NL FR EN
www.belgium.be

Fondation Biermans-Lapôtre à Paris

La Fondation Biermans-Lapôtre, Maison des Etudiants Belges et Luxembourgeois à la Cité Internationale Universitaire de Paris, héberge chaque année depuis 1926 plus de 500 étudiants, chercheurs et professeurs venus de tous les horizons. .

Depuis sa création, près de 25.000 étudiants ont ainsi séjourné à la Fondation. Elle accueille également des activités académiques, scientifiques ou culturelles organisées notamment par les universités belges, françaises et luxembourgeoises par ou pour ses propres résidents..

La Fondation est le fruit d’une coopération exemplaire entre la Belgique, le Luxembourg et la France. La Fondation, qui est soutenue financièrement par la Politique scientifique fédérale et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche luxembourgeois.


La Fondation veut être le point de rencontre et la vitrine de l’enseignement supérieur et de la recherche belge et luxembourgeoise à Paris.

La Fondation offre des bourses d’études, pour une durée maximale d’un à trois mois, à des étudiants ayant des projets artistiques ou scientifiques.

Cette institution est un lieu d’études et de rencontre au service de la mobilité internationale. La maison a ainsi accueilli des étudiants et des chercheurs de plus de 23 nationalités différentes.

Chaque année, la Politique scientifique fédérale donne des subsides représentant l'intervention de la Belgique à diverses institutions, publiques ou privées, belges ou étrangères liées à l'enseignement.
Vu la nature et les missions nationales ou internationales de ces institutions, les subventions ou crédits sont restés à charge du budget fédéral.