Belspo Sitemap Contact Nouveau Home
BRAIN-be - A propos BRAIN-be

Agenda

Evénements



Evénements passés

25-10-2018
Matinée d’étude
organisée par l’équipe de recherche IDEALiC
Inclusion numérique, empowerment et compétences

L’intensification et la diversification des services et des usages du numérique font l’objet d’une attention croissante dans le champ de la recherche scientifique et celui des politiques publiques. Les smartphones, les ordinateurs et les tablettes sont devenus des objets du quotidien et les outils privilégiés de développement des services publics et privés. Toutefois, une large part d’individus rencontre des difficultés face à l’usage des technologies numériques, en milieu professionnel mais aussi dans la vie quotidienne. L’objectif de cette matinée d’étude est de mieux comprendre l’impact et les enjeux d’une numérisation généralisée dans tous les domaines de vie et contribuer ainsi à l’identification de pistes d’actions pour une politique d’inclusion numérique ambitieuse en Belgique. Dans ce but, l’équipe de recherche du projet IDEALiC propose la présentation des résultats de plusieurs recherches dans ce domaine et des temps d’échanges avec les participants.
[Programme]

27-09-2018
Conference IPSWICH
Travailleurs pauvres et changements dans l’emploi, les revenus, et la composition des familles
La Belgique est parmi les pays avec le taux de travailleurs pauvres le plus bas de l’Europe. Quelles sont les causes, quels facteurs aident les travailleurs pauvres, et comment prévenir la pauvreté à travers le marché de travail dans le futur ? La conférence approche le thème du point de vue académique, politique, et du terrain.
[Invitation] [Programme & Registration] [Projet IPSWICH] [IPSWICH Policy Notes]

26-04-2018

Journée Nationale ADN
L’ADN en justice pénale – vers quelles pratiques dans le futur?
C’est à cette question que la journée tentera de répondre. Le programme propose une restitution des résultats de la recherche en cours à destination des acteurs de terrain à un moment clé consistant à disposer des conclusions du projet Be-Gen, quelques mois avant sa finalisation.
Le Projet Be-Gen (Understanding the operational, strategic, and political implications of the National Genetic Database http://nicc.fgov.be/Be-Gen) est un projet de 4 années financé par Belspo (politique scientifique belge) dans le cadre du programme BRAIN-be (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks) et plus spécifiquement dans le cadre de son axe 4 qui finance la recherche en appui des compétences de l'Autorité fédérale. Ce projet de 4 ans, entamé en 2014 par l’Universiteit Gent, la Vrije Universiteit Brussel et l’INCC, vise une analyse de l’usage de l’ADN dans les pratiques pénales, en particulier par la mise en place de banques de données génétiques centralisées, et ce à trois niveaux:
1) Une analyse juridique systématique du dispositif en place, également dans une approche prospective tenant compte des évolutions technologiques qui s’annoncent, s’enrichit d’une approche comparative des modes d’encadrement normatif de ce domaine d’expertise et des banques de données y relatives;
2) Une évaluation empirique de la mise en œuvre opérationnelle de l’ADN par les instances répressives et des banques de données nationales en Belgique. Ce volet s’appuie sur un accès à des données variées, par exemple de manière inédite aux données de la police technique et scientifique;
3) Une approche plus stratégique qui vise une mise à l’épreuve du modèle de « forensic intelligence » (visant l’utilisation des sciences forensiques pour soutenir la définition d’une politique criminelle et la contribution à une connaissance criminologique plus large) par l’exploitation des banques nationales de données ADN à des fins d’information stratégique.
Le programme donne donc une place à chacun de ces trois blocs thématiques: (1) L’état du droit et le droit dans les Etats; (2) Les usages et les perceptions de l’ADN; (3) L’approche stratégique de l’ADN. Un quatrième bloc visera à lancer des pistes de recommandations sur base de ces différents résultats de recherche et à questionner les usages politiques.
Des réactions par des membres du comité d’accompagnement de la recherche ou de terrain sont prévues dans chacun des 4 blocs programmés au cours de la journée. Les interventions et les échanges se déroulent en français et en néerlandais. Une traduction simultanée (FR-NL) est prévue.
[Programme]

23-03-2018
Conférence finale - Justice And Management

Le Projet JAM – Justice And Management : the stakes for the transition to a modernized judicial est le fruit d’une collaboration entre l’Université d’Anvers, l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie et l’Université de Liège. Il s’inscrit dans le cadre du programme de recherche BRAIN-be, financé par la Politique scientifique fédérale (BELSPO). L’objectif de cette recherche est d’analyser et de rendre compte de la dynamique transformationnelle qui anime les organisations judiciaire et policière belges et des aspects les moins apparents des plans de réforme, en adoptant un triple point de vue : celui des parties prenantes externes (WP1), des chefs de corps – managers (WP2) et des acteurs administratifs (WP3).
[Programme]

08-03-2018
Symposium - Sex Offenders in and out of Crime (SOC)

This Symposium addresses a number of stereotypes and common ideas about sex offenders. First of all, is it true that sex offenders continue to commit (the same type of) sex offences over and over again? How is the recidivism of sex offenders to be compared to that of non-sex offenders? Do their criminal careers differ strongly from non-sexual offenders? Furthermore, are sex offenders an especially incorrigible group of offenders? Can they desist from crime, especially from sexual crimes, or are they beyond redemption? What perspectives does the scientific evidence provide to policy and practice?
During the Symposium, world-renowned experts in the study of sex offenders will tackle these issues and will provide the state of the art about recidivism, criminal careers, desistance and lessons that can be drawn from research. Furthermore, next to the international state of affairs, the empirical results of Belgian (and Dutch) research will be presented.
This conference is aimed at researchers, practitioners (therapists, sexologists, prison personnel, probation staff, organizations involved in the reintegration of offenders,…), policy-makers and a wider audience of people with an interest in the topic.
[Program]

30 novembre 2017
Quelles politiques de lutte contre les violences conjugales?
Regards sociohistorique et ethnographique

Conférence de Elisa HERMAN
Auteure de l’ouvrage Lutter contre les violences conjugales. Féminisme, travail social, politique publique paru en 2016 aux Presses Universitaires de Rennes.
La conférence se tiendra le jeudi 30 novembre 2017 de 16h30 à 18h30, dans l’auditoire du SPF Justice, boulevard de Waterloo, 115, 1000 Bruxelles.
L’objectif du projet «Violences entre partenaires: impact, processus, évolution et politiques publiques» est d’étudier les violences entre partenaires tant sous l’angle de l’impact du phénomène et de la complexité des processus en jeux que sous celui des politiques publiques développées en la matière en Belgique. La recherche IPV-PRO&POL regroupe quatre équipes scientifiques de la VUB, de l’UCL et de ULiège, sous la coordination de l’INCC. Elle est mise en oeuvre grâce à un financement de BELSPO (Politique scientifique fédérale) dans le cadre du programme BRAIN.BE et s’étalera sur quatre années à partir de septembre 2017.
[Programme]

8 June 2017
Conference on Low Carbon Policy Instruments

  • When? The 8th of June 2017 (9:00 a.m -18:30 p.m)
  • Where? At the Royal Belgian Institute of Natural Sciences
    (Rue Vautier 29 -1000 Brussels)
  • Deadline for registration: the 3rd of June 2017
  • Programme

28, 29 et 30 septembre 2016
Indian Summer School

Le Projet JAM – Justice And Management : the stakes for the transition to a modernized judicial est le fruit d’une collaboration entre l’Université d’Anvers, l’Université de Liège et l’Institut national de Criminalistique et de Criminologie. Il s’inscrit dans le cadre du programme de recherche BRAIN-be, financé par la Politique scientifique fédérale BELSPO. L’objectif de cette recherche est d’analyser et de rendre compte de la dynamique transformationnelle qui anime les organisations judiciaire et policière belges et des aspects les moins apparents des plans de réforme, en adoptant un triple point de vue: celui des parties prenantes externes, des chefs de corps – managers et des acteurs de terrain
[Information]

28-29 April 2016
Colloquium 'Advanced Tools for Preventive Conservation'

Royal Museums of Art and History
Cinquantenaire Park 10 Brussels B-1000
The partners of the AIRCHECQ project will present their midterm results.
At the same time, national and international experts are invited to present and discuss topics that play an important role in preventive conservation.
For more information, read the scope of our colloquium.
All presentations will be held in English
[Information]

3 March 2016
Seminar: Work/Life and Time
Presentation of a merging datasets on working conditions, hours and work/life arrangement

Location: UCL - Place Montesquieu1 - 1348 Louvain-la-Neuve - Room Lecl 93

    • Information and programme
    • Final Report: A database on working conditions, hours and arrangements
      • 2016-03-03 - Final Report
      • 2016-03-03 - Annexes
        disclaimer
        L'annexe au rapport final contient les Working Papers rédigés durant le projet. Ces documents, rédigés sous forme de note de travail, détaillent la fiabilité de l'Enquête sur les Forces de Travail à capturer la 'force de travail' au regard de la littérature récente sur le concept de travail et par la formulation de variables à utiliser dans les analyses (Working Paper 1). Le second et le troisième Working Paper se penche sur la validité de l'Enquête sur les Forces de Travail à capturer de manière exhaustive les heures de travail, les temps prestés et les horaires. Les trois derniers Working Papers démontrent la richesse des données nées du couplage de l'Enquête sur les Forces de Travail, l'Enquête sur l'usage du Temps et les Grilles horaires par le biais de trois études de cas spécifiques: 1) supervision parental du travail scolaire,  2) la pression excercée par le temps et 3) la flexibilité contrainte au travail.
        Ces Working Papers servent les objectifs du projet LFS&Time et forment une partie intégrante du projet. Ils ne peuvent être pris isolément. Le lecteur est prié de se référer au projet dans l'utilisation des résultats tirés de ces documents.
    • Presentations

3-4 October 2015 – INTERNATIONAL CONFERENCE ARCHAEOMETALLURGY
@ Brussels Museum
Non-ferrous Metals Metallurgy and Experimental Archaeology
More information

Session d'information
Des sessions d’information et de networking ont été organisées
les 2 décembre et 5 décembre 2014
à BELSPO, 231 avenue Louise, 1050 Bruxelles.
- Axe 1: Ecosystèmes, biodiversité, histoire de la vie
- Axe 4: Stratégies publiques fédérales
- Axe 6: Gestion des collections
- Projets pionniers
[Programme]

Stakeholdersmeeting
"5ème rapport d’évaluation du GIEC – partie 2: Changements climatiques: impacts, adaptation et vulnérabilité". Conclusions et actions en Belgique.

organisé le mardi 6 mai 2014 (9h–13h)
Eurostation - Salle Storck – Rue Ernest Blerot 1 – 1070 Bruxelles

Stakeholdersmeeting
"5ème rapport d’évaluation du GIEC – partie 1: la base scientifique". Quelles implications pour la Belgique?

organisé le vendredi 6 décembre 2013
à BELSPO, 231 avenue Louise, 1050 Bruxelles.

Session d'information
Des sessions d’information et de networking ont été organisées
les 28 février et 1er mars 2013
à BELSPO, 231 avenue Louise, 1050 Bruxelles.
- Axe 1: Ecosystèmes, biodiversité, histoire de la vie
- Axe 4: Stratégies publiques fédérales
- Axe 6: Gestion des collections
- Projets pionniers
[Programme]

Session d'information
Des sessions d’information et de networking ont été organisées
le 13 et 18 décembre 2012 à BELSPO, 231 avenue Louise, 1050 Bruxelles.
[Programme 13-12-2012] [Programme 18-12-2012 ] [Présentation]

A propos de ce site

Données personnelles

© 2018 SPP Politique scientifique