NL FR EN
www.belgium.be

GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)

Belspo héberge le point focal national du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et joue ainsi un rôle essentiel dans la coordination de la participation de la Belgique au GIEC. Le point focal national sert de principal canal de communication entre le GIEC et le gouvernement belge. De plus, Belspo joue un rôle fondamental dans la détermination de la position nationale, la coordination de la contribution nationale et la facilitation de la participation d'experts nationaux et de parties prenantes au processus du GIEC.

Le GIEC est un organisme international chargé d'évaluer les informations scientifiques, techniques et socio-économiques sur le changement climatique. Le GIEC a été créé en 1988 par les Nations Unies et l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Son objectif principal est de fournir aux décideurs politiques et aux gouvernements du monde entier des informations objectives et fiables sur l'état des connaissances en matière de changement climatique.

Le GIEC réunit des milliers de scientifiques du monde entier pour évaluer et rendre compte des dernières découvertes en matière de sciences du climat. Le processus de production des rapports du GIEC est rigoureux et exhaustif, avec plusieurs cycles d'évaluation et la participation d'experts et de décideurs politiques. Les rapports du GIEC sont reconnus dans le monde entier comme les sources d'information les plus autorisées sur le changement climatique.

L'importance du GIEC réside dans sa capacité à fournir aux décideurs politiques les connaissances et les éclairages scientifiques nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Les rapports du GIEC servent de base aux négociations internationales sur le climat et contribuent à l'élaboration de mesures politiques efficaces en matière de climat. Ils aident les gouvernements et les décideurs politiques à comprendre les risques et les impacts du changement climatique et à identifier des stratégies d'adaptation et d'atténuation.

En tant qu'hôte du point focal national, Belspo soutient les tâches suivantes :

  • Déterminer la position de la Belgique lors des réunions du GIEC et identifier le contenu des rapports du GIEC ;
  • Organiser les travaux des évaluations du GIEC, y compris les procédures, les méthodes et les budgets ;
  • Identifier les thèmes et les questions importantes pour les décideurs politiques concernant le changement climatique ;
  • Rester informé des problèmes émergents et des sujets avec des résultats scientifiques innovants ;
  • Évaluer et approuver le budget du GIEC ;
  • Nominer des experts pour les réunions d'experts ou les ateliers du GIEC ;
  • Nominer des auteurs pour les rapports ou les chapitres du GIEC ;
  • Nominer des candidats pour la présidence du GIEC et le bureau du GIEC ;
  • Effectuer des évaluations détaillées des résumés à l'intention des décideurs politiques ;
  • Développer des mécanismes de financement pour les experts de la communauté belge de la recherche ;
  • Prendre des dispositions pour la représentation de la Belgique lors des réunions plénières et des réunions des groupes de travail, en plus du point focal du GIEC.

Belspo contribue ainsi à la réussite du projet du GIEC : fournir des preuves scientifiques aux décideurs politiques et à la société, qui les aident à formuler des politiques efficaces pour gérer la crise climatique mondiale.