NL FR EN
www.belgium.be

Suivi des espèces exotiques envahissantes: valoriser les données pour mieux soutenir les politiques de gestion (TrIAS)

Projet de recherche BR/165/A1/TrIAS (Action de recherche BR)

Personnes :

  • M.  GROOM Quentin - Jardin Botanique National de Belgique (JBNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021
  • Mme  WELBY Sarah - Centre d'Etudes et de Recherche Vétérinaire et Agrochimique (CERVA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021
  • Dr.  VAN HOEY Gert - Instituut voor landbouw en Visserij Onderzoek (ILVO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021
  • M.  ADRIAENS Tim - Instituut voor natuur- en bosonderzoek (IN)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021
  • M.  VAN SCHAEYBROECK Bert - Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021
  • Mevr.  EGGERMONT Hilde - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021
  • Mevr.  VANDERHOEVEN Sonia - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021
  • M.  BARBIER Yvan - Région Wallonne (REGWAL)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021
  • Prof. dr.  JACQUEMART Anne-Laure - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021
  • Dr.  LENS Luc - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021
  • M.  MONTY Arnaud - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021
  • M.  VAN DE KERCHOVE Ruben - Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021
  • M.  VERLEYE Thomas - Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021

Description :

DESCRIPTION DU PROJET


Imaginez un monde où, années après années, nous parvenons à suivre la progression des espèces exotiques de façon dynamique, à identifier les espèces émergentes, à évaluer leurs risques présents et à venir, ainsi qu’à informer régulièrement la sphère politique de manière précise et quantifiée. Un monde qui s’appuie sur l’«open science» et sur des infrastructures de mise à disposition des données. Appliquer des standards et des normes internationales pour la biodiversité sur une telle synergie de travail permettrait d’assurer l'interopérabilité, la répétabilité et la durabilité. De plus, cela rendrait le processus propice aux futures exigences de l’agenda politique en matière d’espèces invasives, tant au niveau local qu'international.

Ces dernières années, la Belgique a développé des outils pour informer les autorités responsables sur les espèces exotiques invasives (EEI), y inclus des systèmes d'information des initiatives d'alerte précoce et des protocoles d'évaluation des risques. Cependant, les connexions des observations de la biodiversité avec la gestion scientifique et politique des espèces invasives sont lentes, difficilement reproductibles, et leur portée est souvent limitée sur le plan taxinomique, spatial et temporel. C’est notamment en raison de la multiplicité des acteurs impliqués et à cause de données fragmentées et non-accessibles sur la biodiversité. Il en résulte un grand manque de connaissance tant au niveau de la recherche que de la gestion des espèces exotiques invasives (EEI).

Nous mettrons à profit l'expertise et les connaissances accumulées au cours de neuf projets - existants et anciens - de BELSPO: Alien Alert, Invaxen, Diars, INPLANBEL, Alien Impact, Ensis, CORDEX.be, Speedy et la Plateforme Belge pour la Biodiversité.

Le projet reposera sur deux volets: 1) la mise en place d'un cadre de mobilisation des données relatives aux espèces exotiques issues de diverses sources de données et 2) l'élaboration de procédures d'évaluation des risques qui s’appuieront sur la modélisation, la cartographie et l'analyse des risques.
Nous utiliserons les installations du Global Information Information Facility (GBIF), les normes du Biodiversity Information Standards Organisation et l'expertise de Lifewatch pour créer et faciliter un flux de travail systématique. Les données sur les espèces exotiques seront recueillies à partir d'un grand nombre d'initiatives régionales, nationales et internationales, y compris la science citoyenne avec un large spectre taxonomique provenant d'environnements marins, terrestres et d'eau douce. Les données d'observation seront acheminées de manière régulière au GBIF. Parallèlement, une checklist belge des espèces exotiques sera établie, bénéficiant de diverses checklist taxonomiques et de projets prévus pour la publication à GBIF.
Les données d'observation combinées à la checklist alimenteront les indicateurs pour identifier les espèces émergentes; évaluer leur niveau d'invasion en Belgique; les changements dans leur statut invasif et identifier des zones et d’espèces préoccupantes qui pourraient être touchées par les bio-invasions.

L'évaluation des risques par les données des espèces émergentes identifiées sera soutenue par une modélisation de niche et de climat ainsi que par une cartographie des risques s’appuyant sur des variables climatiques critiques pour les périodes climatiques actuelles et projetées à haute résolution. Les cartes de risque qui en résultent complèteront les évaluations des risques réalisées avec le protocole Harmonia+ récemment mis au point pour évaluer les risques posés par les espèces émergentes pour la biodiversité et la santé humaine, végétale et animale.

L'utilisation de données ouvertes permettra aux parties prenantes intéressées en Belgique et à l'étranger d'avoir accès aux informations que nous générons. En suivant les principes de la science ouverte, nous veillons à ce que quiconque soit libre d'adopter et d'adapter le flux de travail pour différents scénarios et régions. Une checklist sera utilisée à échelle nationale, mais servira également de référence belge pour les bases de données internationales (UICN - GRIIS, EASIN) et les évaluations d'impact (IPBES, SEBI). Le flux de travail sera présenté via GEO BON, le réseau Invasivesnet et le COST Actions Alien Challenge et ParrotNet. Les observations et les résultats des évaluations des risques seront utilisés pour fournir un soutien scientifique à la mise en œuvre des politiques sur les espèces exotiques invasives (EEI) tant au niveau régional, fédéral, qu’européen. La publication de données belges et des checklists sur les EEI est particulièrement pertinente par rapport au règlement en cours de l'UE sur les EEI et de sa mise en œuvre en Belgique. En prouvant que les flux de travail automatisés peuvent fournir une production rapide et reproductible d'informations, nous ouvrirons cette technologie à d'autres évaluations en lien avec la conservation.

Documentation :

TrIAS sur le site web Brain-be


  • Open Science Framework
  • Increasing citizen awareness of the need to report alien species (TrIAS-AWARE)
    : final report
    Valorization of the project TRiASAs
      Groom, Quentin - Cogneau, Gilles - Jacobs, Annelies ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2021 (SP3071)
    [Pour télécharger

    Tracking Invasive Alien Species: Building a data driven framework to inform policy (TrIAS) : final report  Groom, Quentin - Vanderhoeven, Sonia - Eggermont, Hilde ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2022 (SP3103)
    [Pour télécharger