NL FR EN
www.belgium.be

A million pictures: Magic Lantern Slide Heritage as Artefacts in the Common European History of Learning (EURO-MAGIC)

Projet de recherche BR/132/A6/EURO-MAGIC (Action de recherche BR)

Personnes :

  • M.  VANHOUTTE Kurt - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/6/2015-31/5/2018
  • M.  DEVREE Jan - Musée d'Art contemporain d'Anvers (MHKA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/6/2015-31/5/2018

Description :

DESCRIPTION DU PROJET

Un million d’images: le patrimoine des plaques de lanterne magique, artefacts de notre histoire européenne commune d’apprentissage est un projet de l’Initiative de programmation conjointe Patrimoine culturel – « Heritage Plus », financé par NWO, Belspo, AHRC et MINECO et cofinancé par la Commission européenne. Un million d’images est un projet de recherche collaborative entre des chercheurs de l’Université d’Utrecht (NL), de l’Université d’Exeter (UK), de l’Université d’Anvers (BE), de l’Université de Gérone (ES), de l’Université de Salamanque (ES) ainsi que de vingt Partenaires associés.

Objectifs généraux et questions de recherche sous-jacentes:
(i) Le projet entend permettre la recherche sur des séries de plaques de lanterne magique qui étaient utilisées à des fins pédagogiques en Europe: il se penchera sur les plaques de verre de grand format et leur utilisation en tant qu’outils didactiques visuels dans différentes sociétés européennes entre les 17e et 20e siècles, et en particulier au 19e siècle.
(ii) Un million d’images entend instaurer une norme en matière de documentation et de conservation des plaques de lanterne magique, laquelle norme répondra aux besoins de diverses parties prenantes, sous la forme de directives/bonnes pratiques. Les partenaires associés à ce projet de recherche représentent diverses institutions, telles que musées, archives, bibliothèques, collections privées, etc. De nombreux musées et bibliothèques possèdent des milliers de plaques de lanterne magique dans leurs collections et l’absence de procédures standardisées limite l’accessibilité de ces objets pour les chercheurs et autres parties intéressées. Un échantillon de plaques de lanterne magique issu des collections de partenaires sera numérisé et les métadonnées seront rendues accessibles pour de plus amples recherches.
(iii) Un million d’images entend développer des idées et des initiatives sur la manière de réutiliser aujourd’hui les plaques de lanterne magique, en collaboration avec des artistes contemporains, curateurs et autres parties prenantes, dans le but de mieux comprendre l’utilisation de la lanterne magique en tant que prédécesseur d’outils pédagogiques tels que les projections vidéo ou présentations power point.

L’équipe de recherche de l’Université d’Anvers se concentrera sur l’utilisation pédagogique des plaques de lanterne magique dans un contexte performatif. Dans un premier temps, la recherche explorera un nouveau matériel source du 19e siècle. Elle étudiera systématiquement des documents historiques tels que journaux, revues professionnelles et ouvrages de spécialistes. Ces sources seront interprétées en tant que témoignages historiques, pédagogiques, médiaux et théâtraux.

Dans un second temps, l’équipe de recherche se concentrera sur l’analyse des objets préservés au sein de la collection Vrielynck, détenue par le Musée d’art contemporain d’Anvers (M HKA), en lien avec la lanterne magique. Le travail pratique sera utilisé en corrélation et permettra de contre-vérifier la compréhension historique et la conception théorique de la lanterne magique utilisée à des fins éducatives.

En outre, l'équipe développera des stratégies de réutilisation créative des plaques de lanterne magique, de façon à ouvrir ces importants artefacts du patrimoine culturel européen. En développant un cas test en collaboration avec une artiste contemporaine (Sarah Vanagt), qui sera exposé au Musée d’art contemporain d’Anvers, elle touchera un plus large public.

Un million d’images réunira différents groupes et parties prenantes: instituts du patrimoine culturel, institutions de recherche universitaire, collectionneurs privés et le public non académique. L’approche intégrale maximisera la pertinence des projets de recherche universitaire, facilitera l’échange de connaissances et profitera aux instituts du patrimoine culturel à un niveau transnational et interdisciplinaire.

Par le développement d’outils numériques visant la réutilisation créative, le projet entend introduire le patrimoine culturel de la lanterne magique dans des contextes tant populaires que didactiques (écoles, universités, musées), et ce à un niveau théorique et pratique. La médiatisation croissante de la société nous impose d’informer en particulier les jeunes sur la manière dont d’anciens médias populaires, tels que la lanterne magique, ont façonné notre monde contemporain médiatisé.

L’approche intégrale signifie que tous les ateliers réserveront un créneau à une activité de diffusion ouverte au grand public, que des conférences serviront de forum à la présentation de réutilisations créatives et d’applications académiques et non académiques des résultats du projet, qu’une newsletter bimestriel rédigée par les partenaires ainsi que le site web du projet développé en collaboration transnationale informeront les publics intéressés des résultats de la recherche et des événements à venir.

Tous les participants (partenaires et associés) d’un million d’images diffuseront les résultats au sein de leurs réseaux internationaux, en touchant des académiciens de diverses disciplines, artistes médias et numériques, producteurs, musées des sciences, archives et musées du cinéma, musées d’histoire locaux, collections d’universités, bibliothèques, ainsi que les divers publics et communautés ciblés par ces institutions.

Un million d’images promeut une utilisation et une gestion durables des plaques de lanterne en:
(i) Constituant un savoir sur les plaques de lanterne à travers la recherche de contextes dans lesquels elles étaient utilisées.
(ii) Explorant les besoins des parties prenantes en matière d’accès et de réutilisation.
(iii) Fournissant des exemples innovants de réutilisation créative.
(iv) Examinant des façons pour les gens d’améliorer leurs connaissances des plaques de lanterne et d’ainsi se connecter à leur histoire européenne commune d’apprentissage.
(v) Développant et mettant en œuvre des procédures de travail standardisées au niveau européen en matière de documentation, de conservation et de numérisation.

Description des produits finis de la recherche à court et moyen terme:
(i) Production d’une terminologie et de procédures de travail standardisées à travers les traditions de recherche nationales et disciplinaires.
(ii) Génération d’une documentation durable et d’un accès aux copies numériques des plaques de lanterne et des résultats de la recherche via un centre de documentation virtuel (base de données LUCERNA (SQL, logiciel libre) développée par l’Université de Trier, un institut partenaire associé).
(iii) Création de projets de protection par l’utilisation (apps, animations, reconstitutions, expositions) afin de transmettre les résultats à des individus et organisations extérieurs à la communauté de recherche directe (industrie créative, journalisme, art).
(iv) Stratégies de réutilisation créative de la lanterne magique en tant que patrimoine culturel (pour les musées, à des fins éducatives, etc.)
(v) Publications scientifiques et de vulgarisation destinées à un large public; exposition et performance au Musée d’art contemporain d’Anvers (M HKA) sur la réutilisation créative de la lanterne magique.