Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Archives de l’État

Les Archives de l’État (AE) comprennent les Archives générales du Royaume à Bruxelles et 18 dépôts répandus dans la totalité du pays. Elles veillent à la bonne conservation des documents d’archives produits et gérés par l’autorité.

Les AE acquièrent et conservent les archives des cours et tribunaux, des administrations publiques, des notaires, ainsi que celles du secteur privé et des particuliers qui ont joué un rôle important dans la vie sociale.

Elles veillent à ce que les archives publiques soient transférées selon les normes archivistiques et à ce que les documents d’archives, tout en respectant le caractère privé de certaines données, soient mis à la disposition du public.

Une autre tâche principale du personnel scientifique consiste à rendre accessible à la recherche l’immense quantité d’archives qui se trouvent dans l’institution. Ainsi sont réalisés des instruments de recherche scientifique (aperçus d’archives et guides, inventaires, études institutionnelles, bases de données) permettant au chercheur de découvrir endéans un temps raisonnable et de manière assez précise l’information souhaitée.

Les AE sont un centre de connaissance de l’information historique et d’archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche scientifique permanente au niveau de l’archivistique, de la conservation et de l’histoire institutionnelle des établissements producteurs d’archives, ceci dans le cadre de l’accomplissement responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d’acquisition, de conservation, d’ouverture à la recherche et de communicabilité.

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique