NL FR EN
www.belgium.be

Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES)

L'IHES de Bures-sur-Yvette (France) est un institut de recherche avancée en mathématiques et physique théorique avec une ouverture vers l'épistémologie et l'histoire des sciences. 

La Belgique, via la Politique scientifique fédérale (BELSPO), fait partie de ses membres fondateurs et soutient financièrement l’IHES depuis les années 70. 

Chaque année, quelque 200 mathématiciens et physiciens théoriciens du monde entier sont sélectionnés pour être invités à venir faire un séjour de recherche à l’IHES pour des périodes allant de quelques jours à une année ou plus afin de poursuivre leurs travaux, collaborer avec les autres chercheurs de la communauté et participer aux activités de l’IHES.

La sélection des candidats est faite deux fois par an par le conseil scientifique de l’IHES sur le seul critère de l’excellence et en étroite collaboration avec les directeurs et chargée de recherche CNRS-IHES et le titulaire de la chaire Université de Cergy-Pontoise-IHES. 

Chaque année, la Politique scientifique fédérale donne des subsides représentant l'intervention de la Belgique à diverses institutions, publiques ou privées, belges ou étrangères liées à l'enseignement.
Vu la nature et les missions nationales ou internationales de ces institutions, les subventions ou crédits sont restés à charge du budget fédéral.