Ligne de temps

Les étapes les plus importantes pour l'acquisition du nouveau navire de recherche destiné à remplacer le RV Belgica sont présentées dans la ligne de temps ci-dessous.

  • 2020

    8 octobre 2020

    Réception du nouveau navire de recherche à Zeebruges.

  • 2019

    Février 2019- octobre 2020

    Construction du nouveau navire de recherche.

  • Juin 2018 - février 2019

    Design du nouveau navire de recherche par Freire Shipyard et Rolls Royce Marine As (architecte naval).

  • 2018

    Juin 2018 - février 2019

    Design du nouveau navire de recherche par Freire Shipyard et Rolls Royce Marine As (architecte naval).

  • 8 juin 2018

    Démarrage du contrat pour le design et la construction d'un nouveau navire de recherche avec le chantier naval Freire Shipyard. Le design et la construction durera maximum 28 mois.

    Le processus de construction peut être suivi de près ici.

  • 16 mars 2018

    Le Conseil des Ministres confirme l'attribution du marché pour l'acquisition d'un nouveau navire recherche au chantier naval Freire Shipyard (Vigo, Espagne).

  • 2017

    22 décembre 2017

    Le Conseil des Ministres approuve l'attribution du marché pour l'acquisition d'un nouveau navire recherche au chantier naval Freire Shipyard (Vigo, Espagne) pour un montant de 53,7 MEURO.

  • 12 juin 2017 tot 22 septembre 2017

    Le marché public pour l'acquisition d'un nouveau navire de recherche multidisciplinaire est publié. Sept offres ont été introduites à l'issue de l'appel d'offre.

  • 31 mars 2017

    Le Conseil des Ministres donne son accord pour le lancement du marché public pour l'acquisition d'un nouveau navire de recherche.

  • 2016

    28 octobre 2016

    Le Conseil des Ministres a pris la décision de remplacer le RV Belgica par l'acquisition d'un nouveau navire de recherche. Le Gouvernement fédéral a prévu un budget de 54,45 MURO à cet effet. L'appel d'offre est lancé via une coopération entre le Ministère de la Défense, l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et la Politique scientifique fédérale (BELSPO).

  • 2014

    4 avril 2014

    Les conclusions de l'étude de financement sont présentées au Conseil des Ministres du 4 avril 2014.

    L'étude confirma que la seule solution cohérente pour le remplacement du RV Belgica est l'achat d'un nouveau navire de recherche. Le coût pour l'achat d'un nouveau navire qui répond aux besoins de la communauté scientifique est estimé à 54,45MEURO (TVA incl.).

  • 2013

    26 avril 2013

    Le Conseil des Ministres du 26 avril 2013 prend note des conclusions de l'étude de faisabilité et donne son accord pour effectuer une étude de financement. L'étude effectuée par BELSPO et DO Nature-IRSNB avait pour but d'actualiser les coûts de la construction et d'exploitation d'un nouveau navire de recherche, d'analyser les différentes modalités de gestion et de financement ainsi que d'examiner les collaborations possibles avec des instituts étrangers.

  • 2009

    2009

    L'étude de faisabilité, effectuée par Techmar International en collaboration avec l'Université de Liège, s'est clôturée. L'étude conclut entre autres que la construction d'un nouveau navire de recherche est la seule option durable à long terme pour le remplacement du RV Belgica. Au cours de cette étude, les besoins scientifiques de la communauté de recherche ont également été énumérés.
    L'étude de faisabilité peut être consultée

    [Résumé] [Etude]

  • 2005

    2005

    Les premiers pas vers le remplacement du RV Belgica ont été accomplis par l’approbation du Conseil des Ministres du 9 décembre 2015 du lancement d’une étude de faisabilité qui fera l'analyse des différentes options de remplacement du RV Belgica (construction ou modernisation).