NL FR EN
www.belgium.be

Thésaurus de documents d'archives d'ancien régime (TEMAS)

Projet de recherche BR/165/PI/TEMAS (Action de recherche BR)

Personnes :

  • M.  PUT Eddy - Archives de l'Etat (AE)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2019
  • Mme  VRANCKEN Valérie - Archives de l'Etat (AE)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2019
  • Dr.  AERTS Erik - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2016-15/3/2019

Description :

DESCRIPTION DU PROJET

Depuis quelques décennies, on constate l'existence d'un fossé croissant entre l'archivistique et l'histoire. Les descriptions formelles de sources d'archives, telles que réalisées par les archivistes, ne sont pas toujours claires pour les chercheurs. En outre, l’étude du contexte de la production des documents, de leurs fonctions et de leur transmission – une mission clé des archivistes – n’est pas une activité prioritaire pour la plupart des chercheurs, bien qu’elle puisse apporter une plus-value considérable lors de l’interprétation des sources. Le projet BRAIN « TEMAS » (Thesaurus of Early Modern Archival Sources) vise à réduire ce « clivage archivistique » en créant une plateforme numérique pour la connaissance des types documentaires des temps modernes. En se basant sur des instruments de recherche archivistiques et des études historiques et typologiques, la base de données TEMAS offrira une ouverture structurée à la recherche de sources sérielles fréquentes et importantes de la période 1482-1795.

Dans une première phase, quelque 500 types de sources seront clairement définies. En même temps, la structure de la base de données sera établie, notamment via la réalisation d’un aperçu des relations (associatives et hiérarchiques) entre les différents types de sources. De cette façon, les utilisateurs de la plateforme TEMAS pourront se familiariser davantage avec la terminologie archivistique et ils pourront en même temps mieux comprendre la cohésion entre divers types de documents. Dans une deuxième phase, les sources créées par les divers producteurs d’archives (par ex. administrations communales, abbayes, tribunaux,…) seront analysées. Pour chaque type de source, le thesaurus reprend les principales données relatives à leur genèse, leur contexte, leur(s) fonction(s) et leur chronologie. Ces informations essentielles permettront aux chercheurs de mieux saisir les possibilités et les limitations des sources qu’ils entendent consulter, avant même qu’ils ne commencent leurs recherches dans les archives. La base de données offrira par ailleurs des informations intéressantes aux chercheurs qui rencontrent dans un instrument de recherche un type de source qui leur est inconnu.

La plateforme TEMAS aidera donc à combler « l’abîme » entre les descriptions réalisées par les archivistes et les questions que se posent les chercheurs à propos du contenu des documents. La base de données sera également enrichie avec des illustrations, pour permettre aux chercheurs de reconnaître aisément des documents et de les situer dans leur contexte. Par type de source, des références à des inventaires, à des éditions de sources et à des recherches historiques pertinentes permettront aux utilisateurs intéressés d’approfondir leurs recherches en la matière. Indirectement, la base de données contribuera aussi à la standardisation de la terminologie archivistique et à la diffusion des riches archives d’institutions, de familles et de personnes des temps modernes. La base de données pourra donc être également une source d’inspiration pour de nouvelles recherches historiques ou archivistiques. À cet effet, le projet TEMAS portera une attention particulière aux modèles de la production d’archives des temps modernes - un domaine de recherche innovateur et prometteur. En effet, à partir de la fin du XVe siècle, la croissance de l’intervention étatique et de la bureaucratisation a conduit à une augmentation sans précédent de la production d’archives, et à l’apparition de nouveaux types de documents. Les développements les plus importants concernent l’enregistrement de l’identité, la cartographie, la correspondance, la mise par écrit des procédures judiciaires et l’enregistrement des processus décisionnels. La base de données TEMAS permettra de réaliser un premier aperçu global de l‘impact que ces évolutions ont eu dans les Pays-Bas des temps modernes.

Pour le développement technique de la base de données, il sera fait appel à l’expertise du service ICT des Archives de l’État et à la Task Force Digital Humanities de la KU Leuven. Les aspects relatifs au contenu seront développés en concertation avec des archivistes, des enseignants d’histoire et des utilisateurs des archives. De cette façon, le projet entend à la fois se baser sur des expertises et des expériences déjà acquises, et garantir que la base de données soit un instrument utile et efficace au service de chercheurs, d’étudiants, d’archivistes et d’autres utilisateurs.

Documentation :

TEMAS sur le site web Brain-be

Site du projet

Thesaurus of Early Modern Archival Sources (TEMAS) : final report  Vrancken, Valerie -Put, Eddy - Aerts, Erik ... et al.  Brussels : Belgian Science Policy, 2020 (SP2835)
[Pour télécharger