NL FR EN
www.belgium.be

Changes in cultural Heritage Activities: New Goals and benefits for Economy and Society (CHANGES-BE)

Projet de recherche BR/154/A6/CHANGES-BE (Action de recherche BR)

Personnes :

Description :

DESCRIPTION DU PROJET

CHANGES prend en compte l'évolution du rôle des activités impliquant le patrimoine dans le cadre d'une connaissance et d'une économie créative, donnant une pertinence croissante au développement de la personne. La préservation du patrimoine doit donc s'ancrer dans de nouveaux instruments de planification, qui combinent la planification spatiale avec, par exemple les stratégies régionales de spécialisation intelligente. De cette façon, la protection du patrimoine devient un processus proactif, ou un facteur de production, où les bâtiments historiques et les activités qui y sont liées pourraient être utilisés comme une ressource pour des initiatives innovantes dans l'industrie créative. Ciblant les bénéfices à long terme, la recherche portera sur les valeurs de non-utilisation et les retombées qui ne sont pas directement liées à l'utilisation des biens culturels, mais qui peuvent apporter des avantages plus importants aux systèmes locaux en termes de capital humain et relationnel.

La valorisation du patrimoine, nécessaire pour renforcer les avantages compétitifs européens, ne peut être réalisée sans une amélioration des pratiques de conservation: la conservation préventive assure l'intégrité du patrimoine et est supposée d’être rentable à long terme. Cependant, aujourd'hui, une mise en œuvre à grande échelle de l’approche préventive n'a pas lieu, car elle manque encore d'évaluations fiables des coûts/bénéfices. Ce dernier constitue le résultat principal de la recherche proposée. Cette évaluation devrait être fondée sur une analyse solide de l'ensemble du processus des activités menées sur les biens du patrimoine, en tenant compte d'un système de relations intériorisés et extériorisées dans le secteur du patrimoine. De plus, à l'instar de la médecine préventive et de la santé publique, la conservation préventive peut être une stratégie couronnée de succès parce qu'elle aborde le processus et le système de conservation dans son ensemble plutôt que de se concentrer uniquement sur des actions individuelles.

La recherche proposée vise à identifier et à comprendre la diversité des compétences nécessaires à la protection, à la conservation et à la gestion de la qualité du patrimoine culturel bâti. Le résultat pourrait être utile non seulement dans le secteur du patrimoine, mais aussi pour la création d'emplois dans l'industrie de la construction en général. L'industrie de la construction a besoin de conseils dans la crise actuelle pour trouver de nouveaux marchés durables ainsi que pour définir les connaissances requises (y compris les compétences) pour mettre en œuvre ce changement de paradigme. Considérant qu'un bon entretien du patrimoine bâti part d'une bonne compréhension des techniques de construction appliquées, l'un des objectifs est de mener des recherches sur la manière dont les connaissances adéquates des techniques de maintenance du patrimoine bâti et des pratiques de construction connexes peuvent être utiles à l’implication d’une transition dans le secteur de la conservation et l'industrie de la construction en général. Le projet démontrera que la conservation préventive planifiée (Anglais: PPC) alloue et utilise les ressources existantes pour la gestion du patrimoine d’une manière plus efficace que la conservation curative en créant des synergies et des avantages. Le CPP peut améliorer la préservation en utilisant les ressources disponibles, c'est-à-dire sans augmentation des dépenses même si la quantité de patrimoine protégé augmente, tandis que des personnes plus qualifiées renforceront le système de construction local. L'augmentation de l'économie locale du savoir s'appuie sur diverses approches européennes allant de la valorisation de l'artisanat et des pratiques traditionnelles jusqu'au développement de techniques innovantes incluant des restaurateurs et des scientifiques hautement qualifiés, ainsi que la mise en œuvre d'outils TIC.

La combinaison des disciplines impliquées dans la recherche permet d’aborder le patrimoine comme un système complexe. De plus, cette approche est rendue obligatoire par le paradigme préventif, et elle est capable de prendre en compte la diversité des acteurs impliqués dans la recherche proposée. Ainsi, le concept du « trading zone /« zone d’échanges négociés )» peut être utilisé pour élaborer un concept innovant dans lequel le patrimoine n'est plus le monopole des groupes restreints, mais devient un facteur de production pour un modèle de développement inclusif et durable, c'est-à-dire l'économie de demain. La « trading zone » est une arène active ou un champ de force correspondant aux différentes politiques, valeurs, cadres juridiques et ressources des acteurs. Les «trading zone» sont donc des modèles de négociation entre patrimoine culturel, croissance économique et développement durable.

Le résultat final du projet sera la proposition d'un plan de financement (d’origines mixtes) qui fournirait les conditions pour soutenir la transition basée sur l'apprentissage du programme de maintenance et fournir les compétences et connaissances nécessaires pour une stratégie qualitative de conservation du PPC. Les nombreuses (+20) années de pratiques d'évaluation et de suivi de l'état de conservation et de l'entretien par Monumentenwacht dans les deux régions ayant une grande expérience dans ce domaine (Pays-Bas et Flandre) constitueront la base de connaissance sur les avantages de la maintenance; sur l'efficacité des pratiques d'entretien et de conservation et sur le besoin de compétences pour la conservation de qualité. Les expériences de l'Italie et de la Suède aideront à traiter les liens entre la conservation et les politiques de développement à plus grande échelle.


Objectifs:

1. Souligner le cadre théorique qui fait du patrimoine culturel bâti un facteur de production pour un développement inclusif et durable.
2. Mettre en évidence les relations entre les activités de conservation et les stratégies de valorisation en tant que «trading zone» entre un certain nombre de parties prenantes.
3. Évaluer les interventions de maintenance du patrimoine bâti en termes d'efficacité (qualité), de savoir-faire et d'expertise pertinents (connaissances), de coût (économie) et d'avantages externes supplémentaires.
4. Définir les mécanismes économiques qui sous-tendent tout le processus de préservation du patrimoine bâti (prévention, suivi, entretien, restauration, gestion) et comment intégrer cette démarche dans l'économie régionale et le secteur de la construction (financement, stratégies de spécialisation intelligente, stratégies régionales d'innovation).
5. Comprendre l'impact de la recherche, du développement et de la diffusion de connaissances adéquates sur la conservation du patrimoine bâti dans le secteur de la construction.
6. Formuler des occasions d'investir dans la recherche, le développement et la diffusion de connaissances adéquates sur les techniques de conservation du patrimoine bâti et les pratiques de construction connexes.
7. Formuler et diffuser une proposition pour un plan de financement qui fournirait les conditions de soutien à la transition basée sur l'apprentissage de la stratégie de Prévention planifiée.

Documentation :

CHANGES-BE sur le site web Brain-be

Site du projet

Changes in cultural Heritage Activities: New Goals and benefits for Economy and Society : final report 2018  Van Balen, Koenraad - Naldini, Silvia - Gustafsson, Christer ... et al.  Brussels : Belgian Science Policy, 2019 (SP2906)
[Pour télécharger

Joint Programming Initiative Cultural Heritage and Global Change - Heritage Plus Call - Final report : annex (CHANGES-BE)  Van Balen, Koenraad - Naldini, Silvia - Gustafsson, Christer ... et al.  Brussels : Belgian Science Policy, 2019 (SP2907)
[Pour commander