Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Programmes européens

La Politique scientifique fédérale coordonne avec les Communautés et Régions la participation belge à la gestion d'activités reprises ci-dessous. Elle prend aussi des initiatives pour informer les chercheurs des opportunités offertes.

7ième programme-cadre de l'Union européenne
EUROFED, un service développé par le Service d'information scientifique et technique pour informer et assister les Etablissements scientifiques fédéraux et les autres acteurs fédéraux sur les programmes de recherche, d'innovation et culturels européens.
En savoir plus sur le site web EUROFED...

GMES (Global Monitoring for Environment and Security)
GMES est une initiative commune de la Commission européenne (CE) et de l’Agence spatiale européenne (ESA). Elle constitue avec GALILEO, le programme européen de navigation par satellite, l’élément clé de la stratégie spatiale européenne. GMES a pour but de doter l’Europe d’un système d’information opérationnel dans le domaine de l’environnement et de la sécurité civile.
En savoir plus sur le site web GMES...

COST (European Cooperation in the field of Scientific and Technical Research)
COST est un cadre de coopération scientifique et technique permettant la coordination des recherches nationales au niveau européen. Les actions COST portent sur la recherche fondamentale et précompétitive mais également sur des actions d'utilité publique. Dans la plupart des cas, on coordonne au niveau européen des programmes de recherche existants ou en préparation.
En savoir plus sur le site web COST-Belgique...

EUREKA-Belgique
EUREKA est une initiative européenne lancée en 1985 dont les objectifs sont de stimuler les efforts de recherche des entreprises et de développer leur capacité d'innovation. EUREKA les aide à unir leurs ressources et à collaborer avec des instituts de recherche pour le développement de technologies de pointe et de produits utilisables sur le marché.
En savoir plus sur le site web EUREKA...

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique