Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Observatoire royal de Belgique et Planétarium

L’Observatoire royal de Belgique (ORB) est une institution scientifique de recherche qui entreprend également des activités de prestations de service public. Les chercheurs étudient aussi bien la planète Terre que d’autres objets de l’univers proche ou lointain. L’astronomie, l’astrophysique, la géophysique, la séismologie, la géodésie spatiale et la physique solaire se rangent parmi les disciplines scientifiques de l’Observatoire. L’ORB travaille également en collaboration avec de nombreux centres internationaux.

Des tâches telles que le service de l’heure, la gestion du réseau séismologique belge, l’exécution de mesures gravimétriques, la surveillance continue de l’activité du Soleil et les prévisions de la météorologie spatiale, la diffusion d’informations relatives à divers phénomènes astronomiques relèvent de la catégorie des prestations de service public.

L’Observatoire royal de Belgique assure également la gestion du Planétarium situé au Heysel. Le public peut y observer une visualisation du ciel nocturne par des programmes audiovisuels appropriés, ou encore écouter des conférences ou visiter des expositions en rapport direct avec les thèmes scientifiques propres aux institutions fédérales scientifiques du Plateau d’Uccle (l’Observatoire royal de Belgique, l’Institut royal Météorologique et l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique).

Lieu magique, le Planétarium est célèbre pour sa grande coupole (avec un diamètre de plus de 23 mètres, elle est l’une des plus grandes en Europe). La voûte céleste y est reproduite à l’identique grâce à un appareil de projection extrêmement complexe appelé "planétaire". Cette merveille vaut absolument une visite.

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique