NL FR EN
www.belgium.be

Sauver et préserver les données sur la biodiversité des eaux douces (SAFRED)

Projet de recherche BR/154/A6/SAFRED (Action de recherche BR)

Personnes :

  • Prof. dr.  MARTENS Koen - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2015-15/3/2018
  • M.  HEUGEBAERT André - Palteforme de biodiversité belge (BIODIV)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2015-15/3/2018
  • M.  KESTEMONT Patrick - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2015-15/3/2018
  • M.  DU SEUIL Daniel - Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek (INATBOS)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2015-15/3/2018
  • Prof. dr.  DE MEESTER Luc - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2015-15/3/2018
  • Mevr.  VERLEYEN Elie - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2015-15/3/2018
  • Prof. dr.  WILMOTTE Annick - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2015-15/3/2018
  • Mme  SCHMIDT-KLOIBER Astrid - University of Natural Resources and Life Science ViennaBoku (BOKU)
    Partenaire financé étranger
    Durée: 15/12/2015-15/3/2018

Description :

DESCRIPTION DU PROJET


Le projet SAFRED est un projet commun qui a pour but de rassembler, sauvegarder et publier des données existantes en relation avec les milieux aquatiques continentaux. Les partenaires du projet ont été impliqués dans de nombreux projets de recherche à grande échelle concernant les environnements d'eau douce (e.g. B- BLOOMS , BIOMAN, Pondscape, Manscape et l’expédition Congo 2010 Boyekole Ebale Congo). Bien que les résultats issus de ces projets aient fait l'objet de nombreuses publications scientifiques, les données elles-mêmes n’ont pas été systématiquement mises à la disposition du public. En unissant nos forces et en partageant nos expertises, les partenaires du projet devront rassembler l’ensemble de leurs jeux de données afin de créer une base de donnée ordonnée et complète. La publication en ligne de ces métadonnées nécessite une action collective de collecte, de renseignement et de normalisation des données. De plus, les partenaires auront comme objectif pour chaque jeu de données descriptifs de produire une métapublication et/ou de publier un article de synthèse.


Dans ce projet, nous nous concentrerons sur des données de répartition d’espèces ainsi que sur les données environnementales corrélées. Afin de normaliser les données d’échantillonnage, nous utiliserons la norme “Darwin Core”, permettant l’utilisation d’un language scientifique commun (don’t le développement a été coordonné par le GBIF dans le cadre du projet FP7 EU BON). Une fois normalisées, les données seront intégrées dans une base de données internationale d’occurrence spécifique. Cette base de données a été développée par le IRSNB dans le cadre du projet FP7 BioFresh (Biodiversity of Freshwater Ecosystems: Status, Trends, Pressures, and Conservation Priorities) et est hébergée par la plateforme belge de la biodiversité. L’ensemble de ces bases de données représentent un volume conséquent d’information homogénéisé, qui permet de soutenir des travaux de recherches et de synthèses à des échelles variées. Afin de démontrer qu’il y a une valeur nette ajoutée à la création de ces bases de données communes, nous prévoyons également de publier une analyse synthétique sur une sélection de la database.


Outre les données de distribution taxonomiques, certains partenaires du projet disposent de données de biodiversité microbienne. Ces jeux de données sont souvent constitués d'un mélange complexe de données moléculaires issue d'un large éventail de techniques d'analyse (DGGE, banques de clones, ARDRA et diverses techniques de séquencages), en relation avec des observations microscopiques et/ou de variables environnementales. Une méthode de publication standardisée de ce type de données sera examinée et testée dans le cadre de ce projet. L'expérience acquise sera partagée lors d'un « workshop » sur la gestion des données en écologie microbienne.


Le développement de glossaires multilingues spécifiques aux milieux aquatiques continentaux permettrait une meilleure standardisation des bases de données, ainsi que la facilitation de leur exploration. Cette étape sera réalisée en collaboration avec les partenaires internationaux impliqués dans le projet projet BioFresh EU FP7 à l'initiative de la « Freshwater Information Platform ». Cette plateforme réunit de nombreuses initiatives, principalement européennes, autour de la biodiversité des eaux douces.


Un des principaux objectifs de ce projet est le développement d’une gestion durable des données des milieux aquatiques continentaux ainsi que leur publication. Dès le début du projet, nous essayerons d’impliquer des partenaires externes et de les convaincre de rendre accessible leurs données au public. Chacun des partenaires devra établir et se conformer à une politique de gestion de données qui sera le point de départ d’une publication de ces données.

L’expérience acquise au cours du projet permettra d’améliorer les différentes étapes du processus de mise en commun des données de l’acquisition jusqu’au stockage et fera l’objet d’une publication. De plus, les partenaires réaliseront l’inventaire des données pertinentes en leur possession qui pourraient faire l’objet d’une future mobilisation. L'expérience acquise au cours du projet sera présentée et discutée lors d’une conférence finale ouverte au publique.

Documentation :

SAFRED sur le site web Brain-be