NL FR EN
www.belgium.be

La migration au service de l’Adaptation aux changements environnementaux. Analyse en Belgique (MIGRADAPT)

Projet de recherche BR/175/A4/MIGRADAPT (Action de recherche BR)

Personnes :

  • M.  GEMENNE François - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2017-15/4/2021
  • Dr.  TREFON Théodore - Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2017-15/4/2021
  • Mevr.  VAN PRAAG Lore - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2017-15/4/2021
  • M.  ZACCAI Edwin - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2017-15/4/2021

Description :

DESCRIPTION DU PROJET

Introduction et contexte
Les changements environnementaux sont de plus en plus intégrés au sein des processus migratoires, comptant parmi les facteurs remettant en question la distinction entre migrants et réfugiés. En outre, les migrations sont de plus en plus perçues comme une stratégie d'adaptation efficace face aux impacts du changement climatique. Or, peu d'études existent à ce sujet et aucune d'entre elles ne traite de la migration en Belgique. MIGRADAPT vise à combler ces lacunes en analysant la manière don’t la migration peut favoriser l'adaptation et la résilience des communautés, en s'appuyant sur une évaluation du lien migration-environnement en Belgique. Pour ce faire, le projet est divisé en deux parties.
Objectifs et questions de recherche
Dans un premier temps, MIGRADAPT cherche à comprendre le rôle des chocs environnementaux comme déterminants de la migration vers la Belgique. Les questions de recherche sont les suivantes: Comment les migrants perçoivent-ils l’influence des facteurs environnementaux dans leur parcours migratoire? Comment l'environnement a-t-il pu influencer les autres facteurs migratoires? Comment perçoivent-ils les chocs environnementaux actuels dans leurs pays d'origine? Dans un second temps, MIGRADAPT cherche à comprendre les effets – y compris les effets perçus - de la migration sur l'adaptation des communautés d'origine. Ceci est un aspect particulièrement innovant du projet, qui étudie les conséquences de la migration sur les communautés d’origine plutôt que de se concentrer uniquement sur les migrants eux-mêmes. La principale question de recherche est la suivante : Comment (et dans quelles conditions) la migration en Belgique peut-elle soutenir l’adaptation des communautés affectées par les changements environnementaux?
Méthodologie
MIGRADAPT se livre à un processus transnational de collecte des données primaires par le biais d’entretiens qualitatifs approfondis. Trois pays d'origine ont été sélectionnés pour cette étude: la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Maroc. Ce choix se base sur les flux migratoires existants entre ces pays et la Belgique, sur leur profil environnemental et sur les partenariats de développement qui les lie à la Belgique. En Belgique, l’étude cible 30 personnes venant de chaque pays d’origine sélectionné. Toutes les catégories de migration régulières - regroupement familial, travailleurs, étudiants et humanitaire (y compris les demandeurs d'asile) sont considérés ainsi que les migrants en situation irrégulière. Dans les trois pays d'origine, le projet cible les communautés concernées à la fois par les changements environnementaux et par les migrations. Des entretiens sont conduits auprès de ménages possédant des membres de leur famille partis à l’étranger. Dans la mesure du possible, les personnes non-migrantes seront identifiées au sein du ménage d’origine des personnes migrantes interrogées en Belgique.
Impact potentiel de la recherche
Les renseignements fournis par MIGRADAPT permettront à la société dans son ensemble de remettre en question notre représentation – trop souvent linéaire - des déterminants et des impacts de la migration environnementale, tout en expliquant le rôle majeur de l’environnement au sein des stratégies migratoires et d’adaptation. En outre, le projet permettra aux décideurs politiques d’adapter et d'intégrer la composante environnementale de la migration au sein des catégories de migrants légalement reconnus, tout en l’incorporant dans les politiques migratoires actuelles et futures, dans les procédures d'asile et les accords bilatéraux, mais il permettra également d’incorporer la composante migratoire dans les politiques climatiques en Belgique. Par ailleurs, une meilleure compréhension de la manière don’t les chocs environnementaux - perçus ou réels - dans les communautés d’origine façonnent les décisions des migrants en termes de remises socio-économiques pourrait permettre de favoriser les investissements dans l’adaptation et la résilience grâce à des politiques favorables et des incitations financières.

Description des produits finis de la recherche
Les résultats du projet seront présentés sous la forme d’articles soumis à des journaux à comité de lecture et de publications scientifiques et non-scientifiques (ex : newsletters). Ces contributions pourraient porter sur la perception des communautés d’origine concernant la migration, sur les déterminants de l’immobilité ou encore sur la mobilisation des réseaux et des transferts de fonds des migrants. Des plus, des ‘policy briefs’ seront produits pour chacun des pays étudiés, ainsi qu’un policy brief comparatif, formulant des recommandations visant à permettre aux politiques migratoire et de développement de mieux tirer parti des liens transnationaux reliant les migrants et leurs communautés d'origine, afin de renforcer leurs capacités d'adaptation face aux changements environnementaux. Aussi souvent que possible, des panels et des présentations seront organisés dans le cadre de conférences académiques et de réunions politiques. Une conférence finale sera organisée à la fin du projet. Pour finir, un livret sera produit afin de sensibiliser le public aux parcours mixtes et fragmentés des migrants. Ce livret inclura des témoignages de migrants ainsi qu'une carte retraçant leur trajectoire avant leur arrivée en Belgique.

Documentation :


    MIGRADAPT sur le site web Brain-be
    Site web

    Making Migration Work for Adaptation to Environmental Changes – A Belgian Appraisal (MIGRADAPT) : final report  Hut, Elodie - Thibaut, Lisa - Lietar, Samuel ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2021 (SP3072)
    [Pour télécharger

    Making Migration Work for Adaptation to Environmental Changes – A Belgian Appraisal (MIGRADAPT) : summary  Hut, Elodie - Thibaut, Lisa - Lietar, Samuel ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2021 (SP3073)
    [Pour télécharger

    Making Migration Work for Adaptation to Environmental Changes – A Belgian Appraisal (MIGRADAPT) : samenvatting  Hut, Elodie - Thibaut, Lisa - Lietar, Samuel ... et al.  Brussel : Federaal wetenschapsbeleid, 2021 (SP3074)
    [Pour télécharger

    Making Migration Work for Adaptation to Environmental Changes– A Belgian Appraisal (MIGRADAPT) : résumé  Hut, Elodie - Thibaut, Lisa - Lietar, Samuel ... et al.  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2021 (SP3075)
    [Pour télécharger