NL FR EN
www.belgium.be

Care and Income Redistributive Cycles in the Lives of Europeans (CIRCLE)

Projet de recherche BR/165/A4/CIRCLE (Action de recherche BR)

Personnes :

  • Dr.  VERBIST Gerlinde - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2020
  • Dr.  GOEDEME Tim - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2020

Description :

CIRCLE vise à fournir de nouvelles preuves empiriques de l'impact de l'interaction entre les changements économiques et démographiques et les systèmes de protection sociale sur la distribution intergénérationnelle des ressources, des droits et des responsabilités en Europe. CIRCLE étudie deux flux de redistribution majeurs: 1) la distribution intergénérationnelle des revenus et 2) l'assurance informelle des risques liés aux soins et aux revenus au sein des ménages. Le projet CIRCLE a été réalisé par trois partenaires (d'Italie, d'Espagne et de Belgique). La contribution financée par BELSPO concerne les thèmes suivants : (1) les tendances à long terme du niveau et de l'adéquation des dispositions relatives au revenu minimum (DRM) pour les personnes âgées ; (2) les effets d'équité verticale et horizontale des taxes sur les pensions ; (3) la solidarité intergénérationnelle au sein des ménages multigénérationnels (MMG) ; et (4) l'impact des interruptions de carrière et des facilités connexes sur l'emploi plus tard dans la vie. Ces quatre thèmes ont fait l'objet d'une analyse empirique pour un grand nombre de pays européens.

Pour le premier sujet, nous contribuons au débat sur l'équité de la DRM dans une perspective intergénérationnelle en comparant les évolutions à long terme du niveau et de l'adéquation de la DRM non contributive des personnes en âge actif avec celles des personnes âgées. Nous utilisons à cet effet la base de données MIPI-HHoT. Dans son pilier européen des droits sociaux, l'UE a identifié la protection du revenu minimum comme une voie vers une Europe plus sociale, soulignant la pertinence politique du dernier filet de sécurité. Nos résultats révèlent de grandes différences entre les pays en ce qui concerne la conception et l'adéquation de la DRM pour les personnes âgées, ainsi qu'un changement d'orientation politique: les pays semblent s'être concentrés sur l'élargissement de l'écart entre la DRM pour les personnes inactives et celles en âge actif, augmentant ainsi les incitations financières à travailler. La DRM dépendante du revenu est susceptible de devenir plus importante à mesure que l'accès aux régimes d'assurance est réduit. Dans un tel contexte, les décideurs politiques feraient bien d'évaluer en permanence l'adéquation des régimes dépendant des revenus.

Le revenu des personnes âgées n'est pas seulement déterminé par le système de retraite, mais aussi par le système fiscal. Pourtant, il y a relativement peu de recherches qui analysent comment l'interaction entre les deux systèmes affecte les résultats de la pauvreté et de l'inégalité pour les personnes âgées. Nous avons étudié l'égalité verticale et horizontale des taxes sur les pensions en Europe, en partant d'un cadre conceptuel intégré. Pour mesurer la charge fiscale sur les pensions et son effet sur l'inégalité et la pauvreté pour 28 pays européens, nous utilisons le modèle de microsimulation EUROMOD. Nos résultats montrent que le système fiscal fonctionne comme un instrument de politique sociale pour les retraités. Toutefois, il existe une hétérogénéité considérable entre les pays en ce qui concerne l'équité verticale (c'est-à-dire les changements en matière d'inégalité et de pauvreté pour les personnes âgées dus à la fiscalité) et horizontale (c'est-à-dire la mesure dans laquelle les pensions et les revenus du travail sont traités différemment). Cette recherche souligne l'importance d'une vision politique commune sur les systèmes fiscaux et des pensions.

Pour notre étude sur la solidarité intergénérationnelle au sein des MMG, nous avons examiné comment la formation de ces ménages est liée à la pauvreté, ce qui n'a guère été étudié. L'analyse empirique a été menée sur la base des données EU-SILC. L'analyse montre que la solidarité financière au sein des MMG est principalement "pro-enfant". Nous avons examiné les déterminants de cette situation à l'aide de régressions logistiques. En outre, nous avons effectué une analyse de simulation pour tester l'effet de la modification de l'hypothèse standard selon laquelle les ressources sont réparties de manière égale au sein de la famille. À cette fin, nous avons calculé différents scénarios pré-post, dans lesquels nous avons modifié la mesure dans laquelle le revenu des personnes âgées est partagé au sein de la famille. Les résultats montrent que les pensions contribuent à réduire la pauvreté des enfants dans les pays où les MMG sont les plus répandus. La formation des MMG est une stratégie d'adaptation à court terme, souvent directement liée à l'insuffisance des filets de protection sociale. Les décideurs politiques devraient tenir compte de ces effets dans les réformes des pensions et renforcer les filets de sécurité de la protection sociale pour atténuer la pauvreté des enfants.

L'existence de dispositions institutionnelles permettant aux hommes et aux femmes de mieux concilier vie professionnelle et vie privée à un âge plus précoce a-t-elle un effet positif sur la participation à la vie active après 50 ans ? Pour cette dernière question, une analyse a été effectuée sur la base des données SHARELIFE, et des techniques micro-économétriques longitudinales ont été appliquées. Dans les pays étudiés, ce ne sont pas les interruptions de travail courtes, mais les plus longues (d'un an ou plus), ou l'incapacité à reprendre complètement le travail, qui ont le plus d'impact sur le bien-être économique à long terme des mères. Les résultats confirment l'hypothèse selon laquelle l'impact négatif des interruptions sera moindre dans les pays où l'État-providence décommodifie effectivement les citoyens. Les résultats suggèrent que les pays où les niveaux de soutien sont mixtes ou faibles ne parviennent pas (en partie) à atténuer les pertes de revenus à long terme des mères.

Documentation :

CIRCLE sur le site web Brain-be


  • Site web
  • Care and Income Redistributive Cycles in the Lives of Europeans (CIRCLE) : final report  Verbist, Gerlinde - Goedemé, Tim - Assal, Ella-Marie ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2022 (SP3109)
    [Pour télécharger

    Care and Income Redistributive Cycles in the Lives of Europeans (CIRCLE) : summary  Verbist, Gerlinde - Goedemé, Tim - Assal, Ella-Marie ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2022 (SP3110)
    [Pour télécharger

    Care and Income Redistributive Cycles in the Lives of Europeans (CIRCLE) : résumé  Verbist, Gerlinde - Goedemé, Tim - Assal, Ella-Marie ... et al.  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2022 (SP3111)
    [Pour télécharger

    Care and Income Redistributive Cycles in the Lives of Europeans (CIRCLE) : samenvatting  Verbist, Gerlinde - Goedemé, Tim - Assal, Ella-Marie ... et al.  Brussel : Federaal wetenschapsbeleid, 2022 (SP3112)
    [Pour télécharger