Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) conserve la collection nationale de zoologie, d’anthropologie et de géologie, mais c’est en même temps un centre de recherche actif qui s’applique à l’étude de la biodiversité, de l’évolution et des milieux naturels avec des outils aussi contemporains que l’amplification génétique, la microscopie électronique, l’interférométrie radar ou la télédétection optique.

Il gère le navire océanographique national, ou encore les archives liées à la carte géologique et minière de la Belgique, au service de tous les scientifiques du pays. Largement impliqué dans toutes les conventions internationales de gestion de l’environnement, l’IRSNB oeuvre également pour la protection de la biodiversité et la formation des acteurs locaux dans les pays en développement en collaboration étroite avec la Direction générale de la Coopération au Développement du gouvernement fédéral belge.

L’IRSNB présente son patrimoine et ses connaissances sur la nature et l’Homme à travers une magnifique vitrine: le Museum des sciences naturelles, surtout connu pour les iguanodons pour lesquels il a été en partie construit. Mais bien d’autres sujets sont abordés au fil de ses salles permanentes ou de ses expositions temporaires, et les baleines, les araignées, la faune polaire, les cristaux et les météorites attirent chaque année des visiteurs de tous les âges et de tous les niveaux d’éducation.

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique