Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique

Les seules évocations du trou dans la couche d’ozone, de l’effet de serre, de la propagation des ondes radio dans l’ionosphère, des orages magnétiques perturbateurs des télécommunications suffisent à démontrer l’importance de la connaissance et de la compréhension de tous les phénomènes observés dans l’atmosphère supérieure et l’environnement terrestre.

Ces dernières années, la reconnaissance internationale de l’Institut d’Aéronomie spatiale de Belgique s’est renforcée dans la recherche scientifique de l’atmosphère de la Terre et des autres planètes mais aussi dans la recherche portant sur l’influence du soleil sur notre environnement. L’IASB, au coeur de l’enquête sur le changement climatique global, tente d’apporter des réponses aux questions de la société sur l’état de notre atmosphère.

L’IASB est à ce titre intégré dans de nombreux projets internationaux ayant pour sujet l’étude des atmosphères planétaires tels que Venus express, Mars express, Solspec (observation du rayonnement solaire), ou l’observation interplanétaire – Cluster 2 (interaction magnétosphère vent solaire).

L’Institut d’Aéronomie spatiale est chargé d’étudier les régions supérieures de l’atmosphère terrestre. Science par excellence multidisciplinaire, officiellement introduite dans les instances scientifiques en 1954, l’aéronomie a pris son véritable essor avec l’avènement des satellites artificiels et le développement de nouvelles techniques pour des observations à partir de l’espace.

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique