NL FR EN
www.belgium.be

Secrets dévoilés: Numérisation 3D multispectrale des collections du patrimoine culturel et d'histoire naturelle (3DSpectral)

Projet de recherche BR/175/PI/3DSPECTRAL (Action de recherche BR)

Personnes :

  • M.  VAN DEN SPIEGEL Didier - Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/1/2017-15/4/2019
  • Dr.  SEMAL Patrick - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/1/2017-15/4/2019
  • Mme  HESS Mona - University of London (UNI-LOND)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/1/2017-15/4/2019

Description :

DESCRIPTION DU PROJET

La plupart des projets de numérisation essaient de documenter et de dupliquer virtuellement les objets tels que nous, humains, les voyons. L’utilisation de la numérisation 3D multispectrale peut permettre de numériser plus objectivement ces objets en prenant en compte leur dimensionnalité et des aspects invisibles en lumière blanche. En effet l’imagerie multispectrale qui est déjà utilisée en 2D avec succès dans de nombreux domaines (étude d’œuvres d’art, astronomie, médecine, télédétection, contrôle qualité, etc.), permet d’augmenter les contrastes ou de rendre visibles des détails invisibles en lumière blanche. La combinaison multispectrale 3D pourrait en plus rendre possible l'enregistrement de surfaces difficilement numérisables avec des techniques traditionnelles (photogrammétrie classique, scanner 3D surfacique) et monitorer les collections.

Ce projet a pour but de développer et d’évaluer un système de numérisation multispectrale 3D à un coût raisonnable. Nous allons évaluer l’apport d’une numérisation 3D multispectrale par rapport à une numérisation classique en imagerie 2D multispectrale ou en 3D en lumière visible.

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire car il intègre l’ensemble des collections aussi bien d’histoire naturelle que d’archéologie ou ethnographie, en utilisant des techniques issues des sciences de l'ingénieur et de la physique.

Un certain nombre de longueurs d’ondes - au sein des ultraviolets de type A, de la lumière visible et du proche infrarouge - vont être évaluées au sein des collections du patrimoine culturel et d’histoire naturelle. Les résultats permettront de choisir un panel d'études de cas pour la 3D multispectrale, permettant de répondre aux besoins des musées, c’est-à-dire les cas où :

• les techniques de numérisation non multispectrales n’arrivent pas à produire des modèles 3D à haute résolution

• les collections ont besoin de monitoring spécifique ou préalablement à une restauration ;

• la numérisation multispectrale apporte des données invisibles en lumière visible.

Le projet sera attentif à la standardisation du protocole, au contrôle qualité des données produites et au partage des données via des plates-formes préexistantes.

L’aboutissement du projet vise à créer un système de numérisation pour la 3D multispectrale qui soit semi-automatique, portable et abordable d’un point de vue financier