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Améliorer la situation des personnes d'origine étrangère sur le marché du travail (IMMIGBEL)

Projet de recherche BR/165/A4/IMMIGBEL (Action de recherche BR)

Personnes :

  • Dhr.  MARX Ive - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021
  • Dr.  VERBIST Gerlinde - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021
  • Dr.  NEELS Karel - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021
  • Prof. dr.  RYCX François - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2021

Description :

DESCRIPTION DU PROJET

Contexte

La Belgique est devenue une terre d’immigration. Les migrants de première génération représentent plus de 15% de la main-d'œuvre belge et plus de 50% de la croissance de la population active. La situation socio-économique des immigrés en Belgique laisse beaucoup à désirer. L'écart entre le taux d'emploi des immigrés et des personnes d’origine belge est très prononcé en Belgique en comparaison des autres pays de l’UE15. C’est aussi en Belgique que le taux de pauvreté des migrants de première génération est le plus élevé de l'UE15. Les migrants de première génération ne sont si fortement surreprésentés dans les régimes de protection du revenu minimum dans aucun autre pays de l'UE.

Bien que nous sachions que le taux d'emploi des personnes aux origines migratoires soit faible, nous avons moins de connaissance sur les causes sous-jacentes, une lacune que IMMIGBEL vise à combler. La recherche sur la situation des personnes issues de l'immigration en Belgique est presque exclusivement basée sur des données en coupes transversales. Ce projet vise à utiliser des données longitudinales, portant sur une période allant jusqu'à 18 ans, pour examiner les trajectoires des immigrés sur le marché du travail – et ceci au niveau de l'individu, des ménages et des entreprises.


Objectifs généraux et questions de recherche sous-jacentes

Notre équipe étant composée de sociologues, de démographes, d'économistes et de juristes - travaillant à la fois dans le milieu universitaire et dans l'administration fédérale - notre approche sera pluri- et interdisciplinaire. Reliant de riches données administratives et d'enquêtes, nous visons à obtenir une compréhension approfondie de la dynamique complexe des trajectoires socio-économiques des personnes ayant des origines migratoires. Grâce à des analyses longitudinales sophistiquées, nous espérons créer de nouvelles connaissances sur la façon dont les personnes aux origines migratoires surmontent ce problème. Nous accorderons également une attention particulière à un sous-groupe de migrants sous-exploré: les travailleurs détachés, nombreux en Belgique.


Niveau individuel

Au niveau individuel, nous visons à améliorer notre compréhension des trajectoires d'emploi des personnes d’origine migratoire. Les trajectoires suivies par les migrants de la première génération reflètent l'interaction des opportunités et des obstacles pendant toute leur période de résidence. De plus, ces trajectoires suivent également les réponses stratégiques des migrants de première génération.

Utilisant un regroupement de riches données administratives et d'enquêtes existant en Belgique, nous utilisons des données longitudinales à grande échelle pour cartographier les trajectoires du marché du travail des personnes issues de l’immigration. Notre contribution réside dans le fait que nous analysons, à un haut niveau de détail et dans un cadre longitudinal étendu (trimestres consécutifs sur une période longitudinale de 18 ans), le rôle des déterminants tels que l'origine, l'histoire migratoire, le sexe, l'âge, les caractéristiques des ménages, les trajectoires du marché du travail des personnes d’origine migratoire. Nous nous concentrons également sur les régimes d'emploi subventionnés et publics visant à améliorer la situation sur le marché du travail des personnes d’origine migratoire.

Niveau du ménage

Au niveau des ménages, nous étudions les trajectoires de la main-d'œuvre en relation avec la composition familiale tout en accordant une attention particulière à l'adoption des politiques travail-famille. Nous utilisons des micro-données longitudinales du Registre national belge ainsi que de la Banque Carrefour de la sécurité sociale pour documenter les trajectoires de participation au marché du travail et la mise en place des politiques travail-famille de 2000 à 2014. De plus, nous évaluons dans quelle mesure les différences entre migrants et personnes d’origine belge peuvent s'expliquer par des différences dans les possibilités d'emploi et les niveaux de revenus avant la naissance d'un enfant. Outre la disponibilité de micro-données uniques, la Belgique fournit un cas intéressant car le pays est un précurseur dans le développement des politiques travail-famille, comme un système formel de garde d'enfants ou l'externalisation subventionnée de la main-d'œuvre domestique. Mais en même temps, la Belgique présente également les plus grands différentiels entre migrants et natifs sur le marché du travail.


Niveau de l'entreprise

Enfin, notre projet analyse la performance sur le marché du travail à travers le prisme des entreprises belges dans lesquelles les immigrés trouvent du travail. L'objectif de l’équipe ULB / Mons est d'utiliser les données longitudinales des entreprises belges et de leurs salariés pour mettre en lumière différents aspects liés à la présence d'immigrés dans des entreprises belges, et jusqu'ici non étudiés: 1) le rôle de la concurrence sur le marché des produits en relation avec la discrimination salariale à l'égard des immigrés; 2) l'incidence et les déterminants de la sur-éducation chez les immigrés; 3) les effets de la sur-éducation sur les salaires des travailleurs immigrés et d’origine belge; 4) les conséquences de la sur-éducation en termes de productivité, de salaires et de profits selon l'origine des travailleurs; 5) les implications politiques des résultats obtenus sur toutes ces questions.


Impact potentiel de la recherche sur la science, la société et/ou la prise de décision

L'impact est attendu sur deux fronts majeurs:

1. Nous visons à apporter des contributions significatives à la littérature scientifique internationale et au débat concernant le sujet.

2. Nous visons à éclairer le débat public et contribuer au processus d'élaboration des politiques sur les questions urgentes liées aux migrations. Le processus et les résultats du projet fourniront des informations précieuses pour les chercheurs et les preneurs de décisions.

Le sujet revêt d’une urgence politique considérable. Le projet a prévu des activités spécifiques pour dialoguer avec les parties prenantes et les décideurs pour communiquer les résultats aux preneurs de décision et à un public plus large (documents de politique, médias, conférence finale).

Documentation :

IMMIGBEL sur le site web Brain-be

Improving the Labour Market Position of People with a Migration background in Belgium (IMMIGBEL/IMMILAB) : final report  Marx, Ive - Verbist, Gerlinde - Neels, Karel ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2022 (SP3160)
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