Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Musée royal de l’Afrique centrale

Né du volet colonial de l’Exposition universelle de 1897, le Musée royal de l’Afrique centrale s’est développé pour devenir un institut international de recherche scientifique, un musée avec des expositions renommées ainsi qu’un lieu de rencontre interculturel.

Le Musée gère un patrimoine exceptionnel de réputation mondiale allant des collections ethnographiques aux archives complètes de Stanley en passant par le xylarium le plus important d’Europe et 10 millions de spécimens zoologiques. Afin de le rendre plus accessible à un large public, différents projets de digitalisation sont en cours.

La recherche en zoologie, géologie, anthropologie culturelle, histoire, foresterie et agriculture contribue activement à la connaissance et au développement durable de l’Afrique. Chaque année des centaines de scientifiques africains ou d’étudiants suivent un stage au Musée ou sont accompagnés dans leur thèse.

Le MRAC est un partenaire important de la Coopération belge au développement. Conscientiser le public belge, collaborer avec des institutions africaines et diffuser les connaissances sont les composantes essentielles des projets. Des expositions variées et un éventail d’activités éducatives et culturelles renforcent l’intérêt du grand public pour l’Afrique et stimulent le dialogue interculturel.

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique