Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home
Coopération internationale et coordination > Recherche et Développement

Recherche et Développement

Visa scientifique
Le 12 octobre 2005, la Commission européenne publiait la directive 2005/71 définissant un ensemble de mesures relatives aux conditions d’accès au territoire des chercheurs venant de pays tiers pour effectuer des travaux de recherche en Europe. Le législateur a tenu à simplifier et à accélérer les questions relatives aux visas, aux titres de séjour et aux permis de travail pour des chercheurs de pays tiers (pays hors UE et associés), tant pour ceux-ci que pour l'organisme de recherche qui les accueille. Cette directive, connue sous l'intitulé "visa scientifique", est à présent transposée intégralement en droit belge, et comprend plusieurs volets.
En savoir plus sur le site web Visa...

Fiscalité pour la R&D
Outre le soutien financier direct à la recherche et au développement technologique – par exemple via le lancement de programmes de recherche fédéraux, l’extension et le soutien des institutions scientifiques ou la participation aux infrastructures et réseaux de recherche internationaux – les autorités fédérales ont également prévu des mécanismes de subsides fiscaux indirects.
Vous en saurez davantage sur les initiatives fédérales visant à améliorer le climat fiscal dans le secteur R&D sur le site web du Fisc...

Mobilité des chercheurs

Mandats de retour pour chercheurs travaillant à l'étranger
Les Mandats de retour de la Politique scientifique fédérale entendent favoriser le retour en Belgique de chercheurs talentueux menant des activités de R&D dans un centre de recherche étranger.
En savoir plus...

Bourses postdoc pour chercheurs hors EU
En vue notamment de promouvoir la coopération S&T, la Politique scientifique fédérale (BELSPO) octroie des bourses de 6 à 18 mois à des chercheurs hautement qualifiés de pays hors UE.
En savoir plus...

EURAXESS.BE
un nouveau portail pour le chercheur mobile

Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES)

L'IHES de Bures-sur-Yvette (France) est un institut de recherche avancée en mathématiques et physique théorique avec une ouverture vers l'épistémologie et l'histoire des sciences.
La Belgique, via la Politique scientifique fédérale actuelle (BELSPO), fait partie de ses membres fondateurs et soutient financièrement l’IHES depuis les années 70.
Chaque année, quelque 200 mathématiciens et physiciens théoriciens du monde entier sont sélectionnés pour être invités à venir faire un séjour de recherche à l’IHES pour des périodes allant de quelques jours à une année ou plus afin de poursuivre leurs travaux, collaborer avec les autres chercheurs de la communauté et participer aux activités de l’IHES. La sélection des candidats est faite deux fois par an par le conseil scientifique de l’IHES sur le seul critère de l’excellence et en étroite collaboration avec les directeurs et chargée de recherche CNRS-IHES et le titulaire de la chaire Université de Cergy-Pontoise-IHES.
Examen des candidatures: Toutes les candidatures sont examinées en juin et décembre par le conseil scientifique à l’exception des candidatures post-doctorales et de celles du programme CARMIN qui ne sont examinées qu’en décembre de chaque année et des projets d’école d’été qui ne sont examinés qu’en juin.
En savoir plus sur le site web IHES...

L’IHES fête ses 60 ans en 2018!
https://www.ihes.fr/60-ans/

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2018 SPP Politique scientifique