NL FR EN
www.belgium.be

Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer (ARSOM)

Durant plusieurs décennies, les activités de l’Académie ont été essentiellement centrées sur l’Afrique à laquelle elle reste traditionnellement attachée. Toutefois, ses centres d’intérêt se sont diversifiés ces dernières années et l’Académie a acquis un caractère international en nouant des relations avec un large éventail d’organismes scientifiques.

L’Académie n’en néglige pas moins la connaissance du passé et s’efforce d’être la mémoire de temps révolus qu’elle appréhende à la lumière du présent, y compris la période coloniale au cours de laquelle elle fut créée.

Outil au service des pays d’outre-mer, l’Académie contribue au progrès de la connaissance scientifique des régions d’outre-mer. Elle joue le rôle de lieu de rencontre et de communication entre le Nord et le Sud et celui de référence indépendante. Enfin, elle assure la promotion de la recherche et la diffusion des connaissances concernant les pays d’outre-mer tant dans ces pays eux-mêmes qu’en Belgique.

Chaque année, la Politique scientifique fédérale donne des subsides représentant l'intervention de la Belgique à diverses institutions, publiques ou privées, belges ou étrangères liées à l'enseignement.
Vu la nature et les missions nationales ou internationales de ces institutions, les subventions ou crédits sont restés à charge du budget fédéral.