NL FR EN
www.belgium.be

Au-delà du conflit idéologique: religion et libre-pensée dans la presse médicale belge (1840-1914) IMPRESS

Projet de recherche BR/175/A3/IMPRESS (Action de recherche BR)

Personnes :

  • Mevr.  WILS Kaat - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/4/2017-15/4/2021
  • M.  LEMMERS Frédéric - Bibliothèque Royale de Belgique (BR)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/4/2017-15/4/2021
  • Mevr.  GOYENS Michèle - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/4/2017-15/4/2021
  • Dhr.  VANDENDRIESSCHE Joris - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/4/2017-15/4/2021
  • Mme  VANDERPELEN Cécile - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/4/2017-15/4/2021

Description :

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet poursuit deux objectifs principaux qui consistent, d’une part, à mettre en évidence le potentiel scientifique de l’héritage médical du 19e siècle et, d’autre part, à stimuler la recherche numérique. Premièrement, en numérisant un corpus de trois revues médicales belges importantes, parues entre 1840 et 1914 (Bulletin de l’Académie Royale de Médecine de Belgique; Journal de Médecine, de Chirurgie et de Pharmacologie; Journal des Sciences Médicales de Louvain), il vise à offrir une étude de cas qui peut fonctionner comme modèle méthodologique dans la numérisation et l’analyse numérique de textes scientifiques historiques. Deuxièmement, une étude doctorale interdisciplinaire sur ces revues se concentrera sur le conflit idéologique à l’œuvre dans la médecine du 19e siècle et examinera en particulier le rôle qu’y jouent la religion et la libre-pensée. En combinant les concepts et les approches de l’histoire de la médecine, de l’histoire religieuse et des idées politiques, ainsi que de la linguistique, les chercheurs analyseront les textes grâce aux méthodes du traitement automatique lexicographique.

Cette analyse permettra d’interroger la mémoire du conflit idéologique de la médecine belge du 19e siècle à nouveaux frais. L’historiographie de la politique belge a en effet mis l’accent sur le rôle fondamental du conflit idéologique caractérisant la société au 19e siècle. Cependant, les effets de ce conflit sur l’histoire de la médecine belge ont très peu été étudiés. L’image principale qui ressort de la mémoire actuelle est celle d’une profession médicale perçue comme un corps libéral et anticlérical presque homogène, dérivé et substitut moderne du prêtre. Pourtant, paradoxalement, la plupart des médecins belges du 19e siècle étaient catholiques.

Afin de repenser les prises de position des médecins dans la mémoire publique du conflit idéologique, ce projet répondra à deux ensembles de questions de recherche. Tout d’abord, il étudiera non seulement les positions idéologiques conflictuelles des médecins catholiques et libéraux, mais également leur volonté de dépasser les désaccords idéologiques lors des échanges scientifiques. Pour aborder cette question, la recherche se concentrera sur quatre domaines dans lesquels une différence idéologique était clairement en jeu: la santé mentale, la gynécologie, la médecine de famille et la santé publique. Le second ensemble de questions concerne la formation de l’identité professionnelle et s’inscrit dans les études récentes sur les personae scientifiques et l’identité académique. Le projet contribuera à ce champ de recherche en étudiant comment et quand les médecins ont développé des identités idéologiques, professionnelles et/ou intellectuelles spécifiques communes.

Le projet mettra en œuvre une série d’instruments numériques linguistiques et de fouille de textes (text mining), afin d’examiner la manière don’t les concepts utilisés évoluent au cours de l’histoire, en fonction de stratégies argumentatives et discursives fluctuantes. Des traitements computationnels spécifiques, en particulier la collecte automatique d’informations, permettront de détecter rapidement dans ce vaste corpus médical les thèmes et passages pertinents pour une analyse plus poussée. Ces opérations seront combinées avec une analyse herméneutique détaillée des passages représentatifs sélectionnés.

Le projet a l’ambition d’offrir une perspective historique solide sur les débats actuels dans les domaines de la santé publique et de la bioéthique, dans lesquels sont en jeu des oppositions inspirées par la religion et/ou la philosophie. Avec l’apparition d’une société multiculturelle et multi-religieuse, les oppositions d’ordre religieux et philosophique ont regagné en importance. Des questions bioéthiques concernant l’euthanasie, l’avortement ou les limites de la recherche médicale suscitent la controverse. Dans ces débats, le souvenir de la ‘guerre culturelle’ du 19e siècle continue à jouer un rôle. C’est pourquoi il est important d’étudier cette opposition idéologique en des termes qui soient historiquement corrects et en même temps accessibles aux citoyens d’aujourd’hui pour les sensibiliser à l’épaisseur historique des phénomènes.

Afin de diffuser les résultats de la recherche, le projet garantit que toutes les données récoltées seront accessibles aux chercheurs académiques ainsi qu’à des publics plus larges à long terme. Les revues numérisées seront intégrées dans BELGICA (la librairie numérique de la KBR), et son canal de dissémination thématique à venir consacré aux périodiques (BELGICA Périodiques), où des recherches en plein texte et par date seront mises à la disposition du grand public.

Il résultera du projet : deux thèses de doctorat, une banque de données, un site web comprenant une introduction méthodologique et des textes de contenu, cinq articles académiques et quelques contributions plus limitées mettant en valeur les principaux résultats de la recherche dans des revues ou des bulletins d’organisations consacrés au patrimoine belge ou à des question bioéthiques.

Documentation :

IMPRESS sur le site web Brain-be

Beyond ideological conflict: religion and freethought in the Belgian medical press, 1840-1914 (IMPRESS) : final report  Gijbels, Jolien - Goyens, Michèle - Lemmers, Frédéric ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2021 (SP3099)
[Pour télécharger

Beyond ideological conflict: religion and freethought in the Belgian medical press, 1840-1914 (IMPRESS) : summary  Gijbels, Jolien - Goyens, Michèle - Lemmers, Frédéric ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2021 (SP3100)
[Pour télécharger

Beyond ideological conflict: religion and freethought in the Belgian medical press, 1840-1914 (IMPRESS) : samenvatting  Gijbels, Jolien - Goyens, Michèle - Lemmers, Frédéric ... et al.  Brussel : Federaal wetenschapsbeleid, 2021 (SP3101)
[Pour télécharger

Beyond ideological conflict: religion and freethought in the Belgian medical press, 1840-1914 (IMPRESS) : résumé  Gijbels, Jolien - Goyens, Michèle - Lemmers, Frédéric ... et al.  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2021 (SP3102)
[Pour télécharger