NL FR EN
www.belgium.be

Préserver les multiples informations en ligne: vers une stratégie belge (PROMISE)

Projet de recherche BR/175/A3/PROMISE (Action de recherche BR)

Personnes :

Description :

DESCRIPTION DU PROJET

Le web constitue un moyen de communication essentiel, ce qui le rend très précieux dans une perspective patrimoniale. La conservation du contenu informationnel de ce media n’a pourtant pas fait l’objet de beaucoup d’attention jusqu’à ce jour. La courte durée de vie du contenu en ligne pose de sérieux défis pour la préservation de ce patrimoine numérique en vue de recherches futures. En comparaison avec d’autres pays européens, où les archives et bibliothèques nationales s’appliquent depuis de nombreuses années à mettre en œuvre l’archivage du web, la Belgique accuse un retard considérable en la matière

Afin de relever ces défis, les institutions scientifiques fédérales (ESF) doivent considérer la préservation du web comme une nécessité culturelle et historique. Ce type de projets est relativement nouveau en Belgique et il semble naturel que la question de la préservation de l’information en ligne et de l’archivage du web soit étudiée par les deux ESF compétents dans le domaine de la préservation patrimoniale : la Bibliothèque royale de Belgique et les Archives générales du Royaume. Dans ce contexte, PROMISE vise à mettre en place une stratégie d’archivage du web à long terme pour la Belgique.

D’un point de vue méthodologique, le projet PROMISE collectera d’abord des données (issus de textes juridiques, d’initiatives existantes, des rôles des institutions) au moyen d’une analyse de la littérature et d’entretiens semi-structurés approfondis avec des représentants d’initiatives d’archivage du web à l’étranger. Sur base des informations recueillies une stratégie et une politique viable pour capturer et préserver le contenu en ligne sur le web belge seront élaborées. Ce modèle sera validé par la mise en place d’un exercice pilote d’archivage du web. Enfin, le projet PROMISE élaborera des recommandations pour l’implémentation d’un service d’archivage du web durable en Belgique.

PROMISE est un projet inter et multidisciplinaire qui intègre différentes disciplines scientifiques. Les différents partenaires offrent des compétences variées : expertise en gestion de collections et préservation pour KBR (coordinateur) et les AGR (partenaire 2), connaissances des cadres juridiques en places et des enjeux dans des domaines tels que les TIC et l’archivage pour le CRIDS (partenaire 3), connaissance en bibliothéconomie pour l’URF-SID (partenaire 4) et compétences en communication et recherche digitale pour l’Ugent (partenaire 5). Par ailleurs, la nature des données numériques étudiées au niveau de la préservation dans PROMISE est très diverse en terme de format (par exemple : e-administration, publications en ligne, blogs, sites web officiels et non-professionnels etc.) et en terme de contenu étant donné les caractéristiques linguistiques particulières à la Belgique.

Premièrement, le projet PROMISE va enrichir la recherche scientifique et les connaissances sur les questions juridiques liées à l’obligation de dépôt légal dans un contexte en ligne et l’archivage du web. Deuxièmement, ce projet est en lien avec le travail réalisé par les spécialistes des sciences de l’information pour relever les nouveaux défis en matière d’archivistique, de bibliothéconomie et de gestion des documents. La communauté scientifique qui sera touchée par le projet est très large : professionnels du secteur de l’information, professionnels du secteur informatique, professionnels du secteur juridique, utilisateurs de différents domaines qui sont intéressés par les archives du web.

La portée du projet PROMISE s’inscrit directement dans différentes politiques nationales et internationales.

Le projet PROMISE vise à garantir l’accès à l’information, qui est l’un des défis majeurs de notre société. La préservation d’une partie importante de l’information et des travaux actuels, à savoir l’information et les travaux diffusés sur le web, présente un grand intérêt pour la préservation patrimoniale.

À la fin de ce projet, KBR et AGR disposeront d’un modèle viable de préservation de l’information en ligne afin d’enrichir leurs collections et de fournir de nouveaux contenus (données historiques) à leurs publics général et scientifique. En effet, la stratégie développée dans le cadre de PROMISE permettra à ces deux institutions scientifiques d’accroitre leurs ressources afin d’assurer leur mission légale et de répondre aux attentes des citoyens (transparence administrative, étude de la vie politique). Ainsi, le projet de recherche servira de tremplin pour la modernisation des rôles des institutions publiques.

A la fin de la deuxième année, un colloque sera organisé, don’t l’objectif sera axé sur les approches interdisciplinaires d’une initiative d’archivage du web. Cet évènement d’une journée sera aussi l’opportunité d’échanger des idées et expériences avec d’autres professionnels aux sujets d’initiatives similaires et d’autres faits observés.

Documentation :

PROMISE sur le site web Brain-be

  • Site du projet

    Preserving Online Multiple Information: towards a Belgian strategy (PROMISE) : final report 2020  Di Pretoro, Emmanuel - Geeraert, Friedel - Mechant, Peter ... et al.  Brussels : Belgian Science Policy, 2020 (SP2881)
    [Pour télécharger

    Preserving Online Multiple Information: towards a Belgian strategy (PROMISE) : summary  Di Pretoro, Emmanuel - Geeraert, Friedel - Mechant, Peter ... et al.  Brussels : Belgian Science Policy, 2020 (SP2882)
    [Pour télécharger

    Het bewaren van veelsoortige online informatie: naar een Belgische strategie (PROMISE) : samenvatting  Di Pretoro, Emmanuel - Geeraert, Friedel - Mechant, Peter ... et al.  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2020 (SP2883)
    [Pour télécharger

    Préserver les multiples informations en ligne : vers une stratégie belge (PROMISE) : résumé  Di Pretoro, Emmanuel - Geeraert, Friedel - Mechant, Peter ... et al.  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2020 (SP2884)
    [Pour télécharger