation et le déploiement du navire. Une attention particulière a également été accordée aux nouveaux défis scientifiques que les scientifiques marins belges et internationaux devront relever grâce au nouveau RV Belgica. La visite a eu lieu à la base navale de Zeebrugge, le port d'attache du nouveau RV Belgica.
Communiqué de presse.

16-12-2021 | Actualité

Les gouvernements flamand et fédéral règlent la coopération entre leurs deux navires de recherche
Aujourd'hui, BELSPO, au nom du gouvernement fédéral, et le département EWI - le département de l'économie, de la science et de l'innovation - au nom du gouvernement flamand, ont signé un accord concernant l'utilisation de leurs deux navires de recherche. Ce cadre régit la réciprocité de l'utilisation du temps de navigation entre les institutions scientifiques fédérales et les centres de recherche scientifique flamands. Il stipule également que le RV Simon Stevin et le RV Belgica continueront à être mis gratuitement à la disposition d'un large éventail d'utilisateurs.
En savoir plus...

14-12-2021 | Actualité

Le nouveau navire de recherche RV Belgica est arrivé à bon port!
Le nouveau navire de recherche Belgica est arrivé à Zeebrugge le 13 décembre 2021.
Elle est prête pour effectuer ses premières campagnes de recherche en janvier 2022.
Photos | En savoir plus...

16-11-2021 | Communiqué de presse

La gestion et l'exploitation du nouveau BELGICA est attribuée à l’armateur français Genavir
Le nouveau navire de recherche océanographique Belgica sera exploité par Genavir, spécialisé dans la gestion de navires scientifiques. L’armateur de la flotte océanographique française deviendra ainsi le premier armateur français à gérer un navire sous pavillon belge.
Communiqué de presse.

14-09-2021 | Actualité

L'emblématique Belgica retrouve une seconde vie en tant que navire de recherche ukrainien
Le 13 septembre 2021, l'accord a été signé pour le transfert du légendaire navire de recherche Belgica des autorités belges aux autorités ukrainiennes. Quelques jours plus tard, le navire entamera son voyage vers sa nouvelle base d'attache à Odessa. Pendant ce transit, plusieurs échantillons scientifiques seront prélevés. En mer Noire, le navire continuera à faire ce qu'il fait le mieux: mener des recherches scientifiques et surveiller l'état de santé de la mer. Sur cette base, il est possible de définir des mesures qui devraient conduire au rétablissement écologique de la mer Noire.
Communiqué de presse.

30-06-2021 | Appel à propositions

Appel à propositions spécifique RV Belgica
Afin de donner une impulsion au démarrage de la recherche sur le nouveau RV Belgica et de permettre aux chercheurs de connaître le navire et son potentiel, le SPP Politique scientifique (BELSPO) lance un appel spécifique à propositions de recherche à réaliser sur le nouveau RV Belgica.
En savoir plus...

31-01-2021 | Actualité

Gand sera la ville marraine du nouveau navire de recherche Belgica!
La ville de Gand sera la ville marraine du nouveau navire de recherche. Le secrétaire d'État à la politique scientifique, Thomas Dermine, a pris cette décision après avoir consulté le bourgmestre de Gand Mathias De Clercq. La ville de Gand avait précédemment exprimé son intérêt à devenir la ville marraine du navire de recherche de pointe. Une candidature qui est soutenue par l'Université de Gand, un partenaire scientifique important du Belgica.
En savoir plus...

11-02-2020 | Communiqué de presse

Premier lancement du nouveau navire de recherche BELGICA
depuis le chantier naval Freire Shipyards à Vigo, en Espagne. Une étape importante après la pose de la quille, l'équivalent de la pose de la première pierre d'un bâtiment, il y a un peu moins d'un an. La cérémonie s'est déroulée en présence des différents partenaires du projet : le chantier naval, la Défense, la Politique scientifique fédérale (BELSPO) et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB). Maintenant, le navire est en cours d'achèvement et sera doté de tout l'équipement et du matériel nécessaires. La livraison du navire à Zeebrugge est prévue pour le dernier trimestre de cette année. Il sera ensuite officiellement mis en service. Le coût du projet s'élève à environ 54 millions d'euros (y compris la TVA)
Communiqué de presse