NL FR EN
www.belgium.be

Le chagrin des Belges: la transmission familiale des mémoires de la Deuxième Guerre Mondiale (TRANSMEMO)

Projet de recherche BR/175/A3/TRANSMEMO (Action de recherche BR)

Personnes :

  • Dr.  DE WEVER Bruno - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/1/2017-14/4/2019
  • Dr.  LUMINET Olivier - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/1/2017-14/4/2019
  • Mme  ROSOUX Valerie - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/1/2017-14/4/2019
  • Dr.  WOUTERS Nico - Centre d'études & de docu. Guerre & Sociétés contemporaines (CEGES)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/1/2017-14/4/2019

Description :

DESCRIPTION DU PROJET


Alors que durant les deux dernières décennies, les chercheurs ont déconstruit certains mythes persistants entourant l'histoire nationale de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, l'héritage historique demeure un facteur de division entre les familles politiques et les communautés linguistiques. L'absence frappante d'un souvenir national ou patriotique unifié de la guerre contraste avec la perception dichotomique encore dominante, mais historiquement inexacte, d'une Flandre collaborationniste et d'une Wallonie résistante. Les études sur les origines et le développement de ces souvenirs se sont principalement centrées sur la façon don’t les souvenirs ont été promus et autorisés dans le domaine public. Pour mieux comprendre les mécanismes et la durabilité de ces mémoires divergentes, le projet TRANSMEMO examine un domaine qui est resté largement inexploré jusqu'à présent : la transmission intergénérationnelle des souvenirs au sein des familles belges, analysés dans leurs contextes spatio-temporels.


Au travers du modèle de la mémoire communicative et culturelle, TRANSMEMO relie plusieurs disciplines – histoire, psychologie sociale et cognitive, et sciences politiques – pour analyser les mécanismes du transfert intergénérationnel de mémoire et son impact social. Grâce à cette approche interdisciplinaire, le projet poursuit de multiples objectifs en lien avec trois domaines de recherche principaux :

1. Comment la transmission intergénérationnelle et intrafamiliale de la mémoire crée-t-elle et consolide-t-elle les souvenirs publics, familiaux et collectifs ? Existe-t-il des différences entre la Flandre et la Belgique francophone ou entre les familles où la première génération était résistante ou collaboratrice ? Comment ces deux facteurs (appartenance linguistique et type de famille) interagissent-ils pour prédire l'étendue et le contenu des souvenirs transmis ?

2. Peut-on établir des parallèles entre les récits historiques créés et partagés par des entretiens historiques et ceux que nous détectons dans les souvenirs familiaux des enfants et des petits-enfants ? Qu'est-ce que cela révèle sur le lien entre l'individu et le collectif, le communicatif et le culturel ?

3. Un troisième objectif est d'utiliser ce projet comme une analyse de cas afin d’enquêter sur les conditions qui peuvent stimuler ou entraver les processus de réconciliation entre différents groupes avec des souvenirs divergents.


Pour atteindre ces objectifs, TRANSMEMO utilise une approche interdisciplinaire qui étudie les souvenirs et la connaissance de 3 générations de 80 familles de résistants et collaborateurs belges sur des sujets/événements belges de la Seconde Guerre mondiale. La méthodologie combine des entretiens semi-structurés avec des questionnaires ; les entretiens permettant des analyses approfondies et qualitatives tandis que les questionnaires fournissent des réponses plus directes et quantitatives. Le projet utilise également des méthodes innovantes, comme les discussions de groupe et l'analyse des entretiens provenant du patrimoine fédéral unique que sont les sources orales du CegeSoma. Enfin, l'aspect « réconciliation » du projet est principalement concrétisé par une/des rencontre(s) finale(s) où nous rassemblerons les familles des collaborateurs et des résistants. Au cours de cette réunion, nous présenterons le projet et ses résultats, communiquerons quelques-unes des entrevues et des témoignages, donnerons l'occasion aux familles elles-mêmes de transmettre leurs expériences afin de permettre le dialogue.

TRANSMEMO aura un impact important pour la science, la société et la prise de décision. Tout d'abord, la production académique contribuera à une meilleure compréhension du fonctionnement de la mémoire collective et de la transition mnésique intrafamiliale, ainsi qu’à une meilleure compréhension du rôle historique des souvenirs chez les familles de résistants et collaborateurs des deux côtés de la frontière linguistique belge. Ce projet abordera également des questions plus universelles, telles que de savoir pourquoi l'histoire et la mémoire peuvent devenir des facteurs de division ou comment l’incapacité à concilier des récits historiques opposés peut déterminer le destin politique d'un pays. En tant que tel, ce projet rejoint l’intention de l'appel d’utiliser la Belgique comme le tremplin d’une réflexion plus générale sur la réconciliation.

TRANSMEMO engendrera plusieurs « jours de rencontre » où nous rassemblerons des descendants de collaborateurs et de membres de la résistance dans le but de créer un dialogue unique entre ces groupes de personnes. Grâce à ces rencontres, nous espérons modifier les attitudes, les comportements et les sentiments d’un groupe vis-à-vis de l'autre, par exemple en réduisant l'antagonisme ou en augmentant les attitudes cognitives interpersonnelles. Nous nous attendons à ce que cette trajectoire ait des répercussions sociales sur le long terme. Dans tous les cas, un travail académique critique de réflexion sera également entrepris.

Enfin, les partenaires rédigeront un rapport final contenant des recommandations politiques sur l'éducation, les commémorations et les différents politiques d’histoire et de mémoire.

Par conséquent, le produit final du projet TRANSMEMO inclura plusieurs articles publiés dans des revues académiques de renom, un rapport final avec des recommandations et des rencontres organisées entre familles belges

Documentation :

TRANSMEMO sur le site web Brain-be

  • Lien

    A ‘TRANSMEMO’ Podcast about the social impact of war and occupation on family memories (TRANSMISSION) : final report
    Valorisation du projet TRANSMEMO
      Wouters, Nico  Brussels : Belgian Science policy, 2021 (SP3047)
    [Pour télécharger

    The Sorrows of Belgium: WWII memories and family transmission (TRANSMEMO) : final report  Aerts, Koen - Bouchat, Pierre - De Wever, Bruno ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2022 (SP3207)
    [Pour télécharger

    The Sorrows of Belgium: WWII memories and family transmission (TRANSMEMO) : summary  ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2022 (SP3208)
    [Pour télécharger

    The Sorrows of Belgium: WWII memories and family transmission (TRANSMEMO) : samenvatting  Aerts, Koen - Bouchat, Pierre - De Wever, Bruno... et al.  Brussel : Federaal wetenschapsbeleid, 2022 (SP3209)
    [Pour télécharger

    The Sorrows of Belgium: WWII memories and family transmission (TRANSMEMO) : résumé  The Sorrows of Belgium: WWII memories and family transmission (TRANSMEMO) ... et al.  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2022 (SP3210)
    [Pour télécharger