Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Institut royal météorologique de Belgique

L’Institut royal météorologique de Belgique est réputé pour son service opérationnel destiné aux utilisateurs, sous forme de prévisions mais aussi d’informations et de connaissances techniques dans les domaines hydrométéorologiques, climatologiques et géophysiques.

L’Institut comprend par ailleurs cinq départements de recherche sur les sciences de l’atmosphère et de la géophysique, la météorologie, l’hydrologie, le géomagnétisme et la magnétohydrodynamique. L’IRM comprend en outre une section d’observation et de traitement de l’information qui fait appel à une infrastructure informatique et de télécommunications de pointe. Toutes les observations collectées sont archivées en vue d’évaluer leur stabilité et leur prévisibilité à long terme.

Suite à la restructuration intervenue en 1999, l’IRM est doté d’un département spécifique composé de trois sections : modélisations hydrométéorologiques, météorologie et climatologie dynamiques et analyse de risques et durabilité. Les diverses unités de recherche, par leur contribution spécifique, s’intègrent aux groupes multinationaux qui se sont constitués au cours des dernières années.

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique