NL FR EN
www.belgium.be

Traitements des données innovateur et visuel pour collections de dessins et d’estampes (FINGERPRINT)

Projet de recherche BR/154/A6/FINGERPRINT (Action de recherche BR)

Personnes :

  • Dhr.  VAN GRIEKEN Joris - Bibliothèque Royale de Belgique (BR)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2015-15/3/2020
  • Mevr.  WATTEEUW Lieve - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2015-15/3/2020
  • M.  VANDERMEULEN Bruno - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2015-15/3/2020
  • Dhr.  PROESMANS Marc - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2015-15/3/2020

Description :

FINGERPRINT est un projet interdisciplinaire de gestion de collection et de données. Il combine des méthodes et des techniques issues de l’histoire de l’art, de la technologie appliquée aux oeuvres d’art, l’imagerie numérique, le traitement des images et les sciences de la conservation. Le but est de déterminer les différentes phases de la genèse d’une estampe, partant du dessin préparatoire unique, en passant par les épreuves jusqu’aux derniers états et éditions.
Jusqu’à présent, l’examen en histoire de l’art des estampes et des dessins est principalement dépendant de méthodes traditionnelles basées sur l’observation à l’oeil nu, et sur la mémoire et la connaissance subjectives de spécialistes ou « connaisseurs ». Le but de ce projet réside dans le développement d’outils afin d’analyser les artéfacts de manière objective et automatisée ainsi que des logiciels utilisés pour la comparaison et l’agencement d’un grand nombre de données visuelles et matérielles complexes.
L’oeuvre graphique de Pierre Bruegel l’Ancien (ca. 1520-1569) conservée dans les collections de la Bibliothèque royale de Belgique forme un corpus-test pour ce projet. Dans l’intérêt de l’étendue et de l’importance de la collection bruxelloise – qui, à côté de deux dessins préparatoires à des estampes extrêmement rares-représente un aperçu complet de l’oeuvre graphique de Bruegel, la plupart du temps dans différents états et éditions datant du milieu du XVIe jusqu’au XVIIIe siècle – elle forme une base idéale pour la récolte de données de recherche et le développement et l’implémentation d’outils et de méthodes. Ceux-ci ont été développés pour récolter et traiter les données afin de répondre à des questions spécifiques de recherche sur base de ce corpus de gravures et de dessins. Ces questions ne contiennent pas uniquements des aspects de la gestion de collection, de l’histoire de l’art technique, mais se concentrent également sur l’histoire de la production, de la distribution, et de la consommation d’artefacts dans ce corpus.
La recherche débute par l’identification et la sélection d’un corpus de dessins et d’estampes parmi l’oeuvre de Bruegel. Une recherche détaillée des matériaux et techniques est développée. Dans ce cadre, des techniques d’imagerie telles que l’imagerie à haute définition (Phase One), Photometric Stereo (Micro Dome) et Multi Spectral Imaging (MSI) sont complétées de techniques d’analyse pour retrouver la composition des encres (XRF). Pour reconstituer les changements dans les traits de l’estampes “Automated Objective Quality Measure” sera développé. Les caractéristiques de chaque estampe dans le corpus sont aussi jugées à l’aide d’une recherche qui utilises des méthodes visuelles et analytiques. Le but final est le développement d’une matrice pour l’évaluation d’un corpus de dessins et d’estampes. Les résultats obtenus à l’aide de cette matrice seront alors comparés avec ceux de l’histoire de l’art traditionnelle.
Les données et conclusions qui en résulteront seront rendues publiques via le catalogue en ligne de la Bibliothèque royale de Belgique. Les données générées seront analysées plus en profondeur et replacées dans leur contexte par un examen en histoire de l’art approfondi de l’histoire éditoriale des estampes de Bruegel. A côté des sources historiques et des documents, on fera ici aussi une large place à la connaissance technique approfondie du corpus.
On s’attend à ce que les résultats de la recherche (donées et outils) fournissent de nouvelles perspectives sur le plan de l’histoire de l’art et les sciences de conservation. En premier lieu dans le cadre strict du corpus examiné, mais également dans le cadre plus large de l’histoire de l’estampe et du dessin, de la production et de la distribution d’estampes et de la consommation. Les méthodes et outils développés en diront ainsi plus sur l’utilisation et l’’application” des dessins et des estampes. Les outils et les données peuvent nous fournir de nouvelles perspectives dans l’historique de ces artefacts et peuvent apporter une nouvelle lumière sur les méthodes de conservation et de restauration historiques. Les données sur la condition matérielle des artefacts peuvent former un important fil conducteur dans la prise de décision des conditions de conservation, de l’accès, des prêts et des expositions. Il faut s’attendre à ce que les outils développés puissent être utilisés dans le cadre de rapports de conditions détaillés.

Les outils et les méthodes développés au coeur de ce projet peuvent, à leur tour, être appliqués à d’autres corpus de dessins et d’estampes. Ils seront mis à disposition de la communauté scientifique via le catalogue en ligne de la KBR et via les sites internet des partenaires. Les résultats de la recherche seront publiés dans des revues spécialisées internationales et dans des actes de colloques de journées d’études et de conférences. Le nouvelles perspectives générées dans l’oeuvre graphique de Bruegel seront présentées à un plus large public lors de l’exposition « Pieter Bruegel the Elder » (Vienne, Kunsthistorisches Museum 2-10-2018 jusqu’au 13-à1-2019) et « Bruegel in Black and White » (Bruxelles, KBR 15-10-2019 jusqu’au 15-02-2020) et dans le catalogue y associé. Des résultats intermédiaires seront aussi présentés lors de diverses journées d’études et de conférences telles que ‘The Bruegel Success Story » Symposium XXI for the Study of Underdrawing and Technology in Painting’ (Bruxelles, KIK/IRPA, 12&13-10-2018) en ‘The Hand of the Master. Materials and Techniques of Pieter Bruegel the Elder’ (Vienne, Kunsthistorisches Museum, 6-8 décembre 2018).

Documentation :

FINGERPRINT sur le site web Brain-be


  • Site web
  • Innovative Visual Data Management for Drawings and Prints Collections (FINGERPRINT) : final report  Van Grieken, Joris - Watteeuw, Lieve - Vandermeulen, Bruno ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2020 (SP3232)
    [Pour télécharger