Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home
Coopération internationale et coordination > Recherche et Développement

Recherche et Développement

Visa scientifique
Le 12 octobre 2005, la Commission européenne publiait la directive 2005/71 définissant un ensemble de mesures relatives aux conditions d’accès au territoire des chercheurs venant de pays tiers pour effectuer des travaux de recherche en Europe. Le législateur a tenu à simplifier et à accélérer les questions relatives aux visas, aux titres de séjour et aux permis de travail pour des chercheurs de pays tiers (pays hors UE et associés), tant pour ceux-ci que pour l'organisme de recherche qui les accueille. Cette directive, connue sous l'intitulé "visa scientifique", est à présent transposée intégralement en droit belge, et comprend plusieurs volets.
En savoir plus sur le site web Visa...

Fiscalité pour la R&D
Outre le soutien financier direct à la recherche et au développement technologique – par exemple via le lancement de programmes de recherche fédéraux, l’extension et le soutien des institutions scientifiques ou la participation aux infrastructures et réseaux de recherche internationaux – les autorités fédérales ont également prévu des mécanismes de subsides fiscaux indirects.
Vous en saurez davantage sur les initiatives fédérales visant à améliorer le climat fiscal dans le secteur R&D sur le site web du Fisc...

Mobilité des chercheurs
Bourses et mandats de retour

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique