Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Institut royal du Patrimoine artistique

L’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) se consacre à l’étude et à la conservation des biens artistiques et culturels du pays. Le bâtiment de L’IRPA est le premier au monde, en 1962, à être conçu pour faciliter l’approche interdisciplinaire de la conservation des oeuvres d’art. Les laboratoires constribuent ainsi à l'étude préalable à tout traitement en atelier de conservation-restauration.

Le département "documentation" qui a une mission d’inventaire, est doté d’une bibliothèque comprenant 44.000 ouvrages et 1.500 périodiques ainsi que d’une photothèque de 900.000 clichés dont 650.000 sont dès à présent consultables gratuitement sur le site internet de l’IRPA.

Au sein des laboratoires, les chercheurs étudient au moyen de technologies de pointe (tel que la spectroscopie à fluorescence des rayons X ou le microscope à balayage) la technique, les matériaux, les altérations ou encore la datation des oeuvres d’art. Les laboratoires contribuent ainsi à l'étude préalable à tout traitement en atelier de conservation-restauration.

Le département "Conservation et Restauration", soit 10 ateliers auxquels s’ajoute la toute récente cellule de conservation préventive, s’occupe de la conservation et de la restauration de peintures, sculptures, orfèvreries, textiles, verres et autres décors des monuments historiques.

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique