Belspo Sitemap Contact Nouveau Home
BRAIN-be - Coopération internationale

Coopération internationale

Le programme-cadre BRAIN-be permet de participer, suivant les priorités des axes thématiques, aux programmes transnationaux tels que les ERA-NETs et les JPIs dans lesquels BELSPO s'est engagé.

ERA-NETs

L'instrument ERA-NET est un outil novateur des programmes-cadres de l'Union européenne.

L'ERA-NET est destiné à encourager la création de liens étroits, à long terme entre les programmes nationaux de recherche ayant des objectifs communs.

A court terme, il facilitera l'échange d'avis et de bonnes pratiques sur les programmes de recherche régionaux, nationaux et européens dans des domaines spécifiques.

A long terme, les ERA-NETs devraient conduire à des formes plus durables de collaboration, telles que la planification stratégique et le développement de programmes de recherche conjoints, l'ouverture réciproque des programmes nationaux de recherche à des chercheurs d'autres pays membres, et le lancement de programmes transnationaux financés conjointement par plus d'un pays.

BELSPO est actuellement impliqué dans trois projets ERA-NET pertinents pour le programme BRAIN-be:

1. Towards integrated European marine research strategy and programmes (SEAS-ERA)
SEAS-ERA, en tant qu'ERA-NET transversal marin du 7e PC, est d'une importance stratégique pour l'Espace européen de la recherche. Plusieurs forums stratégiques européens (par exemple l'ESFRI) et les communications de la Commission européenne (par exemple, la communication sur la programmation conjointe - 2008) ont mis en avant la recherche marine comme un domaine où d'importantes synergies peuvent être créées en améliorant la coordination des investissements en recherche et en infrastructure. L'objectif principal de SEAS-ERA est de faciliter la mise en place d'une structure stable et durable pour renforcer la recherche marine en Europe. Pour ce faire, le projet rassemble 20 organismes de financement de la recherche marine en Europe issus de 20 pays différents des bassins régionaux de l'Atlantique, de la Méditerranée et de la mer Noire ainsi que l'European Marine Board.
Les objectifs de SEAS-ERA sont :

  • contribuer à l'élaboration d'un agenda de recherche marine et maritime européen et développer une structure opérationnelle européenne stable pour sa mise en œuvre
  • renforcer la coopération entre les États membres et éviter la fragmentation en favorisant les synergies au niveau régional et européen en vue de la réalisation de la programmation conjointe
  • proposer un plan pour une meilleure utilisation durable des infrastructures de recherche marine
  • améliorer le développement de la science et de son utilisation en Europe au travers du renforcement des capacités humaines
  • sensibiliser le public aux problématiques de la recherche et de la prise de décision dans les matières marines et maritimes en Europe

2. Cooperation and shared strategies for biodiversity research programmes in Europe (BIODIVERSA2)
La perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes sont des défis scientifiques et sociétaux majeurs. Adresser ces défis et fournir un soutien scientifique à la prise de décision requièrent un cadre de recherche cohérent, avec des stratégies coordonnées et des programmes aux niveaux régional et international, qui sont les échelles pertinentes pour de nombreux enjeux de biodiversité. Par la mise en réseau de 21 agences de financement de 15 pays, BiodivERsA2 vise à renforcer l'EER sur la biodiversité. Se basant sur l'expérience de l'ERA-NET BiodivERsA, mais avec un réseau plus large, plus équilibrée, BiodivERsA2 développera une stratégie pour la recherche en biodiversité, en partenariat avec d'autres acteurs dans le domaine, et organisera un financement conjoint afin de mieux intégrer la recherche en biodiversité.
Les objectifs de BIODIVERSA2 sont les suivants:

  • développer un mécanisme efficace de mise en place d'agendas pour les activités conjointes (y compris les appels conjoints), en tenant compte des stratégies et des programmes de recherche existants au niveau international ainsi que les priorités nationaux et institutionnelles
  • mettre en œuvre un mécanisme de financement récurrent et visible de recherche transnationale sur la biodiversité
  • jouer un rôle actif dans les processus et les interfaces pour informer les politiques et les utilisateurs
  • préparer la mise en place d'une plate-forme de financement durable, indépendante de recherche sur la biodiversité

3. ERA-net+ Heritage Plus
Heritage Plus est une action ERA-NET+ en soutien au JPICH et proposera des solutions concrètes pour la mise en commun de l'expertise et des ressources nationales et pour établir une collaboration plus étroite et solide entre les Etats participants dans le domaine du patrimoine culturel.

Heritage plus permettra d'améliorer la coordination de la recherche et des politiques nationales dans le domaine de la recherche sur le patrimoine culturel.

L'objectif principal de la proposition Heritage plus est de mettre en commun les ressources financières nécessaires des programmes nationaux participants et de  la Communauté européenne afin de lancer un appel à propositions de projets de recherche conjoint dans le domaine du patrimoine culturel qui sera évalué et géré conjointement par les programmes participants.

JPI - initiative de programmation conjointe

L'initiative de programmation conjointe (JPI), est un concept introduit par la Commission européenne en Juillet 2008, et est l'une des cinq initiatives pour la mise en œuvre de l'Espace européen de la recherche (EER). L'objectif des JPI est d'augmenter la valeur des investissements nationaux et européens de R&D par une planification, une mise en œuvre et une évaluation concertées et conjointes des programmes de recherche nationaux. Dans le concept de programmation conjointe, les États membres coordonneront les activités de recherche nationales, regrouperont les ressources, bénéficieront des complémentarités et développeront des programmes de recherche communs, afin de faire face aux grands défis sociétaux. La participation se fera en géométrie variable et donc sur une base volontaire. La programmation conjointe vise à relever les défis qui ne peuvent pas être résolus uniquement au niveau national et permet aux États membres de participer aux initiatives conjointes qui leur semblent utiles.
Les initiatives de programmation conjointe (JPI) dans lesquels BELSPO participe sont:

1. JPI Climate
Le JPI Climate est une collaboration entre 14 pays européens afin de coordonner conjointement leur recherche sur le climat et financer de nouvelles initiatives de recherche transnationaux. Le JPI Climate lie les disciplines scientifiques, permet la recherche transfrontalière et augmente l'interaction scientifique.
Le JPI climate contribue à l'objectif général de l'UE de création d'un espace européen de la recherche et est coordonné avec le programme Horizon 2020 de l'UE en support à l'excellence scientifique, au leadership industriel et est la réponse européenne à l'un des plus grands défis sociétaux de notre époque - le changement climatique.

2. JPI More Years, Better Lives
L’initiative conjointe "More Years, Better Lives - The Potential and Challenges of Demographic Change" représente une nouvelle approche pour encourager la coopération et la collaboration dans les domaines de la recherche et du développement sur les changements sociétaux en Europe. 
Les domaines de recherche et thèmes politiques touchés par la transition démographique couvrent la santé et la performance, les systèmes sociaux & le bien-être, le travail & la productivité, l’éducation & l’apprentissage et les logements, le développement urbain et rural et la mobilité. Ainsi, l’agenda de la JPI est transnational et multidisciplinaire, réunissant différents programmes de recherche et scientifiques en provenance de disciplines variées afin de trouver des solutions pour les défis à venir et d’utiliser le potentiel des changements sociétaux en Europe.
Actuellement, 13 états européens et Canada participent à l’initiative

3. JPI Healthy and Productive Seas and Oceans (JPI Oceans)
L'initiative de programmation conjointe "Healthy and Productive Seas and Oceans" est une plate-forme de coordination et d'intégration à long terme, ouvert à tous les États membres de l'UE et des pays associés qui financent la recherche marine et maritime. Le JPI Oceans souhaite avoir une valeur ajoutée: - en évitant la fragmentation et les duplications inutiles - en planifiant des initiatives communes et flexibles - en facilitant la coopération et le foresight - en établissant des mécanismes efficaces d'interaction et de transfert de connaissances entre la communauté scientifique, l'industrie, et les décideurs politiques afin de résoudre plus efficacement les grands défis. Dans son rôle de plate-forme de coordination, le JPI Oceans sera axée sur une utilisation plus efficiente des budgets nationaux de recherche, qui représentent 85 % du financement de la recherche marine et maritime en Europe. L'un des objectifs de l'initiative de programmation conjointe est de développer des programmes de recherche conjoints dans lesquels les pays peuvent participer sur une base volontaire (à géométrie variable). Les pays participants décideront également de la contribution fournie: il peut s'agir de fonds institutionnels, ou nouveau ou lié à des projets.

4. JPI Cultural Heritage and Global Change
La protection du patrimoine culturel dans un contexte de changement global est de plus en plus une préoccupation majeure pour les décideurs, les "stakeholders" et les citoyens en Europe. La recherche sur les stratégies, les méthodes et les outils est nécessaire pour sauvegarder le patrimoine culturel contre un déclin continuel. Des actions concertées, basées sur la recherche scientifique, sont nécessaires pour protéger, renforcer et adapter le patrimoine culturel unique de l'Europe avant qu'il soit irréversiblement endommagé.

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique