NL FR EN
www.belgium.be

Soins, retraite et bien-être des personnes âgées dans les différents systèmes de protection sociale (CREW)

Projet de recherche BR/165/A4/CREW (Action de recherche BR)

Personnes :

  • Mme  RIZZI Ester - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-31/3/2020

Description :

Contexte

Dans le contexte du vieillissement de la population, comprendre comment améliorer le bien-être des personnes âgées est devenu l'un des plus importants défis sociétaux. Il ne s'agit pas simplement de vivre plus longtemps mais aussi mieux. De nombreux termes résument cette notion de "bien vieillir", tels que "vieillissement actif" et "vieillissement en bonne santé", qui reconnaissent tous la nécessité de regarder au-delà de la santé physique pour prendre en compte d'autres aspects du vieillissement. Une grande partie de la recherche sur le vieillissement est souvent abordée d'un point de vue strictement médical, ignorant le contexte social plus large, les réseaux familiaux et sociaux, et les institutions pertinentes.

Objectifs généraux

CREW vise à combler les quatre principales lacunes de la recherche existante en matière de politique sociale pour : (1) examiner comment les mesures de politique sociale sont structurées d'un point de vue intergénérationnel ; (2) mesurer les effets des régimes de protection sociale sur les décisions de prise en charge et de retraite et comment ils diffèrent selon le sexe ; (3) évaluer les effets de la prise en charge, du travail et de la retraite sur la santé et le bien-être des personnes âgées et (4) étudier le rôle des politiques dans le vieillissement réussi des hommes et des femmes et des personnes appartenant à différents groupes socio-économiques.

Le projet est donc structuré selon quatre grands domaines de recherche :
1. Définitions, mesures et déterminants du bien-être à un âge avancé
2. Joies et peines de la prise en charge (grand-parentalité, prise en charge de membres de la famille fragiles et bien-être des aidants).
3. Retraite, santé, soins et bien-être : qui, quand, comment ?
4. Vieillir sans parenté (proche) et conséquences sur le bien-être

Méthodologie

Afin d'examiner les complexités du vieillissement, du bien-être et du contexte de l'aide sociale, nous utilisons des données nationales et transnationales disponibles gratuitement pour la communauté scientifique : l'enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE), les enquêtes sur les générations et le genre (GGS), les enquêtes sur l'emploi du temps, les enquêtes sociales générales canadiennes (ESG), l'enquête sociale européenne (ESS).
Nous utiliserons des méthodes spécifiques aux données longitudinales, essentielles pour examiner le processus de vieillissement. En outre, nous utiliserons des techniques pour traiter les problèmes d'inférence causale. Les techniques démographiques et la microsimulation seront utilisées pour examiner comment la population des personnes âgées sans parenté pourrait évoluer à l'avenir.

Impact potentiel de la recherche sur la science, la société et/ou la prise de décision

1) Ce projet fournira aux décideurs politiques une vue d'ensemble des principaux déterminants du bien-être au troisième âge, y compris les conditions économiques (et en particulier, les revenus fournis par le système de retraite), la disponibilité et le contact avec les proches, et la participation sociale.
2) Le projet fournira des analyses sur les liens entre les rôles d'aidant et le bien-être à un âge avancé, ainsi que les différents facteurs modérateurs qui peuvent aider à identifier des interventions politiques significatives.
3) L'analyse menée dans le cadre du projet fournira une vue d'ensemble des facteurs institutionnels, structurels et culturels qui façonnent la santé et le bien-être pendant la transition à la retraite
4) Notre projet appliquera des techniques statistiques sophistiquées pour estimer les populations futures qui " vieilliront seules ". Le projet fournira une évaluation claire de la relation entre le fait de "vieillir seul" et la santé et le bien-être.

Principales conclusions

1) Le bien-être des personnes âgées est un phénomène multidimensionnel complexe qui doit être étudié à l'aide de données longitudinales et de méthodes appropriées, en adoptant une perspective de parcours de vie qui analyse le vieillissement comme un processus et une approche comparative reconnaissant le rôle des régimes de protection sociale.
2) La prestation de soins comporte des aspects positifs et négatifs. L'impact de la prise en charge sur la santé des soignants est sexué et très hétérogène car il dépend de l'intensité et du type de prise en charge, de sa combinaison ou non avec d'autres activités et du contexte national. Les hommes et les femmes continuent de se partager inégalement les responsabilités du travail rémunéré et non rémunéré à un âge avancé.
3) Les systèmes de pension constituent le plus important système de transfert intergénérationnel dans les nations modernes actuelles. Ils sont rarement équilibrés et viables à long terme.
4) Dans un avenir proche, une proportion plus importante d'individus vieillira sans parenté (enfants, petits-enfants, etc.).
5) Les résultats en matière de santé s'avèrent très hétérogènes, en fonction des caractéristiques socio-économiques et professionnelles de chacun. Les déficiences et les inégalités en matière de santé à un âge avancé dépendent du parcours de vie individuel. Tous les désavantages subis dans le passé, dans tous les domaines de la vie, sont importants, mais ce sont leurs effets cumulatifs qui s'avèrent particulièrement néfastes.

Documentation :

CREW sur le site web Brain-be

  • Site web
  • Care, Retirement & Wellbeing of Older People Across Different Welfare Regimes (CREW)
    : final report
      Arpino, Bruno - Rizzi, Ester - Uccheddu, Damiano  Brussels : Belgian Science policy, 2022 (SP3169)
    [Pour télécharger